Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Toujours dans mon idée de progresser en astrophoto, outre les montures (j'attends patiemment une très bonne occasion, je suis pas pressé), je regarde un peu les réflex un peu meilleurs que le 1000D de ma compagne que je n'ai pas le droit de défiltrer.

Dans l'idéal je cherche un appareil polyvalent astrophoto/diurne, avec un objectif "superzoom" polyvalent pour le diurne sans prise de tête.

Je suis tombé sur une occasion de D7000 + grip + Tamron 16-300 à 500 €.

(l'objectif seul se trouve à 350€, quant aux reflex ceux qu'on trouve en dessous de 200 € ont l'air un cran en dessous de ce D7000, c'est plus la gamme des canon 300D-350D-400D).

Au vu des caractéristiques du D7000 et des commentaires élogieux de OrionRider, ça me parait un bon plan.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-d7000-p10044/test.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106568

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114808

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, je peux espérer faire mieux (en astro comme en diurne) avec le D7000 non défiltré.

Sans compter le fait d'avoir un appareil rien qu'à moi dont je peut faire ce que je veux (-> éventuellement un défiltrage partiel compatible utilisation diurne un peu plus tard).

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Modifié par Raoulklimber
Posté

Le D7000 dispose d'un des premiers capteurs BSI de chez Sony, c'est un excellent boitier. Il a des pixels de taille raisonnable, si tu as les moyens fonce ! ;)

Pour l'objo, si c'est de la photo souvenir de vacances, c'est suffisant ! ;)

Posté

Si tu pars sur Nikon, regarde aussi les D600 et D610 qui peuvent être des excellents choix. Tu passes sur du Fx ce qui est agréable, tant en diurne qu'en nocturne du fait du plus grand champ capté. D'autre part les pixels sont de belles taille.

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils.

Je suis ouvert à tout (marques/modèles, avec/sans défiltrage).

Il faut juste que ce soit significativement meilleur que le 1000D, que ça puisse servir en astro et aussi en diurne (quitte à devoir faire la balance des blancs).

Si c'est "un peu meilleur" ça doit rester pas trop cher (300 €), si c'est "vraiment beaucoup meilleur" je peux mettre un peu plus (500 €).

En tout cas, à court terme, je veux pas dépasser 500 € grand max pour un reflex correct qui fait des images regardables à 3200 iso (donc à vue de nez la gamme qui fait du 12 000 iso max) + 1 objectif superzoom (j'aime le 16-300 mais un 18-200 serait déjà intéressant) ou 2 objectifs zoom (dans l'idéal j'aimerais couvrir 16/18-300 en focale).

Je sais que c'est optimiste à ce prix... Mais l'offre que j'avais vu semblait remplir ces critères, donc c'est pas complètement utopique je crois.

Je fais pas mal de photos sans flash en intérieur mal éclairé et le 1000D est vraiment à la peine, quant à l'astro je ne veux pas d'autoguidage pour le moment, donc des poses courtes, donc la sensibilité et la tolérance à la montée en iso sont des point clés.

A long terme, je rêve d'un appareil du genre de l'A7S. D'ici 5 ans ils seront peut être devenus accessibles d'occasion.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Le D7000 est un très beau boitier équipé d'un capteur aps-c sensible et sans trop de pixels. C'est un modèle semi-pro de chez Nikon donc tropicalisé et doté d'un chassis solide.

J'ai toujours préféré Nikon à Canon, initialement pour les optiques. A gamme équivalente, je trouve que les optiques Nikon donnent une sensation de robustesse et de qualité supérieure. Forcément, si on choisit de s'équiper chez Sigma, Tamron ou autre constructeur générique, ce critère n'est plus à prendre en compte. Avec mon D610, j'obtiens un signal tout à fait exploitable en 60s et 1250 ISO en astrophoto avec un instrument ouvert à 4.9. Mon boitier n'est pas défiltré donc je ne peux pas parler de la sensibilité dans le rouge. Ce que je sais c'est qu'il est très peu bruité sur le rendu, même en comparaison de mon A7s.

