Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

d'ici qq mois, je vais replonger vers un capteur mono (imx178) qui sera utilisé avec mon C9.

La turbulence étant une vraie plaie, je vais acheter un filtre infrarouge et je voulais savoir si l'IR742 est un bon choix pour un C9 ?

Autre question, je vais acheter une RAF (probablement la RAF ZWO mini) et je pensais prendre les filtres ZWO new LRGB qui sont assez sélectifs (j'ai besoin de filtres sélectifs pour les couleurs de la Lune).

Quelqu'un a pu tester ces filtres ?

Merci pour vos lumières.

Alain

Posté (modifié)

Je prendrais plutôt le Baader 680nm. 742 ça fait trop pour ce diamètre.

Et en complément:

- un rouge et infrarouge style Baader RG610

- un vert pour les très bons jours

Je ne connais pas les filtres ZWO, seulement les QHY qui sembleraient être identiques et qui sont très bien. Le rouge est particulier car il descend à 750nm ce qui est très bien pour le planétaire. Ça peut te remplacer le RG610 contrairement au autres filtres RGB du marché.

Autre solution : les Astronomik 2C. Il y en a en occase dans les PA en ce moment. C'est l'idéal pour le planétaire RVB car le spectre est bien continu et uniforme quand tu ajoute les 3 filtres. (Ce sont eux qui te donneront les couleurs les plus "naturelles")

Tous les autres filtres du marché sont plutôt orientés ciel profond avec un doublement du OIII (couvert à 200% par le vert et le bleu contre 50% pour chaque pour les Asyronomik 2C) et un trou entre le vert et le roufe pour limiter l'impact dde la polution lumineuse et renforcer la part de Halpha dans le rouge.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivier,

Je pense que les filtres QHY sont des Optolong dont le rouge va jusqu'à 750nm. ZWO a un rouge qui coupe à 700nm.

J'avais regardé la Astronomik 2c mis ils ne sont pas assez sélectifs pour les couleurs de la Lune. Quand j'avais fait mes essais avec la miniCAM5F, je pense que les filtres étaient des Optolong très sélectifs. Les filtres Astronomik se rapprochent trop des caractéristiques des filtres sur les capteurs couleurs et le résultat sur les couleurs lunaires est bof bof.

Je retiens pour l'instant les filtres ZWO et les Optolong qui correspondraient à mes besoins je pense.

Merci pour tes lumières pour l'IR pass. Je vais m'orienter vers un Bader 680nmou un Astronomik IR642nm. Je pensais effectivement que l'IR742 était un peu violent pour mon C9.

Alain

Posté

Optolong est une marque récente de distribution. QHY se fournit directement chez le fabricant depuis longtemps bien avant l'existance de Optolong. Il était question de Orange Bright Optics à une époque. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Optolong et ZWO font probalement la même chose.

Orange Bright Optics fait des filtres interessant par ailleurs, comle yn ITF pour le solaire Halpha.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.