Aller au contenu

Amélioration EQ-6/HEQ-5 : quelle graisse utiliser ?

xs_man

Messages recommandés

Posté
L'Eq-6 est maintenant entièrement en pièces. Elle est pour le moins fastoche à démonter en comparaison d'un moteur quatre-cylindre de moto !

J'ai enlevé la graisse noire avec du Trichloréthylène. Il est extrêment difficile de s'en procurer mais en comparaison des ersatz merdiques censés le remplacer, ça reste un dissolvant des plus efficaces. L'acétone par contre ne suffit pas, j'ai essayé.

Pour les roulements je ne remplacerais que ceux qui sont indispensables en AD comme cela est indiqué sur la page de Cotopaxi. A propos, qui aurait un bon plan pour les commander directement sur le Web à un prix correct (rouleent de qualité, SKF ou équivalent) ?

Albéric

tiens nous au courant de la suite et surtout des ameliorations s il y a :)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Pour les roulements

il faut 6 roulements ref 6006

4 roulements ref 628/9 2RS1 (attention pas facile à trouver )

2 roulements conique ref hs 5020 mais je n'arrive pas a trouver la correspondance sur la catalogue SKF !!)

.

:mad: Alain: il doit y avoir une erreur sur les ref des roulements car c'est des roulements diamêtre 30mm or les axes font 40mm (je sais je les ai achetés). tu n'aurai pas une HEQ5 des fois ?

roulements ouverts :6008

roulements étanches : 6008-zz (pas nécessaire vu les vitesses de rotations)

Roulement conique axe RA: 32208 (c'est des roulements de remorque)

Roulement conique axe DEC: 32206

Roulements de VSF: 608

étanches standarts: 608-2RS1 ou 608-ZZ

Posté

Salut Daniel,

Oui je possède une heq5 et c'est de cette monture que je parlais.

J'éspère que tu n'as pas acheté les roulements pour cette monture car effectivement aucune réf ne correspond.

Au fait tu démontes ta monture pour changer les roulements ou tu verras cela par la suite.Est ce que le réglage du jeu de la vis sans fin sur la couronne a été facile car ici cela m'a pris un bon moment et je n'ai toujours pas fait de mesure d'EP.Mais bon avec des roulements digne de ce nom et de la graisse juste ce qu'il faut c'est le jour et la nuit.

J'ai bien lu ton post sur le moteur qui tire et qu'il ne faut pas qu'il pousse c'est tout a fait cela et de plus le réglage du contre poids est très important pour éviter un" back slash"(désolé pour l'orthographe)au moment du passage sur le méridien.

Bonnes observations

Alain

Posté

Si Alain , j'ai acheté les roulements mais rien de grave je vais les échanger.

J'ai une monture EQ6 et le démontage est plutot "musclé" si tu vois ce que je veut dire. Sinon pour régler le jeu des VSF rien de compliquer sinon qu'il faut enlever les moteurs pour "sentir" le jeu à la main.

Remarque je ne sais pas si le remplacement des roulements est nécessaire , par contre j'ai enlevé les flasques des roulements pour les nettoyer mais je ne les ai pas remis car ils freinent la rotation ; :be: vu la vitesse de rotation je ne pense pas que la graisse sera ejectée par la forçe centrifuge.

Posté
j'ai enlevé les flasques des roulements pour les nettoyer mais je ne les ai pas remis car ils freinent la rotation ; :be: vu la vitesse de rotation je ne pense pas que la graisse sera ejectée par la forçe centrifuge.

La graisse va être chassée par fluage au cours des rotations et l'humidité va pénétrer... Remets tes caches, Daniel, ils ne sont pas là pour décorer, surtout que la graisse que tu as mise à la place de l'ancienne est beaucoup plus fluide.

Posté

:?: Tu est sur ? car les roulements coniques sont ouverts! par contre la graisse des roulements d'origine est identique en matière de consistance.Ce n'est pas la graisse noire des VSF.

Bah!! comme je vais les changer de toute façon ,je vais juste modifier la ref des SKF.

Posté

Bonjour,

Je possède une Atlas EQ-G Goto et j'aimerais savoir si cela vaut la peine de chercher à l'améliorer. En particulier, la manip du remplacement des motoréducteurs d'origine par des conrads.

Je dispose également d'une monture Vixen Super-Polaris sans moteur. Est-il possible d'adapter les moteurs d'origine d'une EQ6 non Goto et, si oui, à quels genre de résultats devrais-je m'attendre ?

Merci

Posté

:) Avis aux possesseurs d'EQ6:

Je me suis trompé dans ma commande de roulements .

Il me reste un roulement conique SKF pour axe RA ref 32208.

Si quelqu'un est interressé je le donne.

Pour info : j'ai trouvé un magasin sur Paris qui stocke tous les roulements SKF:

RJ INTERNATIONAL

16bis rue Caillaux

75013 PARIS

Tel: 01 45 86 56 36

Fax: 01 45 84 07 06

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.