Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Je vais vous faire un mini compte rendu de toutes ces nuits passées à l’extérieur, chassant contre vents et marrées une galaxie lointaine, très lointaine.

Nuit 1:

Je commence donc pas le commencement (oui oui, il paraît que c’est mieux ainsi …). Il fait lune et évidemment il fait extrêmement beau !!!! Quelle fortuite coïncidence…Bref je ne me laisse pas démonter et je file installer tout le matos à l’extérieur (oui ça aussi il paraît que c’est drôlement intelligent). Je me suis lancé tête baissée en me disant que je trouverais bien une nébuleuse qui réponde bien en h-a. Quel naïf je suis. Une fois installé dehors, je ne trouve aucune cible, potable, visible à ma focale et répondant en ha. Encore une fois je n’abandonne pas et je me dis que de toute manière, je dois tester mon autoguidage. Je décide donc de pointer M51 - il n’y a que ça - afin de faire plusieurs tests. Après quelques minutes, je vois que la galaxie répond bien en ha et je décide donc de lancer 6h de poses par tranche de 600 secondes. L’autoguidage marche pas mal du tout, je suis content. Je vais me coucher vers 3h du matin et à 6h je me lève afin de faire quelques flats. D’ailleurs, quelle merveille de faire ses flats au petit matin. Plus de contorsions artistiques avec une lampe frontale et un t-shirt blanc.

Nuit 2:

Quelques jours plus tard, jour de pleine lune, le ciel est d’une pureté et d’une beauté indescriptibles. Je ne peux décemment pas laisser passer une nuit si belle. Lune ou pas lune, pas d’excuse. Je mets tout le bordel dehors et je lance mes poses. Devant le choix énorme qui s’affiche devant moi, je continue donc les poses sur M51 en ha. De toute manière, le ha ça bruite vite donc si j’ai une dizaine d’heures c’est pas bien grave. La première partie de la nuit se passe bien. Les problèmes commencent lorsque je dois effectuer un petit retournement au méridien. Autant la première nuit, je l’ai fait en 7 minutes, autant cette fois, j’ai dû mettre 45 minutes. Impossible de trouver une étoile guide. En plus, j’ai la contrainte de ne surtout pas bouger l’orientation de la caméra et du diviseur optique… La seule chose que je peux faire c’est déplacer la petite caméra de guidage. J’en trouve enfin une et là… Dieu sait pourquoi, au bout de quelques poses, l’étoile « glisse ». Je continue comme ça pendant 2h, et à 4h du matin j’abandonne. Incapable de trouver la solution au problème, je n’aurais que 4 h de poses en ha à ajouter au 6 premières. C’est déjà pas mal. Je vais dormir 3 h car ensuite l’uni m’attend …

Voici le résultat de 9h50 en h-alpha :

eabce4218ed8eb1a42e49901bfcc7c4c.620x0_q100_watermark_watermark_opacity-10_watermark_position-4_watermark_size-S_watermark_text-Copyright%20C.Burkhalter.png

Ça répond bien non ?

Nuit 3:

Pas de Lune, grand beau, j’invite donc mon ami José. C’est toujours un immense plaisir d’être deux lors de ces longues nuits froide d’hiver de printemps. Cette fois, je commence à ma préparer bien en avance. Vers 15h je vais chez mes parents (c’est chez eux que se trouve mon télescope et surtout le ciel d’altitude). J’installe le tout tranquillement et j’attends avec patience la tombée de la nuit (qui se passe de plus en plus tard …). Je fais une mise en station ultra précise et je commence les opérations de mise au point, réduction astrométriques etc. Et là, la mise au point ne marche. La grosse angoisse !!! Je passe 30 minutes à chercher la cause de cette panne. Je reboot l’ordi, je débranche tous les câbles, je vérifie l’alimentation et tout semble être bien en place. Je ne comprends pas du tout d’où peut venir cette panne. La déprime me gagne un peu honnêtement… Et c’est là, que José qui observait non loin de moi, me demande si j’ai vérifié le fusible de la prise allume-cigare. En plein dans le mille il avait grillé ! Je le remplace et cette fois tout fonctionne ! Quel soulagement !! Je ne tarde pas à lancer mes poses en L cette fois-ci. Pour cette session j’ai prévu 6h.

