Aller au contenu

Difficultés à repérer des objets du ciel profond


Messages recommandés

Bonsoir, je possède un SW 150/750 sur EQ3 avec des oculaires Plössl 10mm et 25mm. Je n'arrive pas à repérer des objets du ciel profond. Je souhaiterais également avoir des conseils pour l'achat de nouveau oculaires car le 10mm ne me permet pas de voir les détails sur les planètes externes.

Merci d'avance.

Modifié par A Black holes fan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme chercheur ? Tu te repères comment le soir dans le ciel ? Tu as une map ?

 

J'utilise un chercheur point rouge en retraçant les constellations et en faisant des "sauts d'étoiles" pour trouver les objets. JE te rassure, parfois je trouve pas. ça m'énerve, mais bon, c'est comme de la chasse (ou de la pêche). Lol !

 

A la session suivante, je reviens dessus encore plus déterminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la vision des objets du ciel profond au travers d'un instrument de 150mm n'a rien à voir avec que que nous montrent les photos de ces mêmes objets .

Ce sont juste de petites taches qui bien des fois peinent a sortir du fond du ciel et il arrive que l'on passe dessus sans les voir .

 

Tu peux te servir d'un atlas du ciel et cheminer d'étoile en étoiles jusqu’à ta cible ou alors avec les cercles de coordonnées de ta monture pour pointer les objet suivant leur ascension droite et déclinaison . Il faut juste au préalable pointer une étoile proche afficher ses coordonnées sur les cercles de la monture puis ajuster celle-ci aux coordonnées de l'objet.

 

Si la monture est correctement mise en station et l'oculaire de faible focale l'objet s'y trouvera ;)

Modifié par eric l
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se familiariser au ciel à l’œil nu , savoir reconnaitre les constellations et les étoiles qui les forment. A partir de là le repérage devient plus simple , les guides et atlas indiquent souvent des directions à partir de ces étoiles .

 

La plus part des objets de Messier sont accessible au chercheur et pour les plus brillants à l’œil nu !

 

Reste a régler le chercheur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup d'astrams, j'ai eu le 150/750 sur EQ3, on peut observer beaucoup de choses, mais les limites sont malgré tout assez vites atteintes.

Jupiter pas de souci pour voir les bandes nuageuses.

Par contre Saturne est très petite et il faut en effet grossir vers 150X ou 200X, et il faut que les conditions du ciel soient favorables et que le scope soit bien collimaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je possède un SW 15/750 sur EQ3 avec des oculaires Plössl 10mm et 25mm. Je n'arrive pas à repérer des objets du ciel profond. Je souhaiterais également avoir des conseils pour l'achat de nouveau oculaires car le 10mm ne me permet pas de voir les détails sur les planètes externes.

Merci d'avance.

 

 

Bonjour

Les fameux "objets du ciel profond" sont très divers, et de difficultés relatives variées également.

 

Si, malheureusement, notre ciel n'est pas très noir, si on subit la "pollution lumineuse", pratiquement toutes les galaxies resteront invisibles.

 

On peut donc commencer par ceux des objets que l'on peut considérer comme "plus facile" et un peu à l'abri de la pollution : les amas d'étoiles.

On distingue les amas "ouverts" groupements plus ou moins lâches; un exemple M71 proche de la petite constellation de la Flèche

On a les amas globulaires, grosses boules serrées d'étoiles; un bel exemple est M13 dans la constellation d'Hercule.

Ces deux objets se repèrent assez facilement ( tout est relatif, un débutant, peut hésiter pour identifier une constellation...). Un carte du ciel est l'accessoire indispensable ( le modèle tournant est pratique).

 

Ensuite, mais ensuite seulement, on pourra rechercher les nébuleuses planétaires qui, elles aussi peuvent "percer" la pollution lumineuses.

 

Les galaxies hélas, se limiteront à M81 et M82 dans la Grande Ourse, mais ce sont des objets accessibles et très curieux.

 

Attention, dans tous les cas, OUBLIER les photos vues dans les livres ou sur Internet. Chercher le cas échéant, des DESSINS en restant attentif aux moyens utilisés.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un 15/750, c'est normal de ne rien voir :D

Non, sérieusement, tout est dans l'apprentissage, et le mieux c'est de trouver un club avec un ancien qui va t'apprendre le ciel et te dire où et comment trouver les cibles ! Sinon, tout seul, 2 options, tu ne trouves rien et tu finira par abandonner, ou en 2 tu t'accroches et tu cherches avec tous les moyens possibles. Ne cherche pas des objets comme tu vois sur les photos et pas non plus des objets en couleurs ! Avec un 150/750 que de petits objets en noir et blanc, mais il y a de quoi faire, j'ai pratiqué seul pendant 30 ans avec un 115/900 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un simulateur de telescope:

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

qui permet de se rendre compte de ce que l'on peut observer en fonction

du diamètre.

