Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Possédant Un Dobson Bresser 203/1218, je voudrais le monter sur une équatoriale motorisée. le voici :

dobson-bresser-2031200-mise-au-point-exafoc.jpg

dobson-bresser-2031200-mise-au-point-exafoc.jpg

Pour ça il suffit de démonter les deux demi-roues et de fixer une queue d'aronde aux deux colliers. Pour la queue d'aronde, pas de problème on trouve de multiples possibilités en Vixen ou Losmandy. ce qui m'embête ce sont les vis de fixation. Le pas de vis des deux colliers obéit-il à un standard ? ou est-ce un peu au bonheur la chance en fonction des différentes marques ?

Pour la monture je pensais m'orienter vers une Az-Eq-6. Az pour le visuel, Eq pour l'astrophoto et 6 pour supporter les 11,5 kg du tube nu avec une marge suffisante pour les accessoires, surtout en astrophoto : choix cohérent ?

Posté

Bonjour,

Sur une monture on a plutôt un 200/1000 qu'un 200/1200.

Ce serait pour quel usage ?

En astrophoto tu aurais tout à gagner à passer à une config toute faite pour un 200/800.

Par exemple ici le tube pour 425E

http://www.astroshop.de/fr/telescope-gso-n-200-800-imaging-newton-ota/p,47062

Si tu veux passer à l'astrophoto je te conseillerais plutôt de revendre ton 200/1200 pour passer sur un 200/800.

Tu verras ensuite avec les atsrophotographes si une HEQ5 est envisageable pour ce tube plus trapu, plus léger, et surtout plus rapide avec son F/D de 4.

Bon ciel

Posté

Bien sûr l'astrophotographie est un des objectifs. mais de façon intensive d'ici quelques années (retraite). Pour l'instant, je veux pouvoir profiter de quelques observations visuelles rapides (d'où la tentation de céder au GoTo), et commencer doucement l'astrophotographie, en espérant pouvoir combiner mes rares temps libres et temps (météo) dégagée.

C'est vrai qu'un F/D plus bas serait théoriquement mieux. Mais à 6 c'est déjà pas si mal. les astrographes Ritchey-Chrétien destinés théoriquement à la photo sont généralement à 8.

Quant à la monture, je serais plutôt tenté par l'Az-Eq 6, laissant plus de latitude d'évolutivité ultérieure.

Et pour mes vices vis, pas d'idées ?

Posté (modifié)

Hello PBLux,

La HEQ5 (pour l'avoir eu) ne suffira pas en photo avec un tel tube

Tu sera obligé de passer par l'EQ6, c'est très lourd a transporter, le tube, les contrepoids, la montures, les batteries, etc...

Tout dépends de si tu es en nomade ou si tu vas observer chez toi...

L'instrument polyvalent n’existant pas, tu devrais avoir comme tout le monde ou presque deux setups

1 photo, HEQ5, petite lulu, et APN et ou CCD (plus facile en photo, cadrage et autoguidage, etc...)

1 visuel, un dobson ou autre, tous les gouts étant dans la nature..

Pour en avoir eu un (aussi), le 200 vas vite te laisser sur ta fin...

Peut être un 250 ou mieux un 300 mm, te laissera de belles années d'observation avant d'en avoir fait le tour (du ciel, bien sur)

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Tu peux faire en 2 étapes :

1 - mettre ton tube sur une bonne équatoriale = EQ6. Tu mets la monture dobson au placard sans la revendre.

2- tu achète un tube "photo" plus léger et plus rapide (meilleur suivi, meilleurs images en moins de temps), un 200/800. Et tu récupère ta monture dobson pour faire du visuel avec le 200/1200 le temps que les photos se fassent.

(voire 3 - tu remplaces le dobson 200/1200 par un plus gros pour vraiment profiter du visuel)

Posté
Tu peux faire en 2 étapes :

1 - mettre ton tube sur une bonne équatoriale = EQ6. Tu mets la monture dobson au placard sans la revendre.

2- tu achète un tube "photo" plus léger et plus rapide (meilleur suivi, meilleurs images en moins de temps), un 200/800. Et tu récupère ta monture dobson pour faire du visuel avec le 200/1200 le temps que les photos se fassent.

(voire 3 - tu remplaces le dobson 200/1200 par un plus gros pour vraiment profiter du visuel)

C'est à peu près le cheminement envisagé. mais dans un premier temps, utiliser mon tube pour tout : visuel et images, même si on peut faire mieux en matière de rapidité photographique. mais est-ce aussi critique avec une caméra CCD ? même si dans un premier temps je pense utiliser mon reflex.

Effectivement je pense qu'il ne faut pas sous-évaluer la monture, ne serait-ce que pour garder une évolutivité future.

Et quand j'aurai plus de loisirs, envisager un gros tube, évidemment en Dobson (d'emblée un compact 400 de chez Skyvision me tenterait bien). Et pour la photo, voir que que je pourrais tirer du 203/1218, avant de la changer. Outre la rapidité on gagnerait un peu de réduction de poids avec un 200/800 : 2 kg pour un acier 4 Kg pour un carbone.

Mais il n'y a personne pour des conseils sur mes questionnements sur le vissage de la queue d'aronde ?

Posté

Une caméra CCD sera certes un peu plus sensible qu'un APN, mais elle offrira un champ beaucoup plus petit et une image monochrome (sauf si t'es riche...).

Ce que tu gagnes en temps de pose avec la sensibilité meilleure, tu le reperds avec la nécessité de faire une image avec filtre par couleur + une image N&b + le traitement plus compliqué.

Au final ça fait de plus belles images, mais c'est plus cher, plus compliqué, pas forcément plus rapide, avec un champ plus petit. Ok pour les experts mais pas forcément top pour débuter.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.