Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Voici la deuxième modification apportée au télescope il y a un an. Recevoir du public est mon travail à l’observatoire astro de Bauduen depuis des années, mais réaliser des images est tout aussi passionnant. La contrainte de démonter la caméra CCD SBIG pour observer avec le public devenait pesante.

Lors de la conception de cette installation en 1994, j’avais déjà l’intention d’utiliser une autre sortie optique sur le tube du télescope. Mais sans plus.

J’ai donc décidé récemment de réactiver ce système afin de ne plus avoir cette contrainte et perde de temps.

Olivier PLANCHON

31391-1494426315.jpg

Araignée de la combinaison Newton du télescope

La cage extérieure est un tube de 80 mm de diamètre assez épais, sur lequel a été soudé une bride (après passage au tour) de 15 mm d’épaisseur, à chaque extrémité. Les quatre lames de l’araignée (soudées à 90 °) sont des tôles de 2 mm d’épaisseur (côtes : 320 mm de long - 100 mm/60 mm de largueur) peintes en blanc.

A l’intérieur de cette cage ont été positionné deux roulements à billes et un tube de 50 mm de diamètre assez épais. Ces deux roulements permettent donc une rotation de ce tube intérieur.

31391-1494426333.jpg

Gros plan sur la partie centrale de l’araignée

La partie supérieure de l’araignée réalisée en aluminium s’emboite sur ce tube en rotation. On y distingue à gauche une fente sur toute cette pièce en alu. Elle permet d’obtenir un très léger serrage possible sur le tube en rotation, grâce à une vis.

On distingue aussi trois des quatre vis à billes qui permettent de retomber pilepoil au même endroit après rotation.

Une vis à billes est un tube dans lequel se trouve une bille et un ressort que l’on peut comprimer à l’aide d’une vis (visible sur la photo). Ces quatre vis à billes sont positionnées à 90 °.

Donc pour récapituler : sur la partie mobile en alu est positionné quatre vis à billes. Mais sur la partie fixe (bride de 15 mm de la partie haute de la cage) est positionné quatre trous pouvant recevoir ces billes.

J’ai donc été obligé de graisser ce vieux système et de régler la pression de chaque ressort de chaque vis à billes afin que la rotation ne me dérègle pas l’axe optique, surtout pour la caméra SBIG.

Une ouverture de f/d 3,3 ne pardonne pas… Le dilemme : trop de pression sur le réglage des vis et la rotation de l’axe est impossible, pas assez de pression et le jeu devient trop important…

31391-1494426350.jpg

Et voilà le résultat, le miroir secondaire de la combinaison Newton pivote autour de l’axe mis en rotation dans la cage du secondaire.

31391-1494426365.jpg

Photo montrant les deux sorties optiques possibles de la combinaison Newton du télescope. A droite la sortie du foyer pour l’observation et à gauche la sortie du foyer pour la caméra SBIG.

J’ai donc été obligé de fabriquer une deuxième platine en acier réglable dans les trois dimensions pour y installer la caméra. Ce qui bien sur a alourdi le haut du tube du télescope en m’obligeant à revoir l’équilibrage.

31391-1494426379.jpg

Photo d’une étoile défocalisée avant et après la rotation du miroir secondaire.

Je n’étais pas vraiment sur du résultat attendu…

Olivier PLANCHON

Posté (modifié)

On a un système très similaire sur le télescope TJMS 600/2010 de planète Sciences à Buthiers. C'est une conception Valmeca.

On a fait récement quelques améliorations indispensables:

On a fait fait faire par Skymeca une platine micrométrique X Y pour la camera (SBIG STT8300).

On colimate sur le porte oculaire visuel, qui est la référence. Puis on tourne le secondaire et on utilise la platine micrométrique (vis tirrantes/poussantes à cabestan au pas de 0,5mm) pour centrer l'étoile sur le capteur.

