Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai tenté de faire quelques tests pour définir quelle était la meilleure valeur ISO à utiliser en astrophotographie sur plusieurs boitiers Sony.

Il y a quelques sites comme Sensorgen qui permettent de trouver cette info, mais j'ai voulu le vérifier par moi même.

Je me suis inspiré de l'article de Ian Norman.

Les boitiers : Nex3-n astrodon (16 mpix), A6000 (24 mpix), A7s astrodon (12 mpix).

Conditions de test : pièce sombre, temps de pose de 20 sec, objo Samyang 135 à f2.

J'ai rééquilibré la luminosité de chaque image avec Lightroom en désactivant toutes les options.

J'essaierai de refaire ces tests en conditions astro.

Les résultats :

5b3103681d3f704446b47f69fd311c42.1824x0_q100_watermark.png

46e801ac39ff0491e94fe1e684b1a249.1824x0_q100_watermark.png

dd37ed652e62867a4822166fe7bf0157.1824x0_q100_watermark.png

Posté

Ca tombe à pique! je me suis essayé à la prise de vue pour la première fois hier avec un sony NEx-3n et j'avoue que j'étais perdu devant le binôme ISO-temps d'exposition

Posté
Ca tombe à pique! je me suis essayé à la prise de vue pour la première fois hier avec un sony NEx-3n et j'avoue que j'étais perdu devant le binôme ISO-temps d'exposition

Pour de la photo astro, 800 ISO avec le nex3-n, pas en dessous (c'est vrai que j'ai pas précisé dans mes résultats, mais l'ISO optimal, selon mes résultats, est encadré en blanc).

Le capteur de ce petit boitier est vraiment bon.

Pas de "star eater" avec, et c'est un des seuls "anciens" modèles qui dispose d'un micro usb sur lequel mettre un intervallomètre!

Tu peux aller jusqu'à 2-3 min de pose sans problème.

Tu l'as fait défiltré ?

Posté
Pour de la photo astro, 800 ISO avec le nex3-n, pas en dessous (c'est vrai que j'ai pas précisé dans mes résultats, mais l'ISO optimal, selon mes résultats, est encadré en blanc).

Le capteur de ce petit boitier est vraiment bon.

Pas de "star eater" avec, et c'est un des seuls "anciens" modèles qui dispose d'un micro usb sur lequel mettre un intervallomètre!

Tu peux aller jusqu'à 2-3 min de pose sans problème.

Tu l'as fait défiltré ?

Je commenc tout juste. Pour les longues pose on va attendre je suis sur un dobson. Première fois que j'utilisais la table equatoriale et j'avais inversé sud et nord... je refait des prises ce soir mais le seeing était moins bon.

Pas possible de le defiltrer c'est celui de madame (pour l'instant)

Posté (modifié)

En photo ciel profond il n'existe pas de binôme iso-expo. Associer ces deux paramètres qui n'ont rien à voir, c'est comme mélanger des choux et des carottes.

Le paramètre le plus important, et de loin, c'est le temps d'exposition (total), celui qui conditionne la quantité (totale) de lumière reçue. Rien ne remplace ça, et une photo de 20 min à 400 iso sera toujours meilleure qu'une photo de 10 min à 800 iso, parce que dans le premier cas on a récolté 2 fois plus de signal.

Ajuster le paramètre iso permet, dans certains cas, de faire baisser le bruit de lecture de l'appareil, ce qui est toujours ça de pris. Sur la plupart des appareils, en montant en iso le bruit de lecture diminue puis se stabilise, et à partir de là il n'y a plus aucun intérêt à continuer à monter puisqu'on n'y gagne plus rien en bruit mais qu'on y perd en dynamique.

Pour déterminer ça pas besoin de faire des photos d'une scène donnée (dont les conclusions ne seront valables que dans les conditions particulières dans lesquelles on les a réalisées et dans lesquelles on a "dématricé" le fichier raw), il suffit de prendre une série d'offsets (bias) à différents isos et de mesurer le bruit de lecture (normalisé par rapport au réglage iso, c'est plus lisible, ou alors carrément calculé en électrons mais c'est un peu plus délicat et pas du tout indispensable). Avec Iris on fait ça facilement, mais n'importe quel soft capable de mesurer du bruit convient.

Exemple : la courbe de bruit de lecture du 7S, que j'avais passée ici il y a un certain temps :

bruit_lecture_a7s.jpg

On voit très bien que le bruit de lecture baisse jusqu'à 2000 iso, et reste quasi stable ensuite. Donc, personnellement, je me mets à 2000 iso puis je m'empresse d'oublier ce paramètre qui est tout sauf déterminant pour la qualité du résultat ;)

(à noter qu'à partir de 102400 iso le BL semble chuter à nouveau, mais c'est à cause d'un traitement de lissage des raw que Sony a cru bon de rajouter à très haut iso : valeurs à fuir donc !)

Modifié par Thierry Legault
Posté (modifié)
Bonjour...

Très enrichissant ...

Et pour mon petit 100D que je bichonne ... pendant qu'on y est !:wub:

Bon cieux a tous ...

pas fait les mesures sur le 100D mais d'autres (DxO) les ont faites pour tous les APN : http://www.dxomark.com/Cameras/Ratings

Faut sélectionner l'appareil, aller dans la page des mesures (measurements) et afficher la courbe Dynamic Range : http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-100D---Measurements

Quand la courbe passe son "coude" et devient (à peu près) rectiligne ça veut dire qu'on arrive à la stabilisation du bruit de lecture, pour le 100D je dirais autour de 800 iso mais déjà après 400 ça n'évolue plus beaucoup.

Donc : on se met entre 400 et 800 iso, puis on oublie ça et on se concentre sur ce qui est vraiment important : un bon cadrage, le temps de pose total , le suivi, une bonne mise au point, de bons darks et flats, un traitement adéquat et j'en passe... ;)

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté

Je refaisais certains tests le WE dernier... surtout pour vérifier mon A6300 astrodon que j'ai depuis peu en complément de mon A7s astrodon.

Pour le A7s, le switch de l'ampli haute sensibilité est à 2000 iso

Pour le A6300, il est à 400 iso

Je me laisse toujours une marge de sécurité afin de diminuer un chouïa le bruit de lecture.

Mon A7s est rivé à 3200 iso

Mon A6300 est maintenant rivé à 1000 iso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.