Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

5 dessins : 7601 à 7605

Strock 254/1200

Un énorme engin agricole style épandeur d'engrais occupe une bonne part du terrain au sud des ballots de foin.

Je n'ai pas d'autre choix que de mettre la voiture et le télescope au nord-est du Léviathan agricole.

La soirée commence sur un amas ouvert du Cygne.

Observation 7601 : NGC6883.

109x, 150x. Cet amas ouvert assez fourni montre de forts écarts de magnitude.

NGC6883obs7601.jpg

Suite à la fraîcheur de l'air, j'ai mis le pull.

Même si c'est avant tout la constellation des amas ouverts, on trouve des galaxies de Cassiopée dont les 2 naines NGC185 et NGC147.

Observation 7602 : NGC185.

109x,75x. Faible à très faible, très diffuse.

Elle se fond très progressivement dans le ciel.

Traces de lignes dans la zone la plus brillante et coeur ponctuel.

NGC185obs7602.jpg

Observation 7603 : NGC147.

75x, 109x. Centre ponctuel très faible, le reste est VI1 à VI4.

D'une pâleur sans nom, plus que NGC185, mais la galaxie est vue sûre.

Forme allongée confirmée.

NGC147obs7603.jpg

Je m'octroie une courte pause dans l'auto vers 23h45.

Il fait frais donc j'ai mis le gros manteau d'hiver. D'ailleurs mes chaussures sont limites par ce froid, les bottes vont bientôt reprendre du service.

Elles dorment dans le coffre en cas de besoin.

Observation 7604 : NGC278.

150x et 75x. Assez condensée et délimitée, facile, bien plus que les 2 naines précédentes.

Considérablement faible à faible.

Centre moyennement facile à distinguer, ponctuel rikiki à 75x.

NGC278obs7604.jpg

Le ciel reste assez laiteux, comme l'indiquent les halos urbains forts.

La soirée s'achève sur une discrète galaxie dans Andromède.

Observation 7605 : IC65.

75x, 150x.

VI1 à 4. Soupçonnée à 75x, confirmée à 150x.

Allongée fine en vision décalée poussée. Sinon zone centrale VI1 ovale. Diffuse.

IC65obs7605.jpg

Je remballe à minuit et demi.

Posté

Salut Xavier,

Encore une chouette soirée à ton actif.

Je trouve intéressant que ta galaxies la plus brillante de la soirée soit "considérablement faible à faible"

Tu utilises l'uranometria si je ne me trompe? Tu prépares tes cibles à l'avances ou tu improvises une fois aur place?

Astronomicalement

José

Posté

Salut José.

En effet, les galaxies naines de Cassiopée sont connues pour leur faiblesse bien que faisant partie du Groupe Local comme la brillante M31 pas loin.

Pas assez d'étoiles, pas de chocolat pour paraphraser le film "Intouchables".

J'utilise l'Uranométria version 1999 et son indispensable catalogue associé, le Deep Sky Field Guide.

Je prépare à l'avance, soit sous forme de listes d'objets par carte Urano et constellation, comme actuellement, soit avec des nuits entières préparées avec les cheminements et cartes de champ d'1 à 2° de large.

Posté

Je ne connais que 185, 147 et 278 dans cette liste, les ayant moi aussi observées au 250 en même temps, évidemment ! Mes notes rejoignent très exactement tes dessins : 147 la plus faible, étendue et ressortant assez difficilement du fond du ciel, 185 plus brillante et plus aisée à détailler, et enfin 278, à qui la petite taille donne un aspect condensé et plus brillant que ses deux voisines.

Ça fait plaisir de pouvoir constater que nos observations se rejoignent ainsi !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.