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Amélioration EQ-6/HEQ-5 : quelle graisse utiliser ?


xs_man

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Posté

A tous les bricoleurs de ces bêtes de somme que sont les EQ-6 et HEQ-5, pouvez-vous m'indiquer le type de graisse, caractéristiques physique (tenue en basse température) et surtout fournisseur en vue d'un démontage/nettoyage complet de mes montures. Le but recherché est de de choisir la/les bonnes graisses au niveau fluidité et aux caractéristiques compatibles avec l'astro (elle ne doit pas figer à plus de -20°C environ) pour

éviter de se retaper le graissage deux mois plus tard. Je pense que de la graisse filante serait idéale (elle n'est pas chassée en périphérie de denture comme les graisses classiques, par contre elle augmente un peu les frottements, c'est le revers de la médaille) mais laquelle et qui la fournit ? :?:

Help !

 

Merci d'avance.

 

Albéric

Posté

J'ai beaucoup réfléchi... et je me dis que de la graisse d'oie élévée en plein air, nourrie au grain, bio ou à défaut label rouge, doit être idéale.

 

 

:be:

Posté

Bonsoir Albéric

 

Qu'appelle-tu de la graisse filante ??

 

Lorsque j'ai nettoyé mon EQ6 j'ai utilisé de la graisse rose de mécanique sur les roues dentées , et de la graisse silicone sur les roulements

Posté
J'ai beaucoup réfléchi... et je me dis que de la graisse d'oie élévée en plein air, nourrie au grain, bio ou à défaut label rouge, doit être idéale.

 

 

:be:

 

seulement si elle est nee dans le sud ouest

Posté
J'ai beaucoup réfléchi... et je me dis que de la graisse d'oie élévée en plein air, nourrie au grain, bio ou à défaut label rouge, doit être idéale.

 

 

:be:

 

:D Il y a aussi la graisse de canard excellent avec des pommes de terre sautées!!

Posté

Ah la vache, avec une pointe d'ail et un peu de persil, un petit Cahors là-dessus et une salade frisée aux gésiers et croûtons aillés... :rolleyes:

 

On est hors sujet, mais c'est l'heure, hein?

 

:)

 

Edit: dans ma SVP j'ai mis de la graisse au lithium, sur les conseils de bricoleurs avisés. Elle est très bien: beige clair, légèrement caramel. Onctueuse, mais onctueuse-classe, vois-tu? Je n'ai pas remarqué qu'elle figeait moins que le goudron d'origine, mais en été elle ne suinte pas, et ça, c'est bien!

Posté

Bonsoir,

 

Un graisse au lithium d'usage générale 2€ le kilo.

Par contre sur ces montures changement des roulements coniques et des roulements de vis sans fin (pas évident à trouver)

Bonnes observations.

alain :)

Posté

[quote name='gerard sirven;199660

Edit: dans ma SVP j'ai mis de la graisse au lithium' date=' sur les conseils de bricoleurs avisés. Elle est très bien: beige clair, légèrement caramel. Onctueuse, mais onctueuse-classe, vois-tu? Je n'ai pas remarqué qu'elle figeait moins que le goudron d'origine, mais en été elle ne suinte pas, et ça, c'est bien![/quote']

 

 

tu la trouve ou cette graisse?

Posté

Bonsoir,

 

J'en ai acheté une cartouche chez Feu V..t mais chez Nor...o on doit trouver aussi ce genre de graisse.

Elle n'a rien de spéciale c'est de la graisse ordinaire.

Alain

Posté
A tous les bricoleurs de ces bêtes de somme que sont les EQ-6 et HEQ-5, pouvez-vous m'indiquer le type de graisse, caractéristiques physique (tenue en basse température) et surtout fournisseur en vue d'un démontage/nettoyage complet de mes montures. Le but recherché est de de choisir la/les bonnes graisses au niveau fluidité et aux caractéristiques compatibles avec l'astro (elle ne doit pas figer à plus de -20°C environ) pour

éviter de se retaper le graissage deux mois plus tard. Je pense que de la graisse filante serait idéale (elle n'est pas chassée en périphérie de denture comme les graisses classiques, par contre elle augmente un peu les frottements, c'est le revers de la médaille) mais laquelle et qui la fournit ? :?:

Help !

 

Merci d'avance.

 

Albéric

Tu me diras quel produit tu prends pour enlever cet éspèce de goudron car je ferai cette opération avant la fin de l'année.

Alain

Posté

Y a bien la graisse d'autruchon du sud-est mais il faut qu'il soit nourri au grain bio, en plein air, et qu'il ait le duvet léger, pas terne :] ...

Posté

Non non, la graisse d'autruche ne convient aaaabsolument pas :mad: !

