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Equilibrage ou moteur ?


Gilles30

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Bonjour,

hier au soir, le ciel était dégagé, je sors donc le newton sur son EQ5 pour tester les nouveaux filtres tout neufs (un Baader UHC-S et un IR-cut pour la webcam).

Première galère : lorsque je branche l'APN pour prendre des photos.... plus de piles :mad: Ca m'apprendra !

Mais bon, là n'est pas le sujet !

Au final, je commence une série de poses de 30 secondes à la webcam et au bout d'un petit moment (1 heure peut être), je me rends compte que le suivi ne fonctionne plus. ( Les piles fonctionnent : elles sont neuves du soir même !).

Je vérifie tous les branchements qui semblent corrects.

A ma grande surprise, lorsque j'essaye d'utiliser la raquette de commande pour faire bouger un des 2 axes, les moteurs font un sale bruit du genre "pièce qui force sans tourner" et ce sur les 2 axes et dans les deux sens.

Après avoir éteint et rallumé la raquette, c'est pareil.

Je range donc le matos et je retente sans le tube sur la monture : je branche le suivi, je laisse tourner un bon moment et j'essaye la raquette : ça fonctionne.

 

Je me demande d'où vient le problème ? Est-ce qu'il s'agit des moteurs d'origine qui sont un peu faiblards ou bien est-ce que cela peut venir d'un mauvais équilibrage du tube (car le suivi fonctionne parfois).

Ca m'inquiète parce que j'ai déjà eut le problème il y a 1 ou 2 mois mais on m'a changé la raquette qui était défectueuse.

 

Merci de votre aide.

 

Gilles

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Bonjour!

 

Il est certain que si l'équilibrage est mal fait les moteurs vont peiner, ils vont rater des pas! L'équilibrage doit absolument être bien fait, aussi bien en AD qu'en D.

Autre cause possible: le froid, qui diminue la capacité des piles (sont elles neuves? Mets des accus, ils résistent mieux au froid), et qui fige les graisses (les mouvements durcissent).

 

Je ne vois rien d'autre...

 

:)

Posté
Bonjour!

 

Il est certain que si l'équilibrage est mal fait les moteurs vont peiner, ils vont rater des pas! L'équilibrage doit absolument être bien fait, aussi bien en AD qu'en D.

Autre cause possible: le froid, qui diminue la capacité des piles (sont elles neuves? Mets des accus, ils résistent mieux au froid), et qui fige les graisses (les mouvements durcissent).

 

Je ne vois rien d'autre...

 

:)

 

 

Merci. Les piles étaient neuves et il ne faisait pas trop frois hier au soir (je n'avais qu'un seul pull !).

Je vais donc vérifier l'équilibrage ce midi...

 

Par contre, un petite question au sujet du graissage. Qu'est-ce que je peux mettre comme graisse sur les rouages et autres pièces mécaniques ?

Posté

Bonjour.

Il peut s'agir également d'un problème de réglage de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée. Il suffit d'un rien pour bloquer la motorisation. Il me semble que le mieux est de régler avec un léger jeu - qui est facilement compensé par l'équilibrage des contrepoids - afin d'éviter ce genre de situation.

Posté
Bonjour.

Il peut s'agir également d'un problème de réglage de la pression de la vis sans fin sur la roue dentée. Il suffit d'un rien pour bloquer la motorisation. Il me semble que le mieux est de régler avec un léger jeu - qui est facilement compensé par l'équilibrage des contrepoids - afin d'éviter ce genre de situation.

 

 

Tu veux dire qu'il faut garder un petit espace entre les 2 roues dentées (celle du moteur et celle de l'a monture) de manière à ce que leurs dents se "frolent" au lieu qu'elles s'imbriquent complètement ?

C'est pas facile à exprimer là, mon idée :-) !

Posté

Il a raison, un peu de jeu il faut... "Le jeu est l'âme de la mécanique", disent les grands penseurs!

 

ça me fait penser aux freins: ils bloquent bien? Pas de graisse dessus?

 

:)

Posté

Il faut effectivement garder "un petit espace" - c'est à dire un jeu - entre non pas la roue dentée en sortie des réducteurs moteur et la vis sans fin, mais entre cette vis sans fin et la couronne qui est solidaire de l'axe d'AD et qui entraîne la monture.

Cela se traduira par un tout petit jeu à peine sensible lorsque tu forceras légèrement sur ta monture avec le frein en AD bloqué - ce jeu pouvant être compensé par un équilibrage des contrepoids en léger déséquilibre en faveur de ces derniers - mais permettra surtout un fonctionnement fluide, sans point dur et sans risque de blocage du moteur d'entraînement.

En tout cas, moi c'est ce que j'ai fait avec mon HEQ5 et j'en suis parfaitement satisfait.

Attention, ce réglage est très délicat (dans mon cas, cela se joue à peut être un dixième de tour des petites vis alen qui permettent le réglage de la vis sans fin par rapport à la couronne dentée). C'est même celui qui m'a posé le plus de problème.

A noter également que, dans mon cas, le serrage des deux roulements à chaque bout de la vis sans fin devait être également ajusté (en fait, à peine bloqué) pour obtenir un fonctionnement impeccable de la motorisation sans point dur.

Posté

Merci à vous deux.

Sinon, je n'ai effectivement jamais graisser ma monture depuis son achat (en juin dernier). Je dois prendre quoi ? J'imagine que de la 3 en 1, ça va pas le faire, hein ?!

Posté

graisse lithium est souvant preconiser pour les monture.Elle est stable pas trop collante et prevue pour les engrenage a forte pression.

 

Mais un monture sa ce regraisse pas tout le 6 mois.A la rigeur tout les ans et encore si elle sort souvant.

Posté
graisse lithium est souvant preconiser pour les monture.Elle est stable pas trop collante et prevue pour les engrenage a forte pression.

 

Mais un monture sa ce regraisse pas tout le 6 mois.A la rigeur tout les ans et encore si elle sort souvant.

 

 

Merci. Je suis bien conscient qu'il ne faut pas graisser une monture tous les jours, mais là, je trouve que tout ce qui est pièce méncanique a tendance à raper un peu. Je me demande si ca a été graissé d'usine. En tout cas, je vais essayer de trouver cette graisse et je suis prêt pour un démontage de monture :-(

Posté
Graisse au lithium: Casto, Leroy Merlin etc... en pot d'un kilo :D !

 

 

Chez Brico (aussi) y'a tout ce qu'il faut ! J'ai trouvé de la graisse au lithium de marque 3 en 1 en petit vapo. Beaucoup plus simple à transporter pour quelques petits euros seulement :-) !

Posté

oui tu la trouve dans tout magasin bricolage .Je croi que je l'ai payer environ 2 euro le kilo a bricomarcher.

 

Surtout nétoy bien les piece avant de regraisser.Certain graisse on de maivaise reaction melanger ensemble ( certaine devienne acide ).Donc n'esite pas sur le degraissage.Pour ça tu a des produit en bombe aérosol tres efficace que tu trouvera au meme endroi que la graisse.

 

Bon demontage.

Posté

Bjour.

J'utilise un produit vach'te bien pour dégraisser et qui attaque pas le plastic ni la peinture.

J'ai nommé : le pétrole lampant, Kerdane.

Bon, ça pue un peu. :)

 

Jean-Pierre

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