Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Fehel 150/750 sur une monture SP. Utilisation en visuel uniquement (pour le moment). Mes oculaires: baader hyperion 24mm, sky optic premium 12mm et une barlow x2 de la même marque. A mon niveau de pratique, les éléments en ma possession me vont très bien. Je recherche un oculaire pour compéter ma gamme sur le planétaire. Critères : autour de 4mm. Prix <80€, champ aussi large que possible à ce prix, dégagement / positionnement de l'oeil aussi confortable que possible à ce prix.

Voici quelques modèles que j'ai repéré.

Skywatcher Planetary UWA 4mm

TS Optics HR 4mm

Antares W70 4,3mm

Oculaires T.S. Optics NED 5mm

Merci pour vos conseils et retours d'expérience !

A bientôt

AP

Posté

Bonjour A-PO,

un oculaire "planétaire" de focale 4 mm c'est un bon choix vu ton rapport focal.

Pour ce qui est du recul oculaire faut faire attention aux 82° qui en manquent pas mal (12 mm pour la proposition de hsdforever), ce qui est peu gênant en planétaire mais inconfortable en lunaire, où tu dois énormément approcher l'œil pour embraser tout le champ.

Les HR Planetary de chez TS ou les WA de chez Skywatcher ont un bon tirage d'anneau, ils sont bien corrigés à F/5 et la bonnette est réglable. Vu ton budget c'est sans doute le compromis le plus polyvalent même si leur champ est limité à 58°.

Les Antares sont bien corrigés mais ont le gros défaut d'avoir un foyer très en arrière. Il faut donc beaucoup avancer le porte-oculaire et le passage d'un oculaire à un autre peut être assez pénible en l'absence de suivi.

Posté

Mon 4mm est plus confortable que mon 7mm qui est une identique au sw que tu lui propose.

Pour le prix le ts/hr que l'on trouve à 32€ en neuf sont imbattables ! Ils marchent bien, sont légers et donnent des vues propres au centre.

Le grand champs de mon 4mm me permet de mettre la planète en haut du champs, et de la laisser filer au travers sans rien toucher. Je recentre moins, je regarde plus longtemps. Pour un dob manuel c'est un plus.

Posté (modifié)

APO dit avoir un n150 sur SP donc le filé c est pas son soucis normalement... perso avec ce type de config je viserai la qualité optique et le confort avant le champ, vu que ici ça va être chaud de tout avoir avec 80euro. Parmi les choix ce serai le ned. Mais peut être plutôt en 8mm, ça resterai cohérent avec le reste du matos

Modifié par popov
Posté

Merci pour tous ces conseils !

Effectivement pas simple de trouver le bon compromis à petit budget. Le choix semble se recentrer autour de : TS UWAN 4mm, TS HR 4mm, TS NED 5 ou 8 mm... En y réfléchissant mon 1er critère est sans doute le placement de l'oeil, et ce pour deux raisons : 1/je trouve appréciable d'être "loin" de l'oculaire ; 2/ma monture étant très sensible aux vibrations, moins le débutant que je suis s'approche de l'oculaire, mieux l'ensemble se porte... :blush:

@ Popov pour être sûr de comprendre le sens de ton dernier message...

Parmi les choix ce serai le ned. Mais peut être plutôt en 8mm, ça resterai cohérent avec le reste du matos
Fais-tu allusion à l'utilisation de la barlow pour disposer à la fois d'un 8mm et d'un 4mm ?
Posté

C'est l'idée. Ca te ferai 24/12/8/6/4. Le 4mm sera finalement la focale qui servira le moins souvent alors qu'entre 12 et 6 l'écart est peut être un peu grand à F/D5.

Posté

Bonjour,

Pour rester dans le prix désiré: j'ai le TS HR planetary en 4mm (en couple avec le 6). Il est confortable à utiliser, bon et très bon pour son prix. Il sort aussi sur notre Dobson 200/1200. Ca fait un peu trop longtemps qu'il n'a plus été utilisé sur notre 150/750; malheureusement, pas de retour valable de ma part, car je ne me souviens plus du résultat :D.

Si tu es satisfait de ta Barlow, l'idée de Popov me plaît bien aussi: un 8 ou un 9 avec Barlow2x.

Posté

Je vais sans doute repartir de là... Prendre le NED en 8mm comme point de référence et regarder autour ce qui existe avec comme critères le dégagement oculaire et le champ... En tout cas le NED semble avoir de bonnes critiques, il y a des chances que mon choix s'arrête sur celui-ci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.