Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici de nouveau des infos de mon bricolage astro qui m'a permis de rendre ce télescope (construit dans les années 1994) beaucoup plus performant. 
T 620 mm ouvert à f/d 3,3.
 Masse de 1350 kg dont 1 tonne de partie mobile.

Olivier PLANCHON

31391-1494598896.jpg

L’emplacement d’une deuxième sortie du faisceau lumineux de la combinaison Newton était prévu il y a bien longtemps.

Les caches en contreplaqué marine de 5 mm d’épaisseur ont été démontés. Cette deuxième sortie va servir à installer en poste fixe la caméra CCD SBIG.

31391-1494598921.jpg

Quatre pattes avaient été prévues à l’époque de la construction du télescope pour y fixer cette nouvelle platine de fixation. La mise en place de matériel en bout de tube du télescope le déséquilibre.

Le tube a été recouvert de contreplaqué marine et de 3 couches de peinture(noir mat à l'intérieur). Cette protection est surtout mécanique (protection du miroir primaire) mais je pense qu'elle permet aussi d'améliorer le contraste des images.

31391-1494598943.jpg

Voici une des deux platines de support qui permettent un réglage dans les trois dimensions. Elles ont été réalisées dans du tube carré en acier de 20 mm de coté.

Les masses des deux platines, du porte oculaire coté observation et de la caméra CCD et son porte oculaire sont devenues non négligeables, j’ai été obligé de rééquilibrer complètement le tube du télescope.

Chaque kg rajouté en bout d’un tube de télescope le déséquilibre forcément.

Un déséquilibre entraine des vibrations, un mouvement anormal dans la mécanique du mouvement en Delta et je pense doit créer une usure de certaines pièces mécaniques.

C’est donc important de pouvoir bien équilibrer son télescope sur ces axes.

31391-1494598964.jpg

Le porte oculaire.

Il a été acheté d’occasion. Dans un télescope Newton, la sortie du faisceau lumineux est toujours très courte. Il en résulte que mettre du matériel avec un tirage plus ou moins important devient impossible. J’ai donc été obligé de rectifier la partie mobile de ce porte oculaire 2 pouces, afin d’avoir le bac focus nécessaire à la mise au point de la caméra CCD.

La pièce en aluminium au coulant 2 pouces a été réalisé par mon ami Jean Marie. Elle a la même fonction que la pièce noire de la photo du dessus : coulant 2 pouces et butée. A vrai dire cette pièce en alu est la partie femelle de la pièce noire mâle qui a été remplacée. Elle m’a permis de gagner quelques cm dans le tirage nécessaire.

Un encodeur a été mis en place sur l’axe du moteur de mis au point. Il va me permettre de compter les pas moteurs pour la mise au point ultra précise de la caméra CCD.

La butée en aluminium sert à la mise à zéro de l’encodeur.

31391-1494598994.jpg

Voici l’installation définitive des deux sorties optiques de la combinaison Newton.

A droite, la platine et son porte oculaire au coulant 2 pouces et à gauche la platine et sa caméra CCD.

Au centre je viens d'y positionner un télescope Maksutov de 500 mm de focale ouvert à f/d 5,6 et une petite caméra. L'ensemble me sert au guidage du télescope.

31391-1494599026.jpg

Réalisation d’un moule en acier démontable : tôle de 1 mm d’épaisseur

Cette épaisseur de tôle se plie assez facilement. A l’intérieur y sera coulé du plomb en fusion.

Un simple trou dans la terre (en extérieure) et un feu de bois suffit à faire fondre le plomb dans une casserole. La T° à obtenir est d’environ 300°.

Mais attention aux émanations de gaz pas vraiment bon pour la santé…

31391-1494599045.jpg

Et voilà les contrepoids bruts. Leurs surfaces seront affinées à la râpe et à la lime afin d’obtenir un lisse correcte avant d’y mettre deux couches de peinture.

Six contrepoids seront coulés pour cet équilibrage et installés derrière le barillet du miroir primaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.