Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Voici une image déja ancienne, qui date de 2 mois et qui concerne l'amas de galaxies Abell 773 de la Grande Ourse. Cette formation est petite mais dense et se prête bien à la pleine focale du C11. L'échantillonnage et le seeing permettent ici de bien séparer les composantes de cet amas.

Les 2 galaxies centrales, les plus "grosses", sont à magnitude 18 environ, les autres membres sont entre m19 et m23 environ, pour les plus faibles situés à la limite du bruit.

L'amas est à z=0.24, soit un éloignement de 2.5 milliards d'années lumière.

Aladin et le NED signale la présence de plusieurs lentilles gravitationnelles, mais il est difficile de les identifier au coeur de l'amas parmi les galaxies.

En revanche une lentille un peu à l'écart est détectée avec le C11, c'est d'ailleurs l'objet le plus éloigné que j'ai eu l'occasion d'imager jusqu'à présent (voir ci dessous).

Note : une "lentille" c'est un effet gravitationnel, la présence d'une masse importante amplifie l'image d'un objet très lointain situé en arrière plan. De nombreux objets "primordiaux" sont découverts de cette façon aux abords des amas de galaxies qui jouent le rôle de "lentille amplificatrice".. si je puis dire...

C11HD à 2.8 metres de focale et la Sbig ST10XME, échantillonnage 0.5"/pix.

Ciel péri urbain de la région Lilloise, très calme, avec un seeing sur pré image à 1.3" d'arc.

Monture G11 stepper.

30 x 300 secondes en bin1

25 mn par couches R et B en bin2, vert synthé via Iris pour la couleur.

Image 2100 pix reduite par le forum (on peut l'ouvrir dans une seconde fenetre via clic droit...)

L'amas est un peu décentré, cause étoile guide.

abell773.jpg

Un recadrage sur le bas de l'image avec la lentille gravitationnelle à z=5.24, soit 12.2 milliards d'AL, une infime tache à peine détectée sur la CCD, des photons émis quand l'Univers n'avait que 1.5 milliard d'années...

Un agrandissement de la zone avec l'image SDSS :

abell773z.jpg

Enfin une brute de 300 secondes, pour voir :

abell773brute.jpg

Christian

Posté

Bonsoir Christian;

Y a pas à dire, tu as quand même une sacrée résolution!! une image impossible par chez nous; en tous cas c'est bien fait, comme d'hab!!

Alain.

Posté (modifié)

C'est vraiment impressionnant ce que tu vas chercher, bravo Christian on ne se lasse pas de tes images, même ceux qui préfèrent le planétaire ;)

Modifié par wilexpel
Posté

Tu nous fait toujours découvrir des objets incroyables, c'est super :) Sincèrement, je ne sais pas comment tu as trouvé la lentille gravitationnelle !

Posté

Incroyable!!!Tu vas rendre le james webb obsolète à ce rythme la!!:D

Superbe image trés instructive!!!!Une belle plongée dans l'histoire!

Posté

Une impressionnante plongée dans le ciel profond à 12 milliards d'années-lumière, je ne pensais pas que l'on puisse le faire avec du matos amateur, bravo.

Posté

Bonsoir Christian, encore des bidules inaccessibles pour le commun des Astrams...

merci de nous les montrer.

Jean-Christophje

Posté

Bonjour et merci ,

Grosse performance . 12,5 milliards d'al , on se rapproche du big bang là!

Oui, d'ailleurs au cours d'une pose unitaire j'ai cru voir comme un flash sur mon écran... non, je plaisante..:)

Je le dis souvent : Les CCD sont un véritable miracle pour les amateurs. Elles repoussent très loin les frontières accessibles avec nos équipements.

Comment identifies-tu les lentilles gravitationnelles ?

Généralement le NED (Nasa Extragalactique Data) reprend ces données avec leur position, mais souvent trop faibles pour être détectées avec un équipement amateur. Seules quelques "lentilles" sont accessibles.

Ici elles sont signalées par l'indication "G_lens", avec leur magnitude etc....

Sinon il faut lister tous les redshift de la base pour débusquer les objets très lointains (z>= 3.0 par exemple), ce n'est pas très long et je pratique souvent de cette façon avec mes images.

Autre source : les documents scientifiques dispo sur le web, ils sont nombreux pour Abell 773.

abell773.jpg

Christian

Posté

Salut Christian,

On sent que le seeing t'a été très favorable, c'est de l'Ultra Deep Sky avec en plus une très bonne résolution, le résultat est très impressionnant avec en plus cette densité de tâchouilles peu commune ! ;)

Sinon côté lentilles, je préfère celles du Puy :be:

Albéric

Posté

C'est vraiment impressionnant. Quel amas de galaxies, j'aime vraiment beaucoup, parce qu'il y a peu d'étoiles dans ce coin là, et ça fait d'autant plus une plongée dans l'univers :)

Une idée de la magnitude de la lentille ? pour voir si c'est accessible pour moi, ce champ me tenterait bien aussi, même si ça risque d'être moins impressionnant quand même... :D

Romain

Posté

Bonjour à tous,

Une idée de la magnitude de la lentille ?

Elle est donnée à magnitude 23.5g (mesure dans le vert) selon le NED (voir le bandeau sous l'image SDSS ci dessus), mais cette valeur me semble erronée. Je la situe probablement vers 21.5.

Christian

Posté

Ah oui, 23.5 c'est peu :D

Mais ça ne m'étonnerait pas que les objets très lointains comme celui ci brillaient vraiment beaucoup moins avant le rouge/Infrarouge, ceci explique donc peut être cela.

Romain

Posté

oui c'est vrai.

C'est aussi pour cette raison que j'ai retiré le filtre L devant de Kaf3200. De cette façon tout le spectre proche IR arrive au capteur.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.