Il y a plusieurs effets de bords auquel il faut faire attention :

Lors de la rotation du secondaire il peut y avoir un peu d'hystérésis suivant le frottement et la pression des billes. Il faut tenter plusieurs rotation pour vérifier que le positionnement est repétable avec précision. (On peut dépasser légèrement et revenir par exemple, en adoptant toujours cette méthode par la suite)

Si la vis sand fin a un léger jeu, il faut atrendre quelques secondes avant de faire la photo (10s dans notre cas est un bon compromis) le temps que l'entrainement se repositionne parfaitement. Mais pas trop car il y a l'erreur périodique ensuite qui va déplacer l'étoile artificielement.

Bref avec un peu d'entrainement on arrive à positionner les deux axes optiques à moins de 15u de décalage (3pixels).

Avec les vis cabestan au pas de 0,5mm, on déplace la platine de 0,5mm par tour. Or on connait la taille des pixels et l'orientation des axes de la platinne par rapport au capteur (45 degrés dans notre cas).

On peut facilement en déduire quelle est la rotation des vis à faire pour recentrer l'étoile sur le capteur.

Une très bonne précision est indispensable pour que le correcteur de coma (Asa Wynne 3") puisse fonctionner correctement. Au final on est à F3,25

Modifié par olivdeso
Posté
On a un système très similaire sur le télescope TJMS 600/2010 de planète Sciences à Buthiers. C'est une conception Valmeca.

On a fait récement quelques améliorations indispensables:

On a fait fait faire par Skymeca une platine micrométrique X Y pour la camera (SBIG STT8300).

On colimate sur le porte oculaire visuel, qui est la référence. Puis on tourne le secondaire et on utilise la platine micrométrique (vis tirrantes/poussantes à cabestan au pas de 0,5mm) pour centrer l'étoile sur le capteur.

Il y a plusieurs effets de bords auquel il faut faire attention :

Lors de la rotation du secondaire il peut y avoir un peu d'hystérésis suivant le frottement et la pression des billes. Il faut tenter plusieurs rotation pour vérifier que le positionnement est repétable avec précision. (On peut dépasser légèrement et revenir par exemple, en adoptant toujours cette méthode par la suite)

Si la vis sand fin a un léger jeu, il faut atrendre quelques secondes avant de faire la photo (10s dans notre cas est un bon compromis) le temps que l'entrainement se repositionne parfaitement. Mais pas trop car il y a l'erreur périodique ensuite qui va déplacer l'étoile artificielement.

Bref avec un peu d'entrainement on arrive à positionner les deux axes optiques à moins de 15u de décalage (3pixels).

Avec les vis cabestan au pas de 0,5mm, on déplace la platine de 0,5mm par tour. Or on connait la taille des pixels et l'orientation des axes de la platinne par rapport au capteur (45 degrés dans notre cas).

On peut facilement en déduire quelle est la rotation des vis à faire pour recentrer l'étoile sur le capteur.

Une très bonne précision est indispensable pour que le correcteur de coma (Asa Wynne 3") puisse fonctionner correctement. Au final on est à F3,25

merci pour ces infos

Olivier

Posté

Ah ben j'ai ouvert un sujet sur ça il y a quelques jours!

(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2391032#post2391032)

Bon moi c'est pour un tout petit Orion 254/1200, mais comme je suis en remote je ne peux plus faire de planétaire...

Donc j'aimerais avoir une camera ciel profond d'un coté et une camera planétaire de l'autre, avec le secondaire fixé sur l'axe d'un moteur pas à pas (Nema 14 je pense) :)

(j'ai un peu peur des flexions par contre...)

Pas mal l’idée de la platine micrométrique! Il faudrait que je fasse ça aussi, si j'ai assez de tirage.

Il n'y a que le problème du centrage de l'axe optique sur les deux capteurs à gérer?

Par exemple si l'axe de rotation du secondaire n'est pas parfaitement dans l'alignement de l'axe optique, c'est corrigé par ce système?

Hum.. Je pense qu'on peut rattraper la collimation, mais pas le cône de pleine lumière :refl:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.