 

La graisse au lithium se trouve chez Casto, Merlin etc... et pour enlever le goudron il faut de l'essence F, dans les mêmes magasins. L'essence F ne dissout pas les plastiques ,ni les peintures :)

Posté

cotopaxi> Si tu en veux, j'en ai un plein pot ! A l'occasion, je peux t'en passer un peu ! C'est de la bonne graisse au lithium élevé en plein air de notre belle région. Label rouge donc, avec une chair onctueuse comme tout ! Et pas élevé en bataille non, elle peut se balader de montures en monture !

Vaccinée et donc garantie 100% sans grippe à bière c'est un pot de graisse qu'on aime emporter avec soi et qui fait son petit effet dans les soirées mondaines (aussi appellées starparties) !

 

Comme dit GG, spécialiste des volailles en tout genre, le graissage doit toujours être précédé d'un dégraissage. L'essence F est véritablement l'arme absolue ! Un coup de pinceau et on a l'impression d'être dans un téléachat "avant/après" ! J'ai viré la totalité de la graisse de mon axe d'AD de mon C8 en un temps record ! Pour tout dire j'ai du mettre plus de temps à regraisser qu'a dégraisser !

Posté

Bonsoir,

je n'ai pas de problème de point dur mais j'aimerais bien ne plus avoir cette mélasse sur les mains dès que je règle mes cercles. La solution consisterait à démonter la monture, tout nettoyer (essence F vous dites), regresser et remonter en prenant soin d'ajuster finement les alignements et les jeux mécaniques.

Le problème c'est que je n'ai sûrement pas tous les outils nécessaires, j'ai peur d'avoir des mauvaises surprises au cours du démontage en m'apercevant qu'il manque ceci ou cela.

Pour la graisse j'aurais tendance à mettre ce genre de chose : http://www.abcmodelsport.net/p349867/Tamiya-87025-Ceramic-Grease.html

Par expérience je sais que ça supporte bien les basses températures (0°C c'est certain, en dessous je pense) et 50000t/min sans problème, aussi bien pour les roues dentées plastique que métallique. Il ne faut quand même pas un wagon de graisse pour une monture, si? J'ai pourtant l'impression que la mienne suinte son goudron comme si elle en était remplie :(

Posté

Heuu, tu risque une décollimation sévère quand la monture tourne à 50000tr/min tu le sais ça dis, en plus bien sur de la décolimation éventuelle des têtes des observateurs présents !

Posté
Heuu, tu risque une décollimation sévère quand la monture tourne à 50000tr/min tu le sais ça dis, en plus bien sur de la décolimation éventuelle des têtes des observateurs présents !

euh, oui c'est le second effet de la touche spéciale de la raquette : la vitesse x72000000 :cool:

Trêve de plaisanterie, comme la graisse en question n'était pas trop ejectée dans tous les coins du carter à ces vitesses je pense qu'elle restera en place sur une monture. Ma question est surtout de savoir si c'est vraiment important de remplir la monture de graisse :?:

J'aurais intuitivement tendance à en mettre avec parcimonie, mais dans ma monture il y en a énormément, même sous les cercles, alors je me demande s'il y a une raison à ça.

Posté

Perso, je trouve que l'idée de Franck concernant la graisse d'autruchon est une bonne chose...

M'en faudrait 12 kgs ... (l'est gourmande l'EQ6) :be:

Posté

Va faloir se coincer l'autruchon pour faire un prélèvement :p !

J'essaie en vain de créer un post ce soir mais impossible ! J'ai eu une discussion très intéressante avec J-M. Lecleire, j'essaie de mettre ça en ligne ASAP.

 

Franck

Posté

'Jour à tous,

 

De la graisse d'Autruchon ? Pourquoi pas, mais comment l'extraire : par écrasement comme l'huile d'olive, par dissection ou par chauffage ? :be:

Cela laissera une monture SVP et un tube OO orphelin ! (je suis prêt à jouer les bons samaritains et à les prendre en charge...). Gégé, tu as tendu le bâton pour te faire battre (suggestion de la graisse d'oie).... :D

Sinon, j'ai bien de la graisse au lithium pour roulement de couleur verte et je ne sais pas si elle fera l'affaire. Je pensais plutôt à de la graisse filante (si ça existe), une version moins fluide de l'huile que l'on utilise dans les tronçonneuses pour lubrifier la chaine. C'est une huile filandreuse qui 'accroche' bien mieux que les autres types d'huile. Ou alors peut être choisir une graisse graphitée. L'important c'est d'éviter d'avoir à redémonter la monture tous les ans pour rajouter de la graisse qui a naturellement tendance à être chassée en périphérie de denture même si les vitesses de rotation/déplacement sont lentes.

 

Merci Alain pour les photos du démontage de la HEQ-5. ;)

 

Albéric.

Posté

Bonjour,

 

Lorsque j'ai changé la graisse de mon EQ3-2, j'ai utilisé de la graisse au lithium (de couleur verte). Je trouve qu'elle est suffisament fluide, sans couler.

J'avais aussi une graisse au calcium (jaune), mais je ne la trouvais pas assez fluide.