Posté

Ah ben ça c'est cool alors, ça me conviendrait tout à fait.

Avec le 1000D je limite à 400 iso en astro, 800 iso en diurne (sur des photos multicolores on voit moins les vilains pixels rouges que sur un ciel noir d'astro).

Et 1600 iso seulement pour des photos souvenir certes moches mais que je tiens absolument à faire quand même pour me souvenir du moment.

Si je peux monter à 1200 ou 1600 iso en astro, c'est un gain de temps de pose significatif (ou plutôt un gain sur mon image finale à temps de pose égal). Et monter à 3200 iso en diurne pour enfin faire des photos correctes à l'intérieur.

Le coté tropicalisé et costaud me parait aussi relativement important : si j'achète un appareil c'est pour m'en servir, de jour comme de nuit, par des conditions parfois humides ou pas optimales, et non pour le ranger bien à l'abri dans une vitrine...

Pour les objectifs j'y connais rien. Je sais seulement que je veux dans l'idéal un seul superzoom ou au pire 2 zooms pour couvrir au moins 18-200 mais dans l'idéal 16-300. Je ne suis pas hyper regardant sur la qualité car c'est pour des photos souvenir familiales, faut juste que ce soit pas trop dégeu et que ça ouvre au moins à F/D = 5.5, donc j'éviterai juste les sans marque bas de gamme premier prix.

Vu les images d'Orion rider avec un D7000 non défiltré, je me dis que sur ce boitier le défiltrage n'est pas la première urgence...

Posté

Ah sinon, dans le genre moins bien mais quand même correct et nettement moins cher, j'ai vu que le membre Flanker vends dans les PA un 1100D défiltré partiel (défiltrage partiel sans refiltrage si j'ai bien compris) à 100 €. Ca me parait intéressant, non ?

Ca me ferait un boitier raisonnablement performant grâce au défiltrage, dédié astro à 80%, pour pas cher, laissant ainsi plus de budget dispo rapidement pour la monture si je vois passer une bonne occase.

Sans être au niveau d'un D7000 bien sûr, il me parait pas trop mal ce 1100D, je me demande juste si dans sa version défiltré partiel non refiltré je pourrai encore l'utiliser facilement en diurne... Mise au point avec objectifs ? autofocus ? balance des blancs personnalisée fonctionne bien ?

(je crois qu'on peut trouver des zoom 18-200 d'occase à des prix très raisonnables).

Posté

"Si je peux monter à 1200 ou 1600 iso en astro, c'est un gain de temps de pose significatif (ou plutôt un gain sur mon image finale à temps de pose égal)"

FAAAAAAAAAUUUUUUUUUX

pardon, j'ai pas le temps là, mais fais quelques recherches, parcours deux trois tutos, t'y es pas du tout... ;)

Posté (modifié)

C'est vrai que j'étais pas très bien réveillé ce matin :)

J'avais un peu oublié que chaque appareil a une sensibilité optimale au delà de laquelle il est inutile (et néfaste) de monter.

Cela dit je me permet quand même de supposer qu'un appareil qui annonce plus de 10 000 iso max doit posséder une sensibilité forcément un peu meilleure qu'un appareil annonçant 1600 iso max.

Avec le 1000D je shoot à 400 iso, au delà c'est trop.

Mais avec un engin annonçant plus de 10 000 iso max, est-ce que sa sensibilité optimale n'a pas des chances d'être autour de 1600 iso ? Ou faudra-t-il que je reste à 400 iso aussi ?

Mais dans ce cas, est-ce que j'aurai quand même plus de signal en moins de temps qu'avec un 1000D ?

Parce que c'est quand même ça le but au final...

Modifié par Raoulklimber
Posté

La donnée sur laquelle ça va le plus influer, c'est le temps de pose unitaire nécessaire pour atteindre les 3 sigmas. Si ça veut rien dire pour toi, alors tu dois te documenter... ;)

Posté (modifié)

Sinon, pour les objos, le 18-200 de marque est bien pour la photo souvenir. Ma mère a le Sigma, il n'ouvre qu'à f6.3, mais a un chouette rendu, et est très petit et léger.

