Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous :)

j'avais en projet de remplacer mon dob200 par EQ5 + tube pas forcement motorisé avec un budget de +-800€

Je suis tomb"é sur une occaz d'une EQ6 goto que j'ai pris du coup...

Bref, me reste le choix du tube

au plus gros : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1119408905.htm?ca=16_s

limite de la monture si a plus long terme je veux faire de la photo, taille pas évidente a prendre en main..

L'idée est de faire de l’observation (planétaire / CP) et photo planétaire (et plus tard pourquoi pas du CP)

les newtons f/d4 en en 200 sont hors budget

un 200/1000 peut être ?

Autre chose qu'un newton ?

MErci

Posté

Avec ton projet et ton budget, le 250 F5 est un bon choix - pour autant qu'il soit en bon état. Je n'irais vraiment pas vers des instruments à F/D plus court car l'obstruction centrale augmente et donc le contraste diminue (pas de manière catastrophiquement visible, mais c'est un fait tout de même). En plus, au plus le F/D est court, au plus la collimation est difficile et sensible.

Le 200/100 est également un bon choix mais la différence de diamètre se fera inévitablement sentir. Pour du planétaire sur une EQ6, je n'ai pas vraiment de crainte. Pour du CP, par contre, c'est peut-être une autre histoire...

Posté

Pour moi, comme je te l'ai déja dit, un tube newton de 250 sur une équatoriale en nomade, t'as intéret à etre costaud pour la mise en place de ton matériel et souple pour faire du visuel. Pour la photo, un tube long et lourd sera forcément plus compliqué à mettre en oeuvre.

Posté

Ahah, on se retrouve, oui, je prend d'autre avis ;)

Moonmaniac, le 250 va me limiter en accessoire, mais en observation ça reste au dessus (à l'ergonomie près)

Posté

Une chose est sur quand tu auras gouté la photo en cp tu vas plus t'arrêter :be::be::be::be::be:

un peu comme moi tu vas vouloir t'améliorer constamment;);););););););).

Pour avoir déjà demandé et lu plusieurs sujet sur les tubes avantages et inconvénients je te conseil de partir sur un 200/1000.

C'est un tube qui reste assez polyvalent observation et photo, et en plus tu pourras charger ta monture sans trop de souci: guidage, caméra, apn, correcteur et tout le reste.

plus c'est gros plus c'est chiant à manoeuvrer et moins tu pourras charger la monture.

A diamètre égal un F4 sera plus chiant à collimater et tout le reste que F5

Et si tu prends un F4 à diamètre genre 254/1000 la c'est pire.

Tu va gagner en temps de pose uniquement.

Perso je suis resté avec mon 200/1000 et maintenant je cherche à m'améliorer dessus, et faire des petites modif plus pour la tanquilité lors d'aquisition.

Voilà un avis de débutant mais qui à bien suivi les conseils des pros;););););););)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.