Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Alors je me suis acheté cette caméra pour montré a mes fille la Lune et Jupiter car étant toutes petite

a chaque fois quelle voulait regarder directement dedans elles bougent tous (j'ai un dobson).

Donc premier essaie hier soir evc la Lune , nikel .

Par contre impossible de leur montré Jupiter ,la seule chose que j'arrive a voir ,c'est l'image de la croix de mon secondaire sur mon primaire :b: .

Pourquoi et en plus c'est hyper lumineux alors que cela devrais etre normalement foncé et Jupiter lumineux,mais la c'est plus si je regarde un projecteur qui éblouie la camera.

Pourquoi ??

Modifié par ch_porchet
Posté (modifié)

Bizarre ton soucis car si tu as fait la map sur la lune avant cela devrait être bon pour Jupiter il faut juste baisser l'exposition pour être bon.

10804-1491633701.jpg

Gain 300 ou un peu moins exposition 15 ms

A+

Modifié par Ryo
Posté

Merci pour ces infos,

je vais refaire des essaie mais pas sur que je peux se soir ou ces prochain jour ,vu la meteo:cry:

Par contre comment cela se fait que pour la Lune ,pas de soucis est bien net ,mais evec jupiter la seule chose que j'ai vu net c, c'est la croix du primaire:b:

Mon téléscope c'est un 203/1200 (xt8i)

Posté

Oui, trop brillant, il faut jouer avec l'exposition ou le gain dans les réglages de la caméra.

Vérifie ton histogramme pour obtenir une jupiter pas trop brillante et refaire la MAP, ce qui n'est pas toujours facile à faire.

Posté

Hello !

Pour te donner une idée :

avec mon C8 EHD à F/20 et avec cette caméra ZWO ASI 120MC j'ai les valeurs suivantes avec Firecapture :

gain : 60

exposition : 23.86 ms

gamma : 50

je ne sais pas quel F/D tu utilise sur ton Dobson (au foyer ?) mais l'exposition doit être nettement moins forte que sur ma config :rolleyes: 3X moins ?

A+

Pierre

Posté

La camera tu la met à la place de l'oculaire directement au foyer? Tu peux aussi inséré une barlow avant pour avoir un plus gros grossissement.

:)

Posté
hello

mon F/D et de 5.9 ,mais que veut tu dires "au foyer"

Je voulais dire au foyer primaire du télescope donc sans barlow ou autre optique complémentaire.

A mon avis du devrais refaire la manip en faisant la mise au point sur la Lune puis pointer Jupiter et ne jouer que sur les réglages dans Firecapture. Il n'y a pas de raison que la mise au point soit très différente entre la Lune et Jupiter ;)

Pierre

Posté (modifié)
Bonjour

Alors je me suis acheté cette caméra pour montré a mes fille la Lune et Jupiter car étant toutes petite

a chaque fois quelle voulait regarder directement dedans elles bougent tous (j'ai un dobson).

Donc premier essaie hier soir evc la Lune , nikel .

Par contre impossible de leur montré Jupiter ,la seule chose que j'arrive a voir ,c'est l'image de la croix de mon secondaire sur mon primaire :b: .

Pourquoi et en plus c'est hyper lumineux alors que cela devrais etre normalement foncé et Jupiter lumineux,mais la c'est plus si je regarde un projecteur qui éblouie la camera.

Pourquoi ??

C'est complètement défocalisé.

Utilises la lune pour commencer.

Fais la mise au point avec un oculaire comme d'habitude

Puis mets la camera et refais la mise au point en rentrant le tube porte oculaire de 20mm environ. Ce qui correspond à la différence de chemin optique entre la camera et l'oculaire.

Si tu n'arrivais pas à rentrer assez le tube porte oculaire, alors il manquerai un peu de backfocus. (I.e. la distance dispo entre le tupe porte oculaire rentré et le foyer, là où se forme l'image, sur le capteur) est trop courte).

Dans ce cas il est encore possible de remonter un peu le primaire de quelques mm avec les vis de collimation. Ça peu suffire.

Une fois que c'est au point sur la lune, tu peux aller sur Jupiter. La mise au point est la même.

La difficulté avec le dobson sans suivit est de mettre la planète sur le capteur et de la garder dessus, car le capteur est petit. à peu près le même champ qu'un oculaire 5mm 60 degrés.

Si tu as un chercheur, il faut le régler précisément (sur la polaire) pour pointer la planète avec.

Si tu n'as pas de chercheur, il faut utiliser un oculaire, mettre la planète en bord de champ et permuter avec la camera pendant pendant que la planète derrive dans le champ.

Modifié par olivdeso
Posté

hello

Alors je vais essayer de faire ta méthode, au sujet du suivi ,pas trop de soucis je me suis fait une table équatorial avec moteur et sa fonctionne plutôt bien.

je te redis dès qu'il me semblera possible d'observer avec cette météo de m....:cry:

A bientôt

Posté

hello

Alors hier soir j'ai pu enfin refaire des essaies,et j'ai obtenu qqch.

en effet j'ai du merder qqch la dernière fois ,je sais pas ou ,car la cela c'est passer nikel du premier coup !

Par contre pas facile de trouvé le bon réglage pour obtenir qqch de bien.

Du coup j'ai une question ,vous utiliser quoi comme programme pour gérer votre caméra ?

Car moi j'ai celui qu'il donne avec caméra (sharpCap) et je sais si il y a mieux ou plus facile.

Et ensuite avec quoi vous traiter les images pour les "re-colorier".

Un autre point positif avec la caméra ,j'ai pu réglé au petit oignons la vitesse de table équatoriale pour que cella reste bien centré pendant plus d'une heure d'essaie...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.