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Bonjour à tous.

Suite à mes trois derniers posts, voici la première rectification que j’ai réalisée sur mon T620 mm, il y a quatre ans.

J’avais hélas fais une erreur il y a bien longtemps…

Des pattes avaient été soudées sur la plaque en acier du barillet afin d’y positionner des petits contrepoids d’équilibrage. Le problème était que dans certaines positions du télescope, des contraintes mécaniques me faisaient perdre l’axe optique en me créant en plus de l’astigmatisme. J’avais mis un certain temps à comprendre mon erreur de jeunesse…

Il m’a donc fallut démonter l’arrière du télescope et rectifier la blague.

 

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Dépose de la coiffe de protection qui avait été réalisé en tôle acier de 1 mm d’épaisseur.

 

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Les leviers astatiques : il y en a 12 points astatiques et 3 points fixes (pour les réglages du miroir primaire). Ils sont tous numérotés afin de les remettre au même endroit.

Ils sont répartis sur deux couronnes.

La couronne extérieure pour les points numérotés 1 à 9 et la couronne intérieure pour les points numérotée 10 à 15.

Sur la couronne extérieure est positionné 6 leviers astatiques et les 3 vis de réglage du miroir. Sur la couronne intérieure est positionné 6 leviers astatiques.

La masse des contrepoids de chaque leviers n’est pas la même sur tous les leviers. Sur la couronne extérieure ces contrepoids sont plus lourds. Normal il y a plus de masse de verre sur cette couronne.

Je vous expliquerais dans un autre poste la fabrication des leviers de mon futur miroir dont sa masse sera de 205 kg…

 

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Pas de blague, il ne faudrait pas que le miroir de 62 cm ouvert à 3,3 se fracasse sur le sol… De toute façon il ne peut pas tomber… car il y a quand même les trois vis qui tiennent le miroir par la tranche. Mais bon c’est théorique.

 

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Et voici le cu du télescope sans le barillet. On distingue bien les 185 kg de contrepoids en plomb. Ils ne sont pas répartis régulièrement autour du barillet pour la raison qu’ils sont là pour l’équilibrage de l’ensemble du télescope.

 

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J’ai été obligé de souder 3 pattes en acier à 120° directement sur le châssis intérieur du tube du télescope. Sur ces pattes viendront se boulonner toutes les autres pièces.

 

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Remontage du miroir et du barillet

 

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Remontage de la coiffe de protection. Les 3 grosses pattes de fixation dépassent de l'ensemble de la structure.

 

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Réalisation d’une autre pièce de support en acier. Epaisseur du fer plat: 8 mm.

 

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Autre vue de l’ensemble

 

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Remontage de la plaque de protection des leviers qui me sert aussi de contrepoids supplémentaire. Elle a une épaisseur de 10 mm.

Depuis la mise en place du télescope de guidage et de la caméra SBIG, qui reste tous deux en permanence sur le télescope, j’ai été amenez à rajouter de petits contrepoids pour rééquilibrer le tube. Ils sont eux aussi numérotés.

 

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Une étoile défocalisée.

Cette image laisse voir les volutes d’air de plusieurs cm de diamètre qui se baladent dans le tube. Ca va être mon prochain objectif, les réduire…

Quand un barillet astatique est mal conçu ou mal réglé il y a des défauts qui se présentent sur l’image de l’étoile défocalisée. Par exemple, des surcroits de lumière à certains endroits qui veulent dire que la poussée des pistons est mauvaise sur les leviers intérieurs.

Où un manque de régularité sur le pourtour de l’image qui veut dire que la poussée des pistons n’est pas bonne et régulière sur les leviers extérieurs.

Le barillet avec leviers astatique est une pièce à concevoir et à calculer sans erreur.

Un grand merci à Dany CARDOEN, qui m'avait donné à l'époque toutes les informations nécessaires à la réalisation de cette pièce mécanique.

Oliver PLANCHON

Posté

Superbe réalisation. Une question me turlupine tout de même, n'aurait il pas été possible de faire une conception plus simple et un peu plus légère ? Quels sont les avantages d'un système si massif ?

Posté

Bonjour Olivier,

Merci de nous faire partager à rebours cette belle aventure !!

En plus j'apprends des choses

Amitiés

Pascal

Posté

Yo !

c'est vraiment remarquable, hors norme "amateur" et ça force le respect.

En regardant les détails, ca amène des interrogations pour mieux comprendre :

- ca sent une certaine époque, ca ne date probablement pas d'hier ?

- ya une philosophie du "plus c'est lourd, plus c'est bon", comme un défi à relever pour arriver à la tonne. Les sections de matériaux sont spectaculaires (nonobstant la recherche de sections offrant une meilleure inertie pour la même quantité de camelote), c'est du massif, contrebalancé par presque 2 quintaux de plomb.

- ce barillet interroge sur les proportions de ses 2 couronnes de points, très près du bord (que dit le résultat théorique de PLOP ?). Quelle est l'épaisseur du miroir ?

