Aller au contenu

points bleutés sur photos 350d

bobmalleret

Messages recommandés

Posté

bonsoir

oui je sais le titre est bizare:p , je voudrais savoir si cela etait déjà arrivé a d autres utilisateurs.

ces points apparaissent sur certaines photos prise de nuit, que ce soit en format jpeg, raw, la température ne semble pas etre la cause (plusieurs essais a différentes tpc).ces points apparaissent de façons très aléatoires, pourtant ces points sont situés tjs au même endroit.:o

peut etre qu ils resultent de poussières que je n aurai pas vu, ou serait-ce certains pixels qui "débloquent":?:

merçi d avance xav

IMG_20061110_3282bis.thumb.jpg.ffb08c789d07ffaaea8ee5cb0173c27f.jpg

Posté

C'est du bruit : fait des poses de plusieurs secondes différentes : 1s, 2s, 5s, 10s, etc pour savoir à quel moment ils apparaissent.

Le bruit apparaît a peu près au même moment sur le même pixel.

Ce n'est pas une poussière à moins que tu ai des poussières lumineuses chez toi !

Posté

merçi a toi magicien, j'ai effectué le test,(400iso,ouvert a 5) (au chaud chez moi :confused: )

il se trouve que tu dois avoir raison, les 2 premiers points bleus apparaissent a 1 s puis les autres apparaissent crescendo avec l'augmentation du tps de pose:(

peut etre que la mise en température de l appareil est en cause?

c génant quand même mais pas catastrophique (pas de coin rose)

ah et merçi pour le lien du larzac, ça pourrait etre un bon site pour voir de la "poussière lumineuse" :be:

tchao xav

Posté

Les pixels chauds sont tout à fait normaux. En courte pose, ils n'apparaissent pas. En longue pose, plus tu en fais des longues, plus ils apparaissent. Pour les supprimer, en astro on fait plusieurs dizaines de photos, on fait des "darks" (photos avec le capuchon sur l'objectif) pour localiser les pixels chauds puit, avec des logiciels comme iris ou registax, on soustrait les "darks" aux images.

Et à la fin, plus de points bleutés ! :)

Posté

Ce n'est pas du bruit mais des pixels "chauds", pas morts.

Les pixels morts donnent des points noirs : il ne fonctionnement plus, ils sont "morts".

Les pixels chauds donnent des points saturés, bleus, rouges ou verts selon leur emplacement. Ces pixels saturent trop vite au bout de quelques secondes de pose.

Autrement, Newton a tout dit ;)

Posté

impec les reponses sont claires et simples, c une bonne chose pour moi qui ne sui pas très futé:D

il est vrai que je débute en astrophoto, et que je ne passe pas assez de temps a retravailler mes photos:confused: ,

merçi newton et kenaroh, j'ai pris note.

ps: avez vous vu le coucher de soleil hier plutot impressionnant avec ces couleurs rouges sur les nuages ect... enfin moi j adore :be:

bon week end a+ xav

Posté
Ah ya une différence entre pixel chaud et bruit ?

Oui. Un pixel peut même saturer en 1/100 s. Il sera toujours au même endroit sur le capteur, comme un pixel mort.

Le bruit a une répartition spatiale aléatoire et apparaît au bout d'un temps plus long. Il n'apparaît jamais deux fois ni de la même façon, ni aux mêmes endroits. En revanche, tu peux très bien avoir un(des) pixel(s) chaud(s) noyé(s) dans le bruit thermique.

Posté

Je sais pas sur le 350d mais sur le 20d il y a une fonction pour soustraire automatiquement un dark de l'image. bien sûr les temps de pose sont doublés, un pour l'image, un pour le dark...

Posté

Perte de temps je veux bien, peut être pas utile de faire un dark aussi long que la pose mais tu sembles dire que mettre le bouchon est plus efficace ? ou alors la soustraction n'est pas correcte ? Je n'ai pas encore utilisé de pose vraiment longue et je vais débuter en astro photo alors ton avis m'interresse.

Posté

Je laisserai les experts répondre à ça mais en astro, il faut faire une somme de darks, la soustraire ensuite de chaque image puis additioner les images.

Posté

bonsoir

j'ai l'impression que ma question a intrigué bon nombre de personnes!!!!!:?:

tout est plus limpide maintenant:cool:

bye xav

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.