Il y a aussi Stellarium, pour se repérer, et tout ce qui a été dit plus haut, saut

d'étoiles, connaissance du ciel, bon réglage de chercheur..

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on commence par trouver, il y a de la motivation pour continuer, pour ma part, j'en suis à une quinzaine d'objets mais comme mon ciel n'est pas top, je suis arrêter là.

 

Mais je confirme, c'est pas facile et pour trouver plus facilement, privilégier les dobsons qui ont de bons diamètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://darkskysketches.blogspot.fr/p/blog-page.html?m=1

 

Voilà ce que j'utilise pour "voir" à quoi ressemble les objets "en vrai".

 

Ici point de triche des photos que tu trouves partout. Ça aide à préparer son observation.

 

Il n'y a pas de tricherie dans les photos d'astronomie. La plupart du temps, beaucoup de travail et de technique, ça prend énormément de temps. C'est une autre façon d'observer le ciel, et de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://darkskysketches.blogspot.fr/p/blog-page.html?m=1

 

Voilà ce que j'utilise pour "voir" à quoi ressemble les objets "en vrai".

 

Ici point de triche des photos que tu trouves partout. Ça aide à préparer son observation.

Juste une petite remarque tout de même, sur les dessin, c'est ce que voit un observateur expérimenté dans l'instrument indiqué sur le dessin. Des quelques dessins vus dans le lien, il semble utiliser un 16 pouces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement comme dit par Guillaume, il faut faire attention, un 400mm est un puits de lumière conséquent par rapport à un 150mm

Moi même je viens de passer du 130/650 au 200/1000 et y a pas photo.

Mais j'ai trouvé beaucoup d'objets avec mon 130 et j'en trouve toujours car c'est celui que j'utilise quand je me déplace sur un site autre que mon domicile.

Il y a une quinzaine de jours j'ai localisé et deviné avec cet appareil les deux comètes actuelles.

Quarante années d'astro aident un peu, mais on y arrive et je confirme : des que l'on trouve un objet, la motivation redouble.

Il est bon de se rapprocher d'un club où en général il est coutume d'aider les débutant.

Un bon site est important, mais savoir se diriger dans le ciel avec un bon atlas est primordial.

Bon courage, ça va venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as quoi comme chercheur ? Tu te repères comment le soir dans le ciel ? Tu as une map ?

 

J'utilise un chercheur point rouge en retraçant les constellations et en faisant des "sauts d'étoiles" pour trouver les objets. JE te rassure, parfois je trouve pas. ça m'énerve, mais bon, c'est comme de la chasse (ou de la pêche). Lol !

 

A la session suivante, je reviens dessus encore plus déterminé.

 

J'utilise le chercheur fournit. Je me repere grâce à Stellarium et l'application carte du ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la vision des objets du ciel profond au travers d'un instrument de 150mm n'a rien à voir avec que que nous montrent les photos de ces mêmes objets .

Ce sont juste de petites taches qui bien des fois peinent a sortir du fond du ciel et il arrive que l'on passe dessus sans les voir .

 

Tu peux te servir d'un atlas du ciel et cheminer d'étoile en étoiles jusqu’à ta cible ou alors avec les cercles de coordonnées de ta monture pour pointer les objet suivant leur ascension droite et déclinaison . Il faut juste au préalable pointer une étoile proche afficher ses coordonnées sur les cercles de la monture puis ajuster celle-ci aux coordonnées de l'objet.

 

Si la monture est correctement mise en station et l'oculaire de faible focale l'objet s'y trouvera ;)

 

Je n'ai pas de viseur polaire alors la mise en station est approximative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour du visuel pas besoin d'une mise en station réglée au poil près ni de viseur polaire. la MES faites à l'oculaire sur la polaire suffit pour que la monture suive un objet.

Essaie de localiser approximativement l'objet que tu cherches et aide toi des étoiles proches pour cheminer et de l'atlas.

Parfois il faudra insister pour que ton œil repère la forme de l'objet.

Utilise également la vision décalée, c'est à dire qu' au lieu de regarder l'objet en face, tu regardes à coté.

Ce sont le bâtonnets (cellules photosensibles) situés dans ton œil qui, sensibles à la lumière nocturne (noir et blanc) te permettront peut-être de détecter ce que tu recherches.

Il faut insister et surtout ne pas chercher à battre des records en une soirée.

avec un 150 tu peut voir pas mal de choses donc il faut insister et la recherche se fait avec le 25mm.

Modifié par Breizad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on ne sait ce que l'on cherche, on passe dessus sans savoir.

 

Il te faut une vision nocturne 10/10 donc aucune source de lumière prés de toi. Parfois je sors observer je vois pas grand chose au début puis 10mn après j'ai l'impression que les étoiles "apparaissent". Lol !

 

Pour M1 par exemple, je cherchais un truc impressionnant... et puis j'ai vu une anomalie. Qu'est ce donc ? Ha ben c'est M1 !! Lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop à tous !