- ou dit autrement, il semble probable que cette superbe réalisation lourde n'utilise pas un miroir mince demandant à être supporté par une forêt de points de contact.

- on ne comprend pas bien le maintient du barillet par cette phrase " Sur ces pattes viendront se boulonner toutes les autres pièces". Est-ce le seul fait de ces 3 plats d'acier ????

- de même, comment sont réalisées les butées latérales ?

- enfin, cette masse d'acier fermée doit emmagasiner un paquet de calories. Quand est-il de la mise en température de l'ensemble sous la coupole ?

 

en tous cas, admiratif je suis

Posté
Superbe réalisation. Une question me turlupine tout de même, n'aurait il pas été possible de faire une conception plus simple et un peu plus légère ? Quels sont les avantages d'un système si massif ?

 

Bonjour,

 

Plus légère oui. Mais ce télescope était un prototype. Le prochain sera plus gros, bien plus gros...

La masse je m'en fou, il n'est pas transportable. Ici dans le Verdon, le ciel est noir...

 

Quand aux leviers astatiques, quand on a un miroir très fin et un diamètre de cette taille, pas vraiment le choix. Sinon il faut des étages de triangles de flottaison, mais c'est plus trop mécanique...

OP

Posté

La masse même en fixe, il faut la bouger, l'équilibrer. Les contraintes sur la monture sont plus importantes et donc plus difficiles à gérer, les motorisations nécessitent plus de coupe etc... C'est pour ces raisons que je me posais ces questions ;)

Posté
Yo !

c'est vraiment remarquable, hors norme "amateur" et ça force le respect.

En regardant les détails, ca amène des interrogations pour mieux comprendre :

- ca sent une certaine époque, ca ne date probablement pas d'hier ?

- ya une philosophie du "plus c'est lourd, plus c'est bon", comme un défi à relever pour arriver à la tonne. Les sections de matériaux sont spectaculaires (nonobstant la recherche de sections offrant une meilleure inertie pour la même quantité de camelote), c'est du massif, contrebalancé par presque 2 quintaux de plomb.

- ce barillet interroge sur les proportions de ses 2 couronnes de points, très près du bord (que dit le résultat théorique de PLOP ?). Quelle est l'épaisseur du miroir ?

- ou dit autrement, il semble probable que cette superbe réalisation lourde n'utilise pas un miroir mince demandant à être supporté par une forêt de points de contact.

- on ne comprend pas bien le maintient du barillet par cette phrase " Sur ces pattes viendront se boulonner toutes les autres pièces". Est-ce le seul fait de ces 3 plats d'acier ????

- de même, comment sont réalisées les butées latérales ?

- enfin, cette masse d'acier fermée doit emmagasiner un paquet de calories. Quand est-il de la mise en température de l'ensemble sous la coupole ?

 

en tous cas, admiratif je suis

 

Bonjour

c'est une construction de 1995... Plus lourd plus ça se complique ha ha ha. Ce prototype doit fonctionner à la perfection car le prochain joujou sera encore plus lourd.

La masse totale est de 1350 kg dont 1000 kg de partie mobile qui se manipule avec 2 doigts.

Plop pas besoin.

Pour ma prochaine construction, j'ai été voir Dieu au CNRS qui a calculé le barillet des 8 mètres au chili...

Epaisseur au bord du miroir: 50 mm et au centre 35 mm.

Les infos sur le barillet viendront avec les plans de ma prochaine construction.

Il y a 15 points qui supporte le miroir primaire

Pour les calories, je dois travailler dessus. j'ai déjà mon idée...

La coupole à un cimier de 2 mètres de largueur, ça aide un peu pour la mise en t° et le bâtiment n'est pas étanche. ça permet d'équilibrer la t° avec l'extérieure. Mais l'inconvénient est que ça ramasse d'avantage la poussière.

OP

Posté
La masse même en fixe, il faut la bouger, l'équilibrer. Les contraintes sur la monture sont plus importantes et donc plus difficiles à gérer, les motorisations nécessitent plus de coupe etc... C'est pour ces raisons que je me posais ces questions ;)

 

Bonjour,

 

L'équilibrage fera l'objet d'un autre poste. quand tout est en équilibre, ça bouge très facilement.

Les contraintes ça se calcule et ça s'anticipe...

Les moteurs, ils sont tout petits... La démultiplication à ses avantages, mais bon, ça créer aussi des jeux supplémentaires...

OP

Posté

Merci pour ces précisions.

et je n'ai AUCUN doute que ça se manipule des 2 doigts.

Et justement, pour celui-ci et le prochain, miroir mince, etc.

Que disent les supports latéraux ??? ca fait vraiment partie des énigmes sur ce genre d'engin. 3 points à 120° au centre de gravité de la tranche du blank ???? Probablement autre chose, c'est vraiment intéressant de voir la solution.

Oui, le VLT, miroir mince, plein de points supports au dos, et une ribambelle de supports latéraux. Mais c'est du altaz ce qui semble être LA solution pour ces monstres dociles.

En attente gourmande du post sur le barillet.....

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