Après avoir vérifié que l’autoguidage marchait bien, je dois retourner en ville pour aller récupérer ma petite amie. Lorsque je rentre, je découvre José qui bosse sur une magnifique M104 dont voici le résultat : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147778'>http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147778

Encore une fois, je surveille le matos depuis l’intérieur et vers 1h du matin je sors afin d’effectuer encore une fois le retournement au méridien. Je tremble. Et là, une merveille j’ai réalisé mon record : 5 minutes pour recommence une pose. En sachant qu’il faut :

• Faire une réduction astrométrique

• Repointer le télescope

• Refaire une mise au point

• Régler le cadrage

Je rentre, m’endors une petite heure. José me réveille (enfoiré). Je profite d’aller observer avec avec lui et me montre NGC6309. Une très belle vision qui me donne l’impression de voir l’insigne des grenadiers (Corps d’arme de l’armée Suisse). Visible sur: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=147778

On passe ensuite sur M17 qui ressort très bien. Je prends du temps pour m’imprégner de cette belle nébuleuse. Je vais me coucher, exténué.

Nuit 4:

La météo annonce un temps magnifique durant 3 jours. Je suis heureux comme un pape, mais les examens approchent. J’hésite donc 1/2 secondes avant de décider de me lancer corps et âme dans l’installation du matos. Il est tôt. Je soigne l’équilibrage et la position des fils. J’attends donc encore une fois la tombée de la nuit. Spectacle saisissant qui provoque chaque fois en moi un apaisement tout particulier. Le ciel vire au rouge sang et la lumière fait place à la nuit. Je fais donc, comme chaque fois, une mise en station très fine (grâce notamment à un oculaire de mise en station bien pratique et coudé). Je fais d’autant plus attention que je vais laisser mon télescope deux jours dehors. S’en suit la mise au point, le pointage, la calibration de l’autoguidage et le lancement des poses.

Tout va bien jusqu’à ce fichu retournement au méridien. Et là encore je galère comme pas possible. Et c’est de nouveau cette histoire d’étoile qui « glisse » au bout de 3 poses hors du champ du capteur d’autoguidage. Mais cette fois, je ne veux pas me laisser faire. Ce n’est pas possible que cette foutue étoile se barre comme ça. Je cherche, je cherche, je cherche jusqu’à ce que je me rappelle de mes débuts en astronomie. Quand je commençais à utiliser la monture équatoriale, j’avais un problème de glissement de télescope. En effet, je faisais exprès de ne pas serrer les freins de la monture pensant que si on appelle ça des freins c’est que c’est pour le parcage… Et bien sûr plus tard j’ai appris que c’étais faux. Je décide donc de vérifier mon serrage en DEC c’est tout bon, mais c’est vrai qu’en AD il n’était pas super super. J’ai donc serré plus fort et là ! Le problème s’est réglé tout seul et il n’y a plus eu de problème de glissement. Par contre, dieu sait encore une fois pourquoi mais mon autoguidage en DEC est complètement parti en couille. Le graphe faisait des - 4 pixels remontait un peu et redescendait … Une horreur. Je me suis dis que c’était à tous les coups à cause d’un fil qui tirait mais non rien à faire tout était très bien positionné. J’ai donc testé une technique que j’avais lue sur Facebook. Celle de créer un léger déséquilibre en déplaçant les contrepoids. J’ai tenté et j’ai effectivement réussi à retrouver une erreur très faible en DEC. J’étais satisfait, je décide donc d’aller dormir (il est environ 2h du matin). A 5h30 je me réveille et je me rends compte que la séquence ne s’est pas déclenchée parce que deux fichiers avaient le même nom…….. La haine ! Je parque le télescope et je vais dormir. Cette nuit là, j’aurais appris énormément de choses malgré une moisson de photos plutôt faible : 4h30

Nuit 5 :

Nuit faisant suite à la nuit 4. Mon télescope était déjà en place, je refais rapidement une petite mise en station. Mise au point, cadrage et cette fois c’est parti pour la couche couleur. 1h30 par couche et plus si possible. Cette fois-ci tout va parfaitement bien, j’ai un erreur moyenne de guidage <0.7 pixel. Ce n’est pas excellent encore, mais ça s’améliore. J’ai d’ailleurs trouvé de nouvelles pistes d’amélioration notamment au niveau du paramétrage d’eqmod.