 

En tout cas, une chose est certaine : quelque soit ton chercheur ( très très très grande préférence pour un chercheur POINT ROUGE), c'est essentiel qu'il soit bien aligné avec ton tube de télescope !!!

Le must et le plus facile est de le régler en plein jour sur le plus lointain objet que tu puisses avoir à disposition à partir du balcon.

 

Il faut donc être sur et certain que l'étoile que tu pointes est l'étoile que tu regardes !

 

Bon ciel et Vas-y à donf. Ça vaut le coup d'oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai essayé de repérer l'amas d'Hercule et la nébuleuse de la Lyre.

 

Bonjour

 

Voici où se trouve ce bel amas, qui est une bonne cible de début :

http://www.lasam.ca/messier/M013.JPG

 

Il faut :) donc repérer la constellation, repérer le bon coté du carré; M13 est visible aux jumelles, on peut donc balayer lentement cette zone aux jumelles, identifier l'étoile "floue" entre les deux étoiles formant ce coté du carre, pour être sûr ( hum...) d'être au bon endroit..

 

Ensuite le plus faible grossissement de l'instrument montrera la "boule" d'étoiles.

 

Pour M57, le cheminement est similaire. Mais, attention, M57 est TRES PETITE. On passera dessus 10 fois sans l'identifier avant de comprendre : ah ce tout petit point flou, c'est celà !

http://www.lasam.ca/messier/M057.JPG

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut A Black holes fan.

 

Comme toi, au début je ne trouvais pas grand chose puis au fur et à mesure, j'ai fini par remarquer des petites tachouilles dans le ciel.

Avec ton setup, tu devrais finir par en localiser aussi. Commence par chercher les plus évident M13 par exemple, le doubla amas de Persée, pour le reste, il faut passer beaucoup de temps dehors et je te conseille de rencontrer d'autres astrams qui pourront te confirmer que ce que tu prends pour un nuage est en fait ce que tu cherche.

 

Bon ciel.

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai essayé de repérer l'amas d'Hercule et la nébuleuse de la Lyre.

Ce sont des objets tout à fait accessibles avec ton instrument ! :)

bb98 t'explique parfaitement comment y parvenir.

 

Si tu débutes, en effet il n'est pas facile de se repérer dans le ciel, cela vient petit à petit, question d'habitude, ensuite j'espère comme les collègues que tu ne t'attends pas à voir avec ton instrument ce qu'on voit sur les photos.

Il n'y a que les dessins qui décrivent ce qu'on voit en visuel en direct, et encore ne faut-il pas prendre pour référence ceux faits à partir de gros diamètres, il faut bien faire attention aux légendes ou aux commentaires accompagnant les dessins, et tenir compte des diamètres approchant son propre instrument pour s'en faire une idée.

Qui plus est, d'une nuit à l'autre, les conditions d'observation peuvent être très différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de viseur polaire alors la mise en station est approximative.

 

Pour du visuel, il n'est pas obligatoire d'avoir un viseur polaire et de faire une mise en station ultra précise.

Regarde la méthode approchée et la croisée sur la polaire décrites dans ce tutoriel : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/viseur_polaire_mise_en_station.pdf

 

Un télescope de 150 mm permet de de voir la plupart des objets de Messier mais il est indispensable que le chercheur soit bien réglé (un Telrad, un Quickfinder voire un viseur point rouge sont des accessoires utiles) et que la qualité du ciel de ton site d'observation soit correcte. Pour le savoir : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR.

Si ce n'est pas le cas, il sera nécessaire de rechercher un meilleur site.

 

Pour le pointage manuel, ce petit guide devrait également être susceptible de t'aider : http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des objets tout à fait accessibles avec ton instrument ! :)

bb98 t'explique parfaitement comment y parvenir.

 

.

 

Bonsoir

Hum...j'espère ... ;)

Mais si notre ami rencontre des difficultés, il est un peu facile de dire comment faire derrière son clavier et son écran..j'ai galéré aussi, il y a quelques années, et internet n'existait pas...

 

Attention à ne pas s'accrocher, s'énerver...si on ne trouve rien, on s'arrête 1/4h, on se décontracte en faisant quelques pas autour de son télescope.

Attention à ne pas embuer les oculaires, la vitre du Telrad, etc

On peut avoir une idée de la qualité de son ciel en comptant combien d'étoiles on voit formant la Petite Ourse ( s'il y a les 7, le ciel est bon)

Si on a du éclairer l'atlas ou la boite d'oculaires avec la torche, attendre 5 minutes pour retrouver un peu de vision nocturne.

 

Bonne chance et bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

:1010:Dis donc Staffy ce petit guide de pointage manuel est vraiment sympatoche pour nos débutants ça meriterais d'etre épinglé quelque part.

Avec ce genre d'outil et de la PATIENCE c'est parfait pour trouver les cibles.

ouki

 

Pour le pointage manuel, ce petit guide devrait également être susceptible de t'aider : http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.