Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Une fois de plus j'ouvre un post pour avoir quelques éléments de réponses de votre part.

Jusqu'à présent, j'avais un Newton 150 pour imager et une petite achro 80/400 pour guider.

Néanmoins cette petite achro avec ma QHY5L-IIc me donne des images d'étoiles empatées si je compare à cette meme caméra associée au 150.

Récemment j'ai acheté une 80ED et je voulais savoir si je pouvais proceder de la sorte :

- 150/750 avec 1100D Astrodon avec guidage 80ED réducteur et QHY pour des galaxies et autres

- 80ED réducteur et 1100D Astrodon pour imager et 150 avec qhy pour guidage afin de faire des grands champs.

Du coup je supprime la petite 80/400 et j'obtiens des etoiles bien plus nettes et rondes pour le guidage que ce soit avec la 80ED ou le 150.

L'inconvénient c'est que le tube imageur et de guidage seront fixés l'un a l'autre sans anneaux de guidage mais uniquement des colliers de derrage5 : peu de flexion mais impossible d'orienter le tube de guidage.

Est ce une meilleure solution ?

Pour moi gagner en résolution permettra un bien meilleur guidage.

De plus mon Prion Atlas peut supporter le 150 et la 80ED avec le Canon et la QHY sans trop de soucis.

Posté

Avec l'achro courte (ou guidage auchercheur) il faut un filtre Ir cut ou luminance sinon les étoiles sont empatées.

Avec l'apo tu as moins le soucis.

Ta solution de guidage en parallèle sans réglage edttrès bonne tant que tu trouves une étoile guide c'est parfait et mieux qu'un système réglable qui rissue d'introduire des flexions.

Le meilleur reste l'autoguidage au diviseur optique.

Posté

Salut Olivier,

Effectivement, mes étoiles sont empâtées et je trouve le guidage assez moyen du coup par rapport à une étoile bien ronde avec mon 150/750.

Je vais donc faire quelques tests pour avoir le 150/750 comme instrument de guidage et ma 80ED fixée dessus sans système réglable. Ce qui induit en effet que je ne peux chercher une étoile guide hors du champ qui sera proposé. Néanmoins, je pense que mon Newton est suffisamment ouvert pour permettre d'en trouver au moins une :)

J'avais en effet pensé au DO, mais le problème, c'est que ma QHY n'est pas assez sensible si j'ai bien lu certaines discussions. Ça m’embêterait d'investir encore dans un DO + nouvelle caméra (donc environ 600€ au minimum :/).

Je vais tester cette option Newton + 80ED à la prochaine sortie et on verra le résultat :) Restera l'équilibrage qui à mon avis sera pas évident car l'ensemble du poids sera situé à l'arrière du télescope (miroir primaire + lunette + EOS 1100D).

Posté

Pour ma part je mettrai un filtre IR cut sur la 80/400, je suis un peu étonné que tu sois gêné en guidage, on voit plutôt des expériences positives en guidage avec cette cam version 2 couleur même avec des 70/400 sur des lunettes 100 en imageur.

Posté (modifié)

La différence avec/sans filtre IR-Cut est vraiment justifiable ?

En fait, je trouve les étoiles assez empâtées et un peu noyées dans le fond de ciel :/

Je vais surement retrouver un screenshot illustrant mes propos :

648550279488capturePHD2.png

Ayant maintenant une 80ED, si j'image avec le 150, je pensais l'utiliser pour le guidage, et inversement

Modifié par valdetahiti
Posté

Bonjour

j'ai fais la même erreur (avec un synguider). Il faut des colliers de guidage, ex: 125mm pour une 80 de diamètre. De cette façon tu centres bien les étoiles guides à bonne magnitude et ça roule tout seul.

On en trouve à 50 euro d'occas ou une centaine neuf, mais c'est indispensable pour un bon guidage.

Posté

Apres à voir car avec 150mm de diamètre je dois pouvoir trouver directement sans problème.

Si je guide avec la 80ED je dois voir si elle peut également être mise sans anneaux de guidage.

Posté (modifié)
La différence avec/sans filtre IR-Cut est vraiment justifiable ?

En fait, je trouve les étoiles assez empâtées et un peu noyées dans le fond de ciel :/

Oui c'est même indispensable, surtout sur une achromatique. Tu ne peux pas faire la mise au point autrement. Ça donne exactement ce que tu décris.

Certaines cameras couleurs QHY ont déjà un filtre Ircut intégré comme vitre. (Il y a eu les 2 cas avec la QHY5L2c. Pour savoir, il faut regarder la vitre avec une forte inclinaison. Si il y a des reflets rouges, c'est un clear filter.

Dans ce cas il ne reste que le chromatisme en bleu violet et UV à couper. Un filtre coloré jaune suffit.

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai déjà lu sur plusieurs forums que phd2 arrivait à mieux se comporter sur des etoiles légèrement hors MAP (donc un peu baveuses comme les tiennes). Etant donné qu'il va gérer les décalages léger en pixel il se comporte mieux sur les étoile légèrement hors focus.

Tu pourras certainement dans un deuxième temps également améliorer tes courbes avec une meilleure mise en station, j'ai un ami qui arrive à des trucs assez incroyables avec une bonne MES sur mon ancienne NEQ5, sur les montures skywatcher tu as une option "polar align" très utile pour parfaire ta MES, as tu également cette option sur ta monture (raquette SYNSCAN)?

Posté

Pour la MES, elle me semble pas mauvaise sur ma dernière sortie avec du +/- 1". Néanmoins je ne peux utiliser le polar align car je suis sous EQTooth depuis peu. Je ne l'étais pas quabd j'ai ouvert ce post :)

Ma MES s'en est vu grandement améliorée avec eqmod !

Posté

Perte de suivi en effet ^^ L'étoile étant un peu noyée dans le FDC, il arrive par moment qu'il la perde.

Néanmoins, j'ai testé lors de ma dernière session d'autoguider avec mon 150/750 et de shooter avec ma 80ED : très bonne soirée de test

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.