Apres, pour la photo d'intérieur, soirée etc... Il sera très en difficulté. N'hésite pas a prendre un petit flash cobra TTL a 50 balles orienté vers le plafond pour la photo souvenir, ça permettra d'éviter le bruit degueu.

Sinon, tu peux sacrifier la longue focale et opter pour un 17-50 f2.8 constant. Le Tamron version 1 est excellent. Il te permettrait de faire aussi quelques voies lactées et paysages nocturnes plus confortablement ! ;)

Modifié par TIbasic
Posté (modifié)

Salut Raoulklimber,

Alors je me permet d'intervenir car moi aussi, j'ai toujours été Nikon et pourtant j'étais passé du côté obscure en allant chez Canon :( mais je suis revenu chez Nikon et j'en suis plus que ravis.

Je peux seulement te dire que le D610 est un superbe reflex 24x36 et le bruit est vraiment minime. Si tu veux voir ce qu'on peut faire avec en astro, va voir mes images sur Astrobin surtout en 2015 ;

http://www.astrobin.com/users/FranckIM06/?public=&sub=year&active=2015

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Une précision quand même D600 et D610 sont les mêmes appareils à très peu de chose près : problème de poussières sur le D600, qui n'en est pas vraiment un en astro

rafale un poil plus rapide sur le D610...

Tout le reste est exactement la même chose du chassis au capteur

Posté (modifié)

Préciser la valeur iso est inutile.

Par contre, les temps de pose et instruments utilisés, et, plus important, phase de la Lune, qualité du ciel...

Édit, ok FrankiM06, j'aurais du citer ton message, du coup le mien ne répond plus à rien...

Du coup je cite pour dire à quoi je réponds :

Salut Raoulklimber,

Alors je me permet d'intervenir car moi aussi, j'ai toujours été Nikon et pourtant j'étais passé du côté obscure en allant chez Canon :( mais je suis revenu chez Nikon et j'en suis plus que ravis.

Je peux seulement te dire que le D610 est un superbe reflex 24x36 et le bruit est vraiment minime. Si tu veux voir ce qu'on peut faire avec en astro, va voir mes images sur Astrobin surtout en 2015 ;

http://www.astrobin.com/users/FranckIM06/?public=&sub=year&active=2015

Franck

Et puis je ne vois pas en quoi Canon est le côté obscure, le 6D a un bruit de lecture plus bas. Son QE est légèrement inférieur, mais la dynamique le à partir de 1600 iso montre bien que le 6D est légèrement devant. Le vrai maitre en la matière est sony qui partage pas ses derniers capteurs avec Nikon pour l'instant.

http://sensorgen.info/CanonEOS-6D.html

http://sensorgen.info/NikonD600.html

Les réflex Nikon sont excellents, meilleurs que les Canon surtout en diurne grâce à leur dynamique. Mais comparons ce qui est comparable, dire que le D600 est meilleur que Canon tout entier, c'est extrêmement réducteur je trouve.

Modifié par TIbasic
Posté (modifié)
La donnée sur laquelle ça va le plus influer, c'est le temps de pose unitaire nécessaire pour atteindre les 3 sigmas. Si ça veut rien dire pour toi, alors tu dois te documenter... ;)

Sisi je comprends pas de souci (je débute astrophotographie et je fais encore plein d'erreurs, mais j'ai un bagage raisonnable en physique, donc pas de souci pour comprendre les choses, mêmes techniques, si on me les explique)

Sinon, pour les objos, le 18-200 de marque est bien pour la photo souvenir. Ma mère a le Sigma, il n'ouvre qu'à f6.3, mais a un chouette rendu, et est très petit et léger.

