Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams!

J'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à choisir mon nouveau caillou!

Voilà le topo :

Je possède un 400mm ouvert à 4,5 (focale 1826mm) ainsi que les oculaires suivants (grossissement et champ réel calculé pour le 400... c'est bizarre hein? ;))

ES 24mm 68° / Grossissement = x76 / Champ Réel = 0.89

ES 14mm 82° / G = x 130, CR = 0.63

Delos 10mm 72°/ G = x183 / CR = 0,39

ES 6,7mm 82° / G = x272 / CR = 0,30

Barlow x2 (pas top)

Je l'idée serait de compléter entre le 14 et le 24, pour un budget = 200 euros... environ... faut voir... ;) (rien contre l'occasion!)

Les oculaires qui me font de l’œil :

L'ES 18mm 82°

Les +?

- bon rapport qualité/prix et pile poil entre le 14mm en terme de G et de CA.

Les -?

- un relief d’œil un peu léger? (13mm...) et le coulant 2 alors que tous mes oculaires sont en 1,25... de la manip en perspective (et je n'ai pas de filtre en 2...)

Le meade MWA 21mm 100°

Les +?

- un champ réel important (1,15) et un grossissement intéressant (x87)

Les -?

- Je crains la ... COMA! Et l'achat d'un correcteur n'est pas du tout