Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'envisage de casser ma tirelire pour acheter un tube newton de 300mm, j'aimerai avoir l'avis objectif d'utilisateurs de tubes industriels de ce diametre la ou approchant.

Entre les skywatcher, les GSO, les kepler, orion optics et autres skyvision ou sl stronglight 300 (le rêve).

Je m'interroge sur la qualité optique des 4 premiers cités, pas vraiment envie de jouer a la loterie.

J'ai cru comprendre que GSO proposait des miroirs de qualité plutot reguliere mais je voudrais avoir l'avis d'un ou de plusieurs utilisateurs.

Pour le moment l'observation sera purement visuelle mais a terme l'idée d'acheter un ccd pourrait poindre...

Merci

Vincent

Posté (modifié)
Tu as déjà une monture ? :?:

Albéric

Oui, je possede une bien belle monture AP900, pour la partie optique, je possede une lunette taka Fs 102 qui aura 20 ans cette année, je viens de regarder la facture!

J'ai eu par le passé d'autres optiques, un C8 sur monture GP au depart puis un tube C14 que je posais sur l'AP900, j'ai du vendre le C14 car besoin d'argent...

Envie de m'y remettre serieusement...

Pour la CCD, j'ai encore une vesta pro pleinement fonctionnelle sur un vieux pc portable sous win98, je pense neanmoins a terme acheter une "vraie" ccd.

A priori plutot envie de m'orienter vers un newton, si possible de qualité d'ou mes inquiétudes par rapport aux miroirs industriels distribués en provenance de chine ou de taiwan.

A+

Vincent

Modifié par vincent.v
Posté (modifié)

Un 300/1500 avec tube acier est vraiment très lourd et long.

Beaucoup de moment d'inertie. Même pour l'AP900 ça fait beaucoup.

Je te conseillerais plutôt un 300/1200 un peu plus court.

Sinon les miroirs 300/1500 skywatcher sont très correct et en équivalent pyrex.

Je ne dirais pas que la qualité des newtons GSO de grand diamètre est très constante. Je préfère skywatcher pour ça. Excelent rapport qualité prix.

Dans les 2 cas GSO ou Skywatcher (kepler étant l'un des 2 aussi), il faut revoir la mobilité des triangles du barillet qui sont souvent contraints ainsi que les butés latérales et les points de support du miroir (liège voir colle) pour lever toutes les contraintes et frotements. C'est le principal soucis sur ces tibes industriels, plus que l'optique elle même.

Une fois que c'est fait, ça marche très correctrment.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Le GSO comporte un miroir BK7 donc thermiquement un poil moins bien optimisé que ceux des SW en Pyrex et aluminure haute réflectivité pour le GSO.

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

une fois que c'est à température, oui.

sur un 300, donc 30 à 35mm d'épaisseur couramment, tu peux gagner 1/2h environ, je pense, pour un tube 10°C au dessus de la température ambiante.

Après des bons ventilateurs ça compte aussi.

Modifié par olivdeso
Posté

Oui, il est vrai que le miroir en pyrex est peut-être plus approprié. Je suis tombé sur le site teleskop service aujourd'hui, il semble qu'il fasse des tubes Newton personnalisable, certains d'entre vous ont il franchi le pas ?

Vincent

Posté

Il y a deux séries

- la série UNC : en gros un GSO dont le tube acier à été remplacé par un tube carbone (assez fin mais ça suffit)

- la série ONTC. Là c'est plus du sur mesure. Le tube est un sandwich carbone hyper rigide. (Indestructible), le barillet est en alu usiné, le porte oculaire est un Baader très correct pour des charges pas trop lourdes, l'araignée reste assez basique mais bien rigide (je conseillerais de changer ou renforcer la rondelle d'appui des 3 vis de colim qui est un peu souple).

En option on peut avoir une araignée en carbone à 8 branches très fines, style ASA.

Oui l'ONTC est un très bon choix et personnalisable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.