Aller au contenu

Jupiter du 14-15


Guilaume

Messages recommandés

Merci à vous deux :)

 

J'ai, d'après le tableau Excel de l'Avex ( http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158&lang=fr_FR ), un bon échantillonnage avec ma barlow x2. Mais j'ai l'impression qu'il est possible de récupérer un peu de détail supplémentaire sur les bandes claires notament.

Lors de cette session, j'ai essayé pas mal de réglages de prise de vue (j'y ai passé près de 3h) et ça donne sensiblement le même résultat après traitement. Donc ça doit pouvoir se peaufiner, mais ce n'est pas non plus un élément qui va modifier la donne de façon flagrante il me semble.

J'ai également fait des essais en augmentant le tirage avec les moyens du bord (barlow plastique de base sans lentilles pour faire des bagues allonge), mais ce n'est pas tip top.

J'ai lu des trucs sur les masques de bahtinov. Est-ce efficace en planétaire?

Merci pour vos encouragements.

Guillaume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme les autres, beau résultat pour 76mm.

De ma courte expérience, la qualité de la mise au point est essentielle : peut-être que tu peux gagner encore un peu de ce côté, même si la MAP semble déjà pas mal du tout.

Autre paramètre : quelle est la durée de tes captures vidéo ?

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci transitmk1:)

 

@SpaceJu: merci pour ton commentaire. Pour repondre, celles-ci sont en moyenne à 2000 frames, les plans larges sont vers 20-25 fps et les plans plus rapprochés sont de l'ordre de 30-40 fps. Ça donne entre 1 et 2 minutes. Sur le retraitement, j'ai fait des essais et j'en garde plus ou moins en fonction de la montée du bruit.

Je commence à utiliser winjupos pour la dérotation car sur la fin de session je laisse tourner la camera pendant que je range un peu le materiel (environ 4-5 minutes, c'est la dernière image avec je crois 60% conservé sous As2 après dérotation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :)

 

J'ai, d'après le tableau Excel de l'Avex ( http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=158&lang=fr_FR ), un bon échantillonnage avec ma barlow x2. Mais j'ai l'impression qu'il est possible de récupérer un peu de détail supplémentaire sur les bandes claires notament.

Lors de cette session, j'ai essayé pas mal de réglages de prise de vue (j'y ai passé près de 3h) et ça donne sensiblement le même résultat après traitement. Donc ça doit pouvoir se peaufiner, mais ce n'est pas non plus un élément qui va modifier la donne de façon flagrante il me semble.

J'ai également fait des essais en augmentant le tirage avec les moyens du bord (barlow plastique de base sans lentilles pour faire des bagues allonge), mais ce n'est pas tip top.

J'ai lu des trucs sur les masques de bahtinov. Est-ce efficace en planétaire?

Merci pour vos encouragements.

Guillaume.

 

Reste dans cette configuration, l'augmentation de focale te fera perdre du piqué d'image et de la lumière, c'est un diamètre de seulement 76, il ne faut pas trop tirer sur la corde. Pour la MAP, chacun sa recette, la mienne se fait à l'écran (250 ou C14) mais jamais au bahtinov que je fuis, pour moi trop imprécis : Désolé pour les utilisateurs de cet accessoire mais l'utiliser n'est pas très cohérent en planétaire, pourquoi ??? Simplement parce que la MAP bouge régulièrement, lorsqu'elle est faite à l'écran cela ne pose pas de problème puisqu'on retouche continuellement à chaque prise mais quand est-t-il du bahtinov, il faut revenir à chaque prise sur une étoile ??? Si ce n'est pas le cas, on a de grandes chances d'être à côté de la bonne MAP très rapidement ! Voilà donc mon argument :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Wilexpel :) Je vais donc voir pour bidouiller une motorisation de la map plutôt qu'une barlow supplémentaire.

J'en profite également si quelqu'un passe par ici et souhaite se débarrasser d'un porte oculaire en 31.75 pour que je puisse essayer la photo avec mon 115/900, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.