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Posté

Bonjour,

 

Cherchant à optimiser ma fwhm, et sachant que les tubes fermés ont un avantage en planétaire sur les tubes ouverts, je me demandais si en imagerie du ciel profond, on pourrait gagner en fwhm en mettant des ventilos aspirants au fond du tube. Je sais que ça se fait pour la mise en température, mais les ventilos sont-ils utiles pendant les acquisitions?

 

Il est vrai que même stabilisé en température, le tube de newton classique montre de belles volutes lorsqu'on observe le miroir avec un couteau de foucault au foyer (les moins de 30 ans, passez votre chemin, ce serait trop long à expliquer, il y avait une vie avant le numérique ;) )

 

Certains en ont-ils fait l'expérience? Pour quels résultats?

 

Merci par avance,

 

Nathanaël

Posté

Tu veux fermer un Newton 450? Ça fait un gros volume à stabiliser en température quand même...

 

Déjâ sur le Newton ouvert tu peux bien améliorer la chose en ventilant correctement :

- il faut des ventilateurs de mise en température qui soufflent sur le primaire

- il faut un système de ventilation qui chasse la couche limite qui a tendance à stagner à la surface du primaire. Un petit courrant d'air laminaire en permanence.

- si le tube est bafflé, il faut prévoir un chemin pour que l'air chaud puisse passer en dehors du chemin optique. Donc des trous dans les baffles le long du tube, en quinconce d'un baffle à l'autre

 

Pour la ventilation de la surface du primaire:

- soit un ventilateur latéral

- soit un baffle à 1cm ou 2 au dessus du primaire, qui va rabbatre le souffle des ventilateurs arrière. Il faut que les ventilateurs soient carennés dans ce cas (tube fermé à l'arrière) pour que l'air passe autour du primaire.

 

Bien sur quite à avoir un tube ouvert, un serrurier serait préférable pour éviter l'effet "chauffe eau".

 

Bref en gros tant que le primaire est a plus de 0,5C de différence, il faut ventiler. En pratique je ventile tout le temps la surface de mon dob 400

Posté

Non, c'est pour le newton 250 qui est ici. Je pensais, d'après ce que tu me dis, aspirer l'air du tube vers l'extérieur, au niveau du miroir. C'est un tube fermé et la fluctuation de la fwhm lors de la map me laisse penser qu'il s'agit peut-être de turbulence interne plutôt qu'atmosphérique (certains jours du moins où cette dernière est faible).

Nathanaël

Posté

Ben je sais pas trop, si je veux un régime qui tend vers le régime laminaire et que l'air chaud ne se balade pas dans le tube, je pensais plutôt aspirer comme ça l'air qui viendra du haut du tube ne sera pas turbulent et s'il est plus froid que le miroir, cela ne créera pas de turbulence supplémentaire sachant que l'air qui va chauffer au contact du miroir va immédiatement être aspiré en arrière.

Mais pour l'instant, ça reste une vue de l'esprit, donc je suis preneur de tout retour d'expérience :) Ce sera facile de retourner les ventilos de toute façon ;)

Nathanaël

Posté

Mais si t as de l air qui chauffe au contact du miroir, sa tendance va être de remonter, l aspirer vers le bas va créer des turbulences, non ?

Posté

Oui, c'est vrai, à part si l'air n'a pas le temps de chauffer. Il faudrait aspirer plus vite... de toute façon souffler dans le tube va aussi créer des turbulences. Je crois que, comme bien souvent, il faut essayer et voir ce qui se passe. Souffler, aspirer, dans l'axe du tube, transversalement au tube, ou rien du tout, ce sont les pré-images de 4s qui vont décider! Si la fwhm moyenne (ou l'écart type de celle-ci) varie sensiblement, ça vaut le coup. Sinon...

Mais je veux bien savoir malgré tout comment ça se passe chez ceux qui ont déjà des ventilos. ;)

 

Nathanaël

Posté

Faire circuler l'air du haut du tube vers le primaire ne me semble pas judicieux dans le sens où tu vas aspirer toutes les poussières en suspension dans l'air, avec le risque qu'elles se déposent sur le primaire.

 

Le soufflage par le bas permet d'avoir un ou des filtres qui retiennent une grande partie des poussières.

 

Pour l'anecdote, j'avais vu un télescope sur un site aux EU qui était équipé d'un filtre à air de voiture en partie arrière.

 

A mon sens, le mieux est de réduire la durée de mise en température du primaire pour équilibrer au mieux sa température par rapport à la température ambiante. Pour ce faire, il est préférable de mettre un baffle à 1 ou 2 cm au dessus du miroir, de manière à rabattre l'air sur la partie avant du miroir et créer un "léchage" du miroir par l'air qui circule.

 

En l'absence de baffle, l'air qui passe autour du miroir s'échappe le long du tube et aucun échange ne s'effectue avec la partie supérieure du miroir, l'échange ne s'effectuant que par le dessous.

 

De toute manière, il n'est pas nécessaire d'avoir un ventilateur qui brasse trop d'air, les échanges thermiques entre miroir et air soufflé sont très lents compte tenu de la faible différence de température et de la conductivité du verre.

 

Sur mon newton de 300, j'ai mis un baffle dont le diamètre intérieur correspond au diamètre du miroir, et le diamètre extérieur épouse l'intérieur du tube.

Posté (modifié)

Merci pour vos retours :). J'ai fait quelques essais hier, et le meilleur résultat que j'obtiens c'est en aspirant sur le coté au niveau de la surface du miroir. J'ai en effet trois trous à 120° d'environ 25mm de diamètre qui me servent à accéder aux vis latérales du miroir. Je n'ai pas testé toutes les possibilités mais j'ai mis trois ventilos, deux, un seul. Clairement c'est beaucoup mieux avec un seul qui aspire l'air qui rentre par les deux autres trous. Un flux d'air horizontal en somme. Il faudrait que je mette un déflecteur ou baffle au niveau du miroir comme vous en remettant les trois ventilos pour voir la différence.

En tout cas, sans ventilos j'avais une fwhm entre 1.56" et 2.1" sur 3s, avec ventilos c'est beaucoup moins dispersé, presque toujours entre 1.6" et 1.8", souvent 1.7".

Du coup j'ai quelques belles brutes sur M13 à 2,1" de fwhm sur 5mn :)

A confirmer sur d'autres nuits bien sur.

 

Nathanaël

Modifié par T450

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