Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis en train de monter un dobson ES 300 mm - mais j'ai dans le paquet d'un élément que je ne sais pas où fixé. Je n'ai rien trouvé dans la documentation.

Les photos ci-dessous :

9905-1494500652.jpg

9905-1494500743.jpg

merci pour votre aide

Christophe -BF

Posté

Bonjour Christophe,

J'ai également un ES 300 mais je n'ai pas cette pièce...

Est-ce que ça pourrait servir de contrepoids?

C'est quoi la partie blanche? Elle semble enveloppée d'un tissu

Posté

Bonjour

Merci pour la réponse

J'ai les contrepoids dans le colis - que je n'avais pas demandé.

La partie blanche semble être un matériaux glissant (comme un patin pour les arc de cercles). Je pense qu'il y a eu ajout d'élément dans le colis qui n'était pas de base.

Une autre question, pour protéger le mirroir lors de la non utilisation, il n'y a pas de couvercle. Est-ce qu'il y un moyen sûr autre que la fine feuille de papier et de faire attention ?

Merci pour les informations !

Christophe

Posté
Bonjour

Merci pour la réponse

J'ai les contrepoids dans le colis - que je n'avais pas demandé.

La partie blanche semble être un matériaux glissant (comme un patin pour les arc de cercles). Je pense qu'il y a eu ajout d'élément dans le colis qui n'était pas de base.

Une autre question, pour protéger le mirroir lors de la non utilisation, il n'y a pas de couvercle. Est-ce qu'il y un moyen sûr autre que la fine feuille de papier et de faire attention ?

Merci pour les informations !

Christophe

Avec mon 400 j'avais un cercle de contreplaqué fin et léger que j'ai bien sûr gardé.

Pour protéger le miroir, je laisse les feuilles de papier au contact du miroir, sur lesquelles je laisse le rond de bois, puis par-dessus je laisse un élément supplémentaire de polystyrène blanc carré qui était dans les emballages.

Je te conseille de couper chez toi ou de faire couper chez Casto/Brico un carré en bois fin léger qui rentre dans la boîte du primaire, ou bien de te servir des éléments en polystyrène, le tout reposant sur du papier ou un carré de mousse. ;)

Posté

Merci pour la réponse !

J'ai un cercle de contreplaqué fin dans le colis. Je vais faire comme vous conseillez. Le papier + Le cercle + le polystyrène blanc carré qui était dans les emballages

Christophe

Posté

Autres questions :-)

J'ai pas de contrepoids installé et l'ES n'est pas à l'équilibre, il bascule vers l'avant.

Est ce normal ? Ou je dois installer des contrepoids ?

Merci

Christophe

Posté (modifié)
Autres questions :-)

J'ai pas de contrepoids installé et l'ES n'est pas à l'équilibre, il bascule vers l'avant.

Est ce normal ? Ou je dois installer des contrepoids ?

Merci

Christophe

Normalement, tu n'as pas besoin de contrepoids, à moins d'avoir 1,5kg au PO.

Il faut monter les arceaux jaunes sur les trous de vis du haut de la boîte du primaire si on prévoit un peu de poids sur le PO, c'est expliqué dans la notice.

Enfin sur mon 400 je n'ai pas besoin de contrepoids, avec Barlow le plus lourd utilisé : PM + Delos ou ES 100°, ce qui fait déjà du poids.

Modifié par paradise
Posté
Je vais effectivement essayer cela. Merci

Pour le moment, le PO est à vide.

Christophe

D'office j'avais monté ainsi mon ES, pour être tranquille (cf edit de mon commentaire précédent à relire), une Barlow, un oculaire 2", et ça fait vite du poids l'air de rien. :cool:

Posté

Ceci dit, sans doute que le 400 supporte plus facilement de poids au PO que le 300, à cause du poids important du primaire lui-même (inertie).

Posté

C'est tout bon !

Je viens de monter les "arc de cercle", et j'ai mis un oculaire ... L'équilibre est bon maintenant !

Il ne restera plus qu'a le collimater !

Merci pour votre aide

Christophe -BF-

Invité Benjamin33
Posté
Bonjour

Je suis en train de monter un dobson ES 300 mm - mais j'ai dans le paquet d'un élément que je ne sais pas où fixé. Je n'ai rien trouvé dans la documentation.

Les photos ci-dessous :

9905-1494500652.jpg

9905-1494500743.jpg

merci pour votre aide

Christophe -BF

Bonjour

Je dis peut-être une bêtise, mais cela ne pourrait-il pas être un frein pour le mouvement d'altitude......??

Posté

En fait il me semble que c'est des pieds de rechange.

Sinon pour l'installer sur la plateforme Équatoriale, j'enlèverai bien les pieds. Bonne ou mauvaise idée ?

Christophe

Posté

ça dépend de la planche équatoriale ! Sur la mienne, j'ai fait des trous pour mettre les pieds, plus sur pour la stabilité du télescope (il y en a beaucoup, dont moi, qui ont peur que le télescope glisse).

Posté

J'ai une table équatoriale Dobson Sud avec des cales. Je ferais un essai avec et sans pieds, et je verrais la stabilité. Merci pour l'avertissement.

Christophe -BF-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.