Apres, pour la photo d'intérieur, soirée etc... Il sera très en difficulté. N'hésite pas a prendre un petit flash cobra TTL a 50 balles orienté vers le plafond pour la photo souvenir, ça permettra d'éviter le bruit degueu.

Sinon, tu peux sacrifier la longue focale et opter pour un 17-50 f2.8 constant. Le Tamron version 1 est excellent. Il te permettrait de faire aussi quelques voies lactées et paysages nocturnes plus confortablement ! ;)

Ok merci pour tes conseils, j'en tiendrai compte !

Canon ou Nikon, je n'ai pas de préférence trop radicale : à part une bague T2 à remplacer ça ne changera rien pour moi. Et le fait que plus d'astram utilisent des canon, donc on trouve des canon défiltrés d'occase plus facilement.

Le D600/610 a l'air bien chouette mais encore un peu cher pour moi.

Je mettrais au très grand maximum 500 € pour un appareil photo défiltré/refiltré (compatible utilisation diurne) + objestif(s) couvrant 18-300. Je crois que les D600/610 d'occase dépassent un peu ce budget.

Modifié par Raoulklimber
Posté
Ah sinon, dans le genre moins bien mais quand même correct et nettement moins cher, j'ai vu que le membre Flanker vends dans les PA un 1100D défiltré partiel (défiltrage partiel sans refiltrage si j'ai bien compris) à 100 €. Ca me parait intéressant, non ?

Ca me ferait un boitier raisonnablement performant grâce au défiltrage, dédié astro à 80%, pour pas cher, laissant ainsi plus de budget dispo rapidement pour la monture si je vois passer une bonne occase.

Sans être au niveau d'un D7000 bien sûr, il me parait pas trop mal ce 1100D, je me demande juste si dans sa version défiltré partiel non refiltré je pourrai encore l'utiliser facilement en diurne... Mise au point avec objectifs ? autofocus ? balance des blancs personnalisée fonctionne bien ?

(je crois qu'on peut trouver des zoom 18-200 d'occase à des prix très raisonnables).

J'avais pas vu ce message.

Si le defiltrage a été fait correctement tu ne devrais pas avoir de problèmes de map, mais seulement en live view. Le problème est qu'il faut probablement recaler l'autofocus au viseur.

Si ça a été fait chez un pro, aucun souci.

Posté

Il l'a fait lui même.

Il l'a fait uniquement pour l'astro, pas utilisé en diurne.

Il m'a dit qu'en diurne ça allait poser souci avec du chromatisme rouge dû aux IR résiduels qui passent et qu'il faudrait sans doute utiliser un filtre IRcut (le souci des filtres IRcut EOSclip c'est que ça coute aussi cher que l'appareil et que ça empêche l'utilisation des très répandus objectifs EF-S)

Je lui ai posé la question de la map avec objectifs, de l'autofocus, et des bandes noires sous les étoiles brillantes qui apparaissent sur certains modèles.

Je pense que si map et autofocus sont faisable avec objectifs je vais tenter le coup. Au mieux ça passe en diurne sans filtre. Au pire ça fait toujours un appareil exclusivement astrophoto et tans pis pour le diurne (je verrai plus tard...).

Posté

Perso, j'ai utilisé quelques fois mon eos M defiltre partiel en diurne, j'ai jamais eu de problèmes. Sur des objos sensibles au chromatisme, oui, mais pas beaucoup plus. Faut pas oublier qu'un defiltrage partiel laisse un IR cut en place devant le capteur.

Posté

Renseigne toi voir si le 1100D dispose des micro réglages autofocus, comme ça au pire tu pourrais rectifier toi même les problèmes. Mais, si ça peut te rassurer, sur des boitiers non modifié avec autofocus calé en SAV agréé, sur des objos à grande ouverture, c'est quasi jamais parfait, donc si tu constates que c'est pas parfait, n'oublie pas que tu pars d'un truc pas forcément parfait à la base.

Pour une map aux petits oignons, loupe au live view, et map manuelle. Ou alors, tu fermes assez pour avoir de la marge.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.