Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous,

Possesseur d'un C8 depuis peu, j'ai profité de la qualité du ciel et de l'absence de lune des dernières semaines pour profiter un peu du ciel profond. :wub:

Je possède l'oculaire Plossl 25mm livré avec le C8 et un Hypérion 13mm.

Le retour de la lune m'a fait passer à l'observation de jupiter, le 25mm est correct, mais le 13mm me donne une image floue. J'ai d'abord pensé à de mauvaises conditions météo pour conclure à un défaut de collimation après avoir observé dans de bonne condition. :cry:

Seulement, mon équipement actuel ne me permet pas de grossir suffisamment pour procéder à la collimation du télescope. Je souhaite donc acquérir une lentille de barlow pour le planétaire et effectuer la collimation au passage.

J'ai pensé à une Tele-Vue 2,5 et je souhaitais avoir votre avis. Le grossissement (384x avec le 13mm) sera-t-il suffisant pour la collimation ?

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/lentilles-de-barlow/1700-extendeur-25x-televue-powermate.html

Ou il y a t-il un intrêret à acheter un oculaire de 10 ou 7mm qui sera réservé au planétaire dans de très bonnes conditions ?

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1026-oculaire-pentax-xw-10-mm.html :waaarg:

Autre idée, l'achat d'une barlow bas de gamme avec un très fort grossissement dédié uniquement à la collimation ?

Info supplémentaire: Je possède également un réducteur celestron 0,63 que j'ai récupéré qui pourrait compenser un trop gros grossissement causé par la lentille ou l'oculaire. Je ne m'en suis jamais servi. L'utilisation d'un réducteur de focale en visuel pour le CP semble faire débat, qu'en pensez-vous ?

Dans l'attente de vos lumières,

:comete:

Modifié par pmloikju
Posté

384x pour un C8, c'est amplement suffisant pour la collimation.

Attention aux barlow trop bas de gamme : rien ne garantit que l'optique soit parfaitement centrée sur le coulant. C'est ce que j'ai observé dans une barlow à 30 €. Dans ce cas, une collimation parfaite avec la barlow donne une légère décollimation quand on l'enlève.

Je pense que tu n'as pas besoin d'une powermate. Une bonne barlow Télévue 2x doit suffire. Et pour atteindre les 2.5x (environ), il suffit d'insérer une petite bague allonge juste avant l'oculaire, comme celle-ci : http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/bagues-allonge/746-tube-allonge-35-mm-kepler-gso-coulant-125-.html

Posté
384x pour un C8, c'est amplement suffisant pour la collimation.

QUOTE]

Ah je ne trouve pas. Pour moi c'est plutôt 600x pour avoir la figue d'Airy assez lisible pour la phot planétaire

à x384 tu vois assez bien les anneaux concentriques, par contre la tache d'Airy reste vraiment trop petite pour moi du moins.

Bref je dégrossis avec un 7mm puis je mets la Barlow x2 ou le 3.5mm.

Posté

AH !

Donc vous me conseillerez de partir sur plutôt un ou deux oculaires supplémentaires en plus d'une barlow ?

Actuellement j'ai:

Mon Plossl 25 (à remplacer par quelque chose qui m'offre la possibilité de faire du CP)

Hypérion 13mm

Pentax XW 5 ?

+ la barlow 2X ?

Pour faire respectivement

25/2= 12,5

13/2= 6,5

5/2= 2,5 ( Inutilissable en visuel, mais parfait pour la collimation ?)

En sachant que j'ai le réducteur de focale 0,63 pour compliquer la chose :p

Posté

Bonjour

Ayant une focale de 2000 mm, mon Pentax 5 sort moins souvent que le Pentax 7, qui

lui est toujours de sortie.

Peut-être commencer pas la X2 pour te rendre compte avec le 13.

Puis la x2 avec le 7 pour les bons soirs.

JM

Posté

Je suis tout à fait d'accord, j'imagine la difficulté d'utiliser le 5mm dans de bonnes conditions.

Néanmoins j'ai un besoin de très fort grossissement pour la collimation sous peine de rester bloqué là ou j'en suis :cry:

Posté

Bonjour

Dans de bonne condition le 5 sort sans problème. Si avec la x2 le 7 s' en sort pas

trop mal , le 5 lui pourra commencer à souffrir un peut. Mais on serra déjà a 800 x .

JM

Posté

J'ai l'impression que le 7mm fait doublons avec la barlow 2x et mon hypérion 13mm.

Le 5mm sans barlow sera sympas les bons soirs, mais pour la collimation avec la barlow, 800x :waaarg:

Quel casse-tête :rolleyes:

Posté

Bonjour

Quoi que l' on fasse ya un moment ou on a un doublon avec une barlow.

Ton 25 avec une x2 doublonne avec ton 13.

En gros il te faut un 5 et un 7.

JM

Posté

Bien vu l'ami...

Même si mon 25mm de base sera à remplacer, le casse tête sera de trouver le bon rapport pupille/grossisement, pas facile avec le C8 !

Je vais commencer par du XW 7mm et on poussera sur du 5mm plus tard !

Posté
Bien vu l'ami...

Même si mon 25mm de base sera à remplacer, le casse tête sera de trouver le bon rapport pupille/grossisement, pas facile avec le C8 !

Je vais commencer par du XW 7mm et on poussera sur du 5mm plus tard !