Cette fois rien à signaler, tout se passe bien et vers 4h du matin les poses se terminent. Il me reste grosso modo encore 1h pour shooter mais je décide de m’arrêter là, la fatigue se faisant ressentir fortement.

Commentaires:

Bon maintenant, plusieurs choses à dire. Premièrement, le rendu HaLRVB ne me plaît pas du tout. J’ai donc décidé de ne pas ajouter cette couche. J’ai perdu donc 2 nuits de poses. Ma foi c’est comme ça, j’ai quand même beaucoup appris mais le ha sur les galaxies, je ne suis pas fan du tout.

Ensuite, j’ai bien peur de prendre conscience des limites de mon ciel. J’ai un échantillonnage qui ne pardonne pas grand chose à savoir qu’il est de 0.89 ‘’/pix. Mes meilleures poses sont à une FWHM de 3.2. La mise au point n’est peut-être pas optimale car mon focuser me pose pas mal de problème, mais quoi qu’il en soit, je pense que mon échantillonnage n’est pas très adapté à mon ciel. Peut-être que faire des poses plus courtes m’aiderait. Il y aurait la solution de faire du bin2 mais bon je me retrouve avec une résolution de 750x 600. Donc c’est très moyen.

Et je dis ça car au final la photo que je sors, après tous ces efforts, 10h30 de poses et un travail de traitement colossal sur plusieurs jours, M51 semble souffrir d’un léger flou. Et franchement ça me rend fou. Je suis très très déçu et je me demande si je ne devrais pas changer d’instrument afin d’être en adéquation avec mon ciel qui lui ne risque pas de changer avant un moment. J’y réfléchis mais ne suis sûr de rien tant je suis attaché émotionnellement à ce C9 …

Bon rentrons maintenant sans l’aspect technique.

Pour le prétraitement :

Sous PRISM10

• 10 darks de 300 sec à -15°c

• 100 offsets

• 50 flats par filtres (LRGB )

Sous PixInsight :

Je fais un Drizzle x2 histoire d’avoir une meilleure résolution

Pour le traitement de couche L:

• DBE pour enlever le gradient

• Déconvolution

• Une réduction de bruit avec TGVDenoise

• Histrogramtransformation

• HDRMultiscaletranform

Pour le traitement des couches RGB :

• RGB combination

• DBE

• BackGroundNeutralization

• ColorCalibration

• HistTransf

• HDRMultiscaletranform

• LRGB combination

Pour combiner les couches LRGB j’ai utilisé un script AIP qui donne de très bons résultats et très rapidement (Saturation à 0.3 et Lightness à 0.4)

Matériel :

• C9.25 à F/6.3 (1480mm de focale)

• Atik 414ex (6.45um)

• AZEQ6 via PRISM10

• Autoguidage par Diviseur Optique avec une Lodestar X2

Informations sur la prise de vues

• 10h en h-alpha, pose unitaire de 600 sec : non-utilisées

• 6h10 conservée sur 10h en L, pose unitaire de 300 sec : FMHM au moins < 3.8

• 4h30 en RGB, pose unitaire de 300 sec : tout conservé

Et finalement l’image :

7634ff63435782c856c83c32d424dce8.620x0_q100_watermark.png

Pour la full:

get.jpg

Cette fois, j’ai abusé au niveau de la description. J’espère que malgré tout cela vous aura plu, je me réjouis de savoir ce que vous pensez de cette galaxie. N’hésitez vraiment pas à laisser un petit mot, c’est ce qui me fait le plus plaisir !! Rien qu’un petit bonjour ça fait déjà plaisir !!

Prochaine cible M57 après les examens !

A bientôt

Carlos

Ps: Une petite brute pour la route sans aucun traitement

20062f275f03f478545d9bc5db3cc14e.620x0_q100_watermark.png

Modifié par Alien
Posté

Très belle image, c' est certain :)

Par contre, pour 20h de pose, je m' attendais à plus de netteté et de finesse.

La full est pixelisée à donf :confused:.

Mais bravo pour ton travail ;).

Régis.

Posté

Je pense qu'on vit tous les mêmes nuits, avec les mêmes emmerdes. Et avec le taf que ça nous donne on est tous souvent déçu... Mais on y retourne !

Sans blaguer, elle est extra ta galaxie, traitement pile poil, couleur nickel, fdc parfait...

Posté
Très belle image, c' est certain :)

Par contre, pour 20h de pose, je m' attendais à plus de netteté et de finesse.

La full est pixelisée à donf :confused:.

Mais bravo pour ton travail ;).

Régis.

Salut, merci beaucoup pour ton message et tes compliments. Concernant la full, elle est effectivement abominable. Je crois que le drizzle y est pour quelque chose. A ne surtout pas regarder ^^ Par contre je n'ai pas 20h de poses, mais bien 10 ;) La finesse devrait être malgré tout supérieur :(

Belle image.

Tu fais un stack par nuit et du stack le tout ?

Hello et merci ! Pour le stack, non je fais de la manière suivante:

1) Je prétraite chaque lot d'images séparément

2) Je rassemble dans un même dossier toutes les images corrigées de leur défaut

3) Je Stack

Je pense qu'on vit tous les mêmes nuits, avec les mêmes emmerdes. Et avec le taf que ça nous donne on est tous souvent déçu... Mais on y retourne !

Sans blaguer, elle est extra ta galaxie, traitement pile poil, couleur nickel, fdc parfait...

Oui je suis d'accord avec toi . C'est cette obstination qui fait avancer ! En tout cas merci infiniment pour ton commentaire. Ca fait clairement plaisir :rolleyes:

Posté

(bon, je dois avouer que je n'ai pas tout lu dans l'intégralité... bouuuuh la honte :) )

Je trouve qu'elle a un côté un peu "mou", certainement un truc au traitement.

Mais sinon, on voit qu'il y a le signal ! Le cœur n'est pas cramé, et les étoiles sont rondes

Bonne prise, qui je suis sur, sera encore mieux sur une V2 :D

Posté
(bon, je dois avouer que je n'ai pas tout lu dans l'intégralité... bouuuuh la honte :) )

Je trouve qu'elle a un côté un peu "mou", certainement un truc au traitement.

Mais sinon, on voit qu'il y a le signal ! Le cœur n'est pas cramé, et les étoiles sont rondes

Bonne prise, qui je suis sur, sera encore mieux sur une V2 :D

Merci Bofix, je ne t'en veux pas pour la non-lecture de ce pavé ^^. Merci pour ton commentaire je vais effectivement tenter une V2 (qui sera en fait une V9, car oui j'ai posté la V8). Mais pour l'instant je laisse poser quelques jours :p

Bravo je salut le boulot et le résultat on voit que tu as pris du plaisir :)

Joli récit.

Merci beaucoup Ryo c'est très sympa d'être passé. Du plaisir, j'en prends énormément. La seule chose c'est qu'il y a quand même un peu de frustration lorsqu'après tant d'acharnement le résultat reste perfectible. Bon après, ça ne fait que 6 mois que je fais de l'astrophoto. J'ai encore de la marge de progression :)

Des details jusqu'au cœur!!

Bravo

Manu

Salut Manu, merci pour ton commentaire, ça fait chaud au coeur !!

A bientôt !

Posté
Belle tranche de vie et image !

Bravo Carlos pour cette image de M51 qui est toujours aussi sympa ;)

merci à vous deux !

Posté

Trés belle M51!!!De beaux détails dans ton escargot!!

Dommage que t'ai pas pu tout combiner au niveau des couches!

Sympa le croa avec les petites galères;de toute façon quand tout fonctionne parfaitement tout de suite c'est qu'il y a un truc qui cloche!!:D

Posté
Trés belle M51!!!De beaux détails dans ton escargot!!

Dommage que t'ai pas pu tout combiner au niveau des couches!

Sympa le croa avec les petites galères;de toute façon quand tout fonctionne parfaitement tout de suite c'est qu'il y a un truc qui cloche!!:D

C'est bien vrai ce que tu dis !!! Merci beaucoup pour ton mot :)

He bien, c'est une belle image et un très bon résultat

Franck

Merci Franck, tu es indulgent ;)

Posté

Salut Carlos,

Merci premièrement pour le CROA, ça permet de revivre des soirées c'est chouette.

Content de voir que tu n'as pas cramé le centre. C'est un bel aboutissement de plusieurs heures de travail.

J'ai juste l'impression que la compagne manque un peu de couleur, mais ça reste néanmoins une très belle image!

José

Posté

Je vous montre quand même une petite brute de 300 sec. En voyant ces brutes je me disais que le résultat allait être fabuleux ...

20062f275f03f478545d9bc5db3cc14e.620x0_q100_watermark.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.