Pour dégraisser j'ai utilisé du WD40.

 

En tout cas ma monture tourne maintenant beaucoup mieux qu'avant.:)

Posté

:) Bonsoir à tous,

 

Voilà opération terminée.

Démontage de toute la monture.

Extraction des roulements et nettoyage général à l'essence F (merci GG)

Changement des 6 roulements (6006) et des 2 roulements de la vis sans fin de l'axe AD (j'avais prévu le coup mais je n'ai acheté que 2 roulements du fait du prix)

Remontage de toute lea monture en graissant juste ce qu'il faut.

Réglages des bagues de pressions et des jeux des vis tangentielles.

Le constat est sans appel sur l'axe AD 2 tours en lançant par la barre de lest.

Par contre toujours une petite zone dure sur 20 ° sur l'axe DEC.

Le point délicat est la remise en place des roulements et le remontage de l'axe DEC.

Il faut être patient et bien repérer les pièces.

Maintenant est ce que je n'ai pas fait une erreur en donnant tant de liberté sur l'axe AD?(pourtant aucun jeu)

Bonnes observations

Alain

Posté
Maintenant est ce que je n'ai pas fait une erreur en donnant tant de liberté sur l'axe AD?(pourtant aucun jeu)

Aucun jeu? Alors c'est parfait!

 

Bon, je sors, je rase les murs...

Posté
:)

Changement des 6 roulements (6006) et des 2 roulements de la vis sans fin de l'axe AD (j'avais prévu le coup mais je n'ai acheté que 2 roulements du fait du prix)

 

Alain

 

Bonsoir Alain

Peut-tu donner les références et marque des roulements,

Tu n'a pas remplacer les roulements coniques ?

Posté
Bonsoir Alain

Peut-tu donner les références et marque des roulements,

Tu n'a pas remplacer les roulements coniques ?

 

 

Pour les roulements

il faut 6 roulements ref 6006

4 roulements ref 628/9 2RS1 (attention pas facile à trouver )

2 roulements conique ref hs 5020 mais je n'arrive pas a trouver la correspondance sur la catalogue SKF !!)

Voilà bon cooourage et tu verras le changement!!

Alain:)

 

ps j'ai nettoyé et remis les roulements coniques.

Posté
Pour les roulements

il faut 6 roulements ref 6006

4 roulements ref 628/9 2RS1 (attention pas facile à trouver )

2 roulements conique ref hs 5020 mais je n'arrive pas a trouver la correspondance sur la catalogue SKF !!)

Voilà bon cooourage et tu verras le changement!!

Alain:)

 

ps j'ai nettoyé et remis les roulements coniques.

 

OK merci Alain ,je pars en chasse.

Posté

Bonne chasse mais je ne suis pas sur du tout de la réalité de la référence du roulement conique.

Je vois sur ton avatar que j'ai eu la même passion que toi il y 7 ans j'avais un vario Sky Fox Sx avec OS61 la radio est une fc28 version 1 que je possède toujours (à vendre ou trock!)

J'ai arrêté suite à 2 crashs pendant des compétitions.:)

Salut et bonnes observations.

Alain

Posté
cotopaxi> Si tu en veux, j'en ai un plein pot ! A l'occasion, je peux t'en passer un peu ! C'est de la bonne graisse au lithium élevé en plein air de notre belle région. Label rouge donc, avec une chair onctueuse comme tout ! Et pas élevé en bataille non, elle peut se balader de montures en monture !

Vaccinée et donc garantie 100% sans grippe à bière c'est un pot de graisse qu'on aime emporter avec soi et qui fait son petit effet dans les soirées mondaines (aussi appellées starparties) !

 

Comme dit GG, spécialiste des volailles en tout genre, le graissage doit toujours être précédé d'un dégraissage. L'essence F est véritablement l'arme absolue ! Un coup de pinceau et on a l'impression d'être dans un téléachat "avant/après" ! J'ai viré la totalité de la graisse de mon axe d'AD de mon C8 en un temps record ! Pour tout dire j'ai du mettre plus de temps à regraisser qu'a dégraisser !

 

Ok je te revaudrai ca, mais il faut que je commande ma monture avant!

Posté

L'Eq-6 est maintenant entièrement en pièces. Elle est pour le moins fastoche à démonter en comparaison d'un moteur quatre-cylindre de moto !

J'ai enlevé la graisse noire avec du Trichloréthylène. Il est extrêment difficile de s'en procurer mais en comparaison des ersatz merdiques censés le remplacer, ça reste un dissolvant des plus efficaces. L'acétone par contre ne suffit pas, j'ai essayé.

Pour les roulements je ne remplacerais que ceux qui sont indispensables en AD comme cela est indiqué sur la page de Cotopaxi. A propos, qui aurait un bon plan pour les commander directement sur le Web à un prix correct (rouleent de qualité, SKF ou équivalent) ?

 

Albéric

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