Bonjour

Et une fois que tu auras le 7 et le 5 , tu n' auras plus qu' a trouver un Pentax 40.:)

Là tu seras au top.:D

JM

Posté

le XW10 (ou autre 10mm de qualité) est très utile sur le C8 et les SCT en général, en planétaire ça passe très souvent et c'est top. Pour collimater ça reste insuffisant par contre. Il faudrait ajouter une barlow

Le XW7 est plus pratique pour collimater, mais il est assez rarement utilisable sur le ciel Il faut vraiment un bon jour. Donc pour moi en deuxième priorité après le 10mm.

Pour voir la figure d'Airy, j'ai un peu du mal avec l 7mm, c'est vraiment petit. Je préfère le 5mm ou finir avec la Barlow avec le 7mm une fois réglé au mieux sur les petits cercles concentriques en très légèrement défocalisé. (Etape 2 de Thierry Legault).

On y arrive à peu près tout le temps. Par contre la figure d'Airy (mise au point parfaite, étape 3 de Thierry Legault), là c'est plus rare.

Donc oui le 7mm sert très souvent à faire la collimation, du moins à bien la dégrossir.

Mais les jours très cames, pou bien voir la figure d'Airy, pour moi il faut un peu plus. Une bonne Barlow à mettre sur le 7 ou le 10.

Le 5mm sort encore plus rarement. Sur Mars par exemple, à l'opposition. Mais très rare.

Posté
Ah je ne trouve pas. Pour moi c'est plutôt 600x pour avoir la figue d'Airy assez lisible pour la phot planétaire

à x384 tu vois assez bien les anneaux concentriques, par contre la tache d'Airy reste vraiment trop petite pour moi du moins.

Bref je dégrossis avec un 7mm puis je mets la Barlow x2 ou le 3.5mm.

Je viens de réviser mes "classiques", et effectivement le site de Thierry Legault mentionne un grossissement compris entre 2.D et 3.D pour la collimation. Même le vénérable "Texereau" conseille de pousser jusqu'à 800x ou 1000x pour un Cassegrain de 250 mm ! J'en suis assez surpris, car j'étais convaincu que 2.D était LE grossissement idéal pour la collimation.

En tous cas moi je n'ai jamais dépassé 1,8.D pour collimater, et je n'ai jamais éprouvé le besoin de monter plus haut. Peut-être une question d'habitude ?

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'examiner le disque d'Airy lui-même. Pour une faible décollimation, ce disque reste quasiment inchangé. Le seul changement est un éclairement non uniforme des anneaux. Et ça se voit très bien à 2.D.

Posté

Le XW7 est plus pratique pour collimater, mais il est assez rarement utilisable sur le ciel Il faut vraiment un bon jour. Donc pour moi en deuxième priorité après le 10mm.

Pour voir la figure d'Airy, j'ai un peu du mal avec l 7mm, c'est vraiment petit. Je préfère le 5mm ou finir avec la Barlow avec le 7mm une fois réglé au mieux sur les petits cercles concentriques en très légèrement défocalisé. (Etape 2 de Thierry Legault).

Si mon télescope était assez bien collimaté, je serais parti sur des oculaires haut de gamme pour compléter mon ensemble au fur et à mesure. Mais il s'avère que ma priorité c'est la collimation, en effet, je n'arrive pas à profiter de mon Hypérion 13mm. Donc le 7mm pour les très beaux jours belles nuits (en Pentax quitte à investir) avec la barlow pour la collimation.

Je compléterai dans le temps avec d'autres grands-angles de qualité en sachant que j'aurai la possibilité de corriger avec le réducteur 0,63 et la barlow 2x.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt d'examiner le disque d'Airy lui-même. Pour une faible décollimation, ce disque reste quasiment inchangé. Le seul changement est un éclairement non uniforme des anneaux. Et ça se voit très bien à 2.D.

Je tenterai d'observer cette fameuse tâche et vous tiendrais au courant de son état !

Posté

Premier résultat.

Déjà, le Pentax XW 7 coûte certe chère, mais c'est une très jolie bête :1010:

Concernant la collimation, les conditions de ce soir étant particulièrement mauvaises, je me suis concocté une étoile artificiel à la mode Valdetahiti http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=148315.

Fibre de 50µm, 20m de recule et le tour est joué.

Une fois l'étoile centrée dans l'oculaire de 20mm, passage à la barlow 2x et le 7mm (581x).

J'effectue donc la procédure suivante: http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/startest.html

La décollimation était un peu plus prononcée que celle-ci

airy_collim_2.gif

Je déplace donc le télescope jusqu'à ce que les cercles soient parfaitement concentriques.

Une fois cela fait, je sors le tournevis !

Je repère la vis en passant ma main devant le télescope. (Impressionnant les déformations de chaleur de la main !)

Après 1/5eme de tour, les cercles étaient centrés.

Je focalise donc l'image pour terminé sur la figure d'airy, parfaitement visible, et les cercles uniformes.

La collimation doit être beaucoup mieux à présent.

Je ressayerai en reculant de 5-10m de plus ou en baisant la luminosité et attends avec impatience un ciel propre !

Posté

Oui à finaliser sur une étoile haute quand c'est possible. Car à l'horizontale l'oprique bouge pas mal et se plie.

Mais ça permet de dégrossir et de s'entrainer à voir la figure d'Airy.

Posté

Le ciel n'était pas mal hier, mais voilà un nouveau problème... La buée !

Impossible de faire quoi que ce soit. Ce qui ma le plus étonné, c'est le champ de vision se réduire au bout de quelque minute d'observation.

Ca va partir en bricolage !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.