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Bonjour à Tout les Astrams,

Je suis un peu nouveau sur le fofo, mais voilà mon questionnement, j'ai actuellement une Az eq6 que j'utilise avec une lulu Esprit 100, et une caméra Moravian G2 8300 et roue à filtre intégrée, et j'autoguide avec un chercheur et une zwo asi 130 mm. Et donc je voudrais changer de monture, mon choix s'arrête sur quatre modèles neufs:

 

-Losmandy G11 gemini 2

( mais j'ai un peu peur concernant l'électronique )

 

-Avalon M-Uno

( avantage pas de retournement au méridien )

 

-Takahashi EM 200

( réputation parle pour elle, a part son age de conception )

 

-Avalon Linear

 

Pourriez me donner vos avis sachant que je suis principalement en itinérant et que mon budget est de environ 6500 euros.

Astramicalement à vous tous

Posté (modifié)

Pourquoi changer de monture? C'est un ensemble très cohérent. Une apo de 100, une 8300 et une eq6 bien réglée est un excelent setup pour le mobile. Si la monture est bien réglée le suivit est suffisant (moins de 1/4 de l'échantillonnage d'erreur, quand c'est calme bien sur). Pas besoin de plus.

 

Si tu veux vraiment changer, je te conseillerais une mach1 d'occase. Ça tient dans le budget. C'est fiable, plus léger (13kg) et bien au dessus des monture que tu envisage et qui ne t'apporteront rien par rapport à l'AZeq6.

Avec la mach1 tu as une capacité de 20Kg photo avec une erreur périodique inférieure à +/-3,5".

La G11 avec toutes les options fait à peu près la même chose : la vis ovision, le spacer, les vis à cabestant, les vis molettées...bref au final entre la mach1 d'occase et la G11 neuve équipé correctement on est un peu dans les mêmes budgets. Mais je préfère la mach1 d'occase. La mécanique comme l'électronique sont iréprochables.

Le seul petit défaut que je trouve à la mach 1 est la vis qui permet de serrer le réglage d'altitude. Il faut bien la serrer, quasiment bloquée sinon ça bouge quand on serre plus, mais sans la bloquer pour pouvoir régler.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

J'avais fait un post l’année dernière assez similaire ou j’hesitai entre la taka et l’avalon et le conseil s’était porté sur une linear, ce que j’ai acheté.

 

Après tu as plus de budget que moi donc c’est surement pour ça.

Comme le dit olivdeso la mach1 est quelques crans au dessus.

 

Mon retour sur la Linear est que j’en suis ravi. C’est pas du tout le même standing que l’az eq6, pas de vsf donc pas de points dur, un autoguidage ultra bon et facile à mettre en oeuvre (elle a été faite pour ça...) et 4kg de plus en capa.

Elle pardonne plutôt bien les MES approximatives et fait ce qu’on lui demande. La suite logicielle avalon ainsi que les drivers sont bons et savent se faire oublier.

Avec une bonne MES et autoguidage je suis a 0.37" d’erreur RMS.

Quand on veut l’utiliser en visuel, la partie bluetooth avec control par téléphone+skysafari est un bonheur.

Elle est d’un confort d’utilisation remarquable.

 

Bon courage dans ta recherche, il n’est pas sûr cici étant que j’aurais fait le même choix avec 1500€ de budget en plus...

Modifié par DrGkill2
Posté
Pourquoi changer de monture? C'est un ensemble très cohérent. Une apo de 100, une 8300 et une eq6 bien réglée est un excelent setup pour le mobile. Si la monture est bien réglée le suivit est suffisant (moins de 1/4 de l'échantillonnage d'erreur, quand c'est calme bien sur). Pas besoin de plus.

 

Si tu veux vraiment changer, je te conseillerais une mach1 d'occase. Ça tient dans le budget. C'est fiable, plus léger (13kg) et bien au dessus des monture que tu envisage et qui ne t'apporteront rien par rapport à l'AZeq6.

Avec la mach1 tu as une capacité de 20Kg photo avec une erreur périodique inférieure à +/-3,5".

La G11 avec toutes les options fait à peu près la même chose : la vis ovision, le spacer, les vis à cabestant, les vis molettées...bref au final entre la mach1 d'occase et la G11 neuve équipé correctement on est un peu dans les mêmes budgets. Mais je préfère la mach1 d'occase. La mécanique comme l'électronique sont iréprochables.

Le seul petit défaut que je trouve à la mach 1 est la vis qui permet de serrer le réglage d'altitude. Il faut bien la serrer, quasiment bloquée sinon ça bouge quand on serre plus, mais sans la bloquer pour pouvoir régler.

 

Merci pour ta réponse mais je voulais changer pour pouvoir monté en gamme et faire un achat qui dura longtemps.

Donc à part trouver une mach 1 d'occasion il faut que je me tourne vers une G11?

Posté
J'avais fait un post l’année dernière et le conseil s’était porté sur une linear, ce que j’ai acheté.

 

Après tu as plus de budget que moi donc c’est surement pour ça.

Comme le dit olivdeso la mach1 est quelques crans au dessus.

 

Mon retour sur la Linear est que j’en suis ravi. C’est pas du tout le même standing que l’az eq6, pas de vsf donc pas de points dur, un autoguidage ultra bon et facile à mettre en oeuvre (elle a été faite pour ça...) et 4kg de plus en capa.

Elle pardonne plutôt bien les MES approximatives et fait ce qu’on lui demande. La suite logicielle avalon ainsi que les drivers sont bons et savent se faire oublier.

Avec une bonne MES et autoguidage je suis a 0.37" d’erreur RMS.

Quand on veut l’utiliser en visuel, la partie bluetooth avec control par téléphone+skysafari est un bonheur.

Elle est d’un confort d’utilisation remarquable.

 

Bon courage dans ta recherche, il n’est pas sûr cici étant que j’aurais fait le même choix avec 1500€ de budget en plus...

 

Oui C'est sûr merci pour ton retour, mon choix est très dur comme pour nous tous car c'est vrai que quand on écoute les vendeurs leurs montures est meilleures que les autres mais ce n'est pas très objectif. Donc je suis encore dans le questionnement je crois que je vais partir soit sur une G11 soit sur une M-uno sachant qu'il n'y a pas beaucoup de retour sur ce modèle. Merci pour ta réponse.

Posté

Je me pose un peu les mêmes questions que toi en sachant que c est inutile avec avec mon optique actuelle.

Pour les mach1 d occaze il faut en trouver et ca n est malheureusement pas frequent

Posté

Je suis parti sur une Avalon M-Zero étant nomade et limité avec une lunette 80ed et un C8.

 

Si tu as le budget, je partirais sur une Avalon M-Uno, plus de capacité de charge. Peu de contrepoids par rapport aux montures allemandes classiques, pas de retournement au méridien, une grande facilité d'autoguidage.

Les Avalons sont de belles montures qui sont super bien pensées.

Posté

Drôle d'idée de vouloir changer de monture pour "monter en gamme".

A partir du moment ou ta monture donne une erreur bien inférieure à la turbulence ce qui est le cas d'une AZEQ6 bien réglée et autoguidée, la changer par du plus beau ou plus cher ne pourra que te satisfaire d'avoir un bel objet en soulageant ton portefeuille.

Et épater le voisin.

Commence par guider avec un DO pour monter en gamme tes images ?

Posté (modifié)
Je suis parti sur une Avalon M-Zero étant nomade et limité avec une lunette 80ed et un C8.

 

Si tu as le budget, je partirais sur une Avalon M-Uno, plus de capacité de charge. Peu de contrepoids par rapport aux montures allemandes classiques, pas de retournement au méridien, une grande facilité d'autoguidage.

Les Avalons sont de belles montures qui sont super bien pensées.

 

Le truc par contre que je reproche aux uno/zero c'est la multitude de petits accessoires qu'il faut rajouter dessus pour equilibrer comme il faut et suivant les formes/tailles des optiques c'est difficile de faire matcher le tout.

 

Sinon pour la question sur l'autoguidage, avec les avalons c'est obligatoire. Elles ont + ou - 5 à 7" d'arc donc excepté un echantillonage à plus de quelques secondes d'arcs c'est pas bon.

Elles ont été conçues sur le constat qu'avec autoguidage on obtient d'excellents résultats pour moins cher et mais aussi bien que des montures à mecanique de très haute precision.

 

Je le comprends de vouloir monter en gamme, la capacité d'avoir une charge utile supérieur et une mecanique de haute qualité pour le long terme.

Les avalons offrent une mecanique sans nécessité d'entretiens ce qui est très appreciable.

Je pense que cette sérénité a un coût et personnellement je ne regrette pas mon choix.

Modifié par DrGkill2
Posté

Avec un bon budget, je lorgnerais du cote des montures AP d'occasion qui passent de temps a autre.

[c'est ce que j'ai fait sur une belle MachOne].

 

De plus, je n'hesiterais pas a taper haut, [pourquoi pas une AP900 ?] qui pourrait facilement accueillir un tube plus consequent dans le futur. Comme un C11/14/ ou N300 par exemple.

Posté
Drôle d'idée de vouloir changer de monture pour "monter en gamme".

A partir du moment ou ta monture donne une erreur bien inférieure à la turbulence ce qui est le cas d'une AZEQ6 bien réglée et autoguidée, la changer par du plus beau ou plus cher ne pourra que te satisfaire d'avoir un bel objet en soulageant ton portefeuille.

Et épater le voisin.

Commence par guider avec un DO pour monter en gamme tes images ?

 

Pour te répondre c'est surtout que je voudrais une monture qui tiens dans la durée et malheureusement mon az eq6 a déjà 3 ans et je ne pense pas quel fera 10 de plus, et puis si tout le monde avait ta réflexion, il n'y aurai plus que des skywatcher ou autres montures chinoises.

Posté (modifié)
On peut acheter une Maserati et ne pas dépasser 130 km/h dans les lignes droites.

Parce qu'elle est belle comme une AP ...

 

La maserati est effectivement comme la 10 micron ou l'AP. Une avalon ou une G11 ce serait plutôt une belle BMW.

Et oui on peut préférer la BMW pour le confort et la précision de conduite.

Clairement c'est une question de confort et non une obligation.

Ce n'est pas juste pour se la peter.

Mais l'Avalon quel plaisir à utiliser :) Ayant eu avant une HEQ5 pro, c'est bel et bien passer de la clio à la serie 5. (la star adventurer étant le scooter :D)

Modifié par DrGkill2
Posté
Les seules montures avec lesquelles on peut se passer d'autoguidage, sont les 10 microns hps

 

Il y a aussi la G53F avec 0.5" sans autoguidage/pec et 0.15" avec PEC.

Mais il y a moins de retour sur cette monture et l'interface à l'air d'être une usine à gaz...

Posté
La maserati est effectivement comme la 10 micron ou l'AP. Une avalon ou une G11 ce serait plutôt une belle BMW.

Et oui on peut préférer la BMW pour le confort et la précision de conduite.

Clairement c'est une question de confort et non une obligation.

Ce n'est pas juste pour se la peter.

Mais l'Avalon quel plaisir à utiliser :) Ayant eu avant une HEQ5 pro, c'est bel et bien passer de la clio à la serie 5. (la star adventurer étant le scooter :D)

 

là je suis complètement d'accord toi.;)

Posté
Si ap c est Maserati je laisse... autant prendre ce qui ne tombe pas en panne

 

l'analogie c'est toujours limité, il était plus évoqué les performances globales.

Perso je ne connais pas les AP, jamais vu en vrai de ma vie ... Mais elles ont une certaine réputation.

Posté
mon az eq6 a déjà 3 ans et je ne pense pas quel fera 10 de plus,

 

Concrètement que lui reproches-tu ? :?:

J'ai une EQ-6 de 2004 ancienne génération (mais modifiée, avec un kit Goto) et elle me sert toujours autant, elle n'est pas tombée en ruine...

 

 

Albéric

Posté
l'analogie c'est toujours limité, il était plus évoqué les performances globales.

Perso je ne connais pas les AP, jamais vu en vrai de ma vie ... Mais elles ont une certaine réputation.

 

C'était une plaisanterie... Autant je pense qu'on peut comparer à des char d'assaut ultraprécis ces monture plutot qu'à des voitures qui sont impressionnantes mais d'une finition et fiabilité discutables

Posté
Concrètement que lui reproches-tu ? :?:

J'ai une EQ-6 de 2004 ancienne génération (mais modifiée, avec un kit Goto) et elle me sert toujours autant, elle n'est pas tombée en ruine...

 

 

Albéric

 

Peut être une sur combien car j'ai déjà eu une heq5 est ça vieilli mal et quel utilité en fais tu ( nomade ou poste fixe ) car l'usure n'est pas la même.

Posté (modifié)

Bonsoir

 

+1 avec Alberic.

 

Même matos, meme generation mais optimisé (courroie en AD, regraissage et reglage).

En nomade pur et dure (vivant à paris).

2 sorties par mois en moyenne.

Température jusqu'à - 10 degres

Entre 60 et 140 km aller retour suivant le lieu de observation.

100 kg de matos à sortir et à rentrer de la cave.

 

Résultat.

 

0.20" Rms en AD et en DEC par temps calme avec la lunette e=1.60.

 

Erreur périodique +4 -4 arc seconde.

 

Et un excellent optimiseur: olivdeso😄😄

 

Ça roule depuis des années.

 

Après les AP ça a de la gueule. C est beau et propre.

 

@+steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

merci Steph, c'est vrai qu'on a passé un peu de temps de réglage ;)

 

Faut reconnaître qu'elle est pas mal celle là. Déjà en 2010 quand je l'avais, on avait déjà une EP faible une fois réglée et mis les roulements de vis sans fin SKF.

 

presque 7 ans plus tard, bren ça marche au moins aussi bien. mieux même. à peine rodée.

 

Avec une couronne en bronze, des VSF en inox et des axes en acier montés sur des roulements énormes, ça ne risque pas de s'user tant qu'elle n'est pas pleine de poussière.

 

Il n'y a que la cosmétique qui vieillit un peu et les rondelles en plastique des grands roulements à changer.

 

Finalement ce sont les contrepoids et le trépied qui vieillissent le plus.

Les tubes du trépied sont fin pour un serrage en appui tel qu'il est fait. Il a fallu les renforcer par des tubes internes plus épais.

La peinture des contrepoids s'écaille. il faudrait de la peinture époxy par ex. ou de la peinture barbecue peut être. mais bon quand on en est là c'est que le reste va plutôt bien...

Modifié par olivdeso
Posté
merci Steph, c'est vrai qu'on a passé un peu de temps de réglage ;)

 

Faut reconnaître qu'elle est pas mal celle là. Déjà en 2010 quand je l'avais, on avait déjà une EP faible une fois réglée et mis les roulements de vis sans fin SKF.

 

presque 7 ans plus tard, bren ça marche au moins aussi bien. mieux même. à peine rodée.

 

Avec une couronne en bronze, des VSF en inox et des axes en acier montés sur des roulements énormes, ça ne risque pas de s'user tant qu'elle n'est pas pleine de poussière.

 

Il n'y a que la cosmétique qui vieillit un peu et les rondelles en plastique des grands roulements à changer.

 

Finalement ce sont les contrepoids et le trépied qui vieillissent le plus.

Les tubes du trépied ont fin pour un serrage en appui tel qu'il est fait. Il a fallu les renforcer par des tubes internes plus épais.

La peinture des contrepoids s'écaille. il faudrait de la peinture époxy par ex. ou de la peinture barbecue peut être. mais bon quand on en est là c'est que le reste va plutôt bien...

 

On en arrive à de la haute expertise là, c’est un peu pour le coup comme une 308 de série transformée en 308 de rally :be:

Posté
On en arrive à de la haute expertise là, c’est un peu pour le coup comme une 308 de série transformée en 308 de rally :be:

 

Et Surtout je pense qu'il faut être un peu plus qu'un bricoleur du dimanche. Pour ma part, je suis loin d'être très doué sur ce sujet, les démontages, nettoyages, graissages, et autres changements de roulements.:confused:

Enfin on ne peut pas être doué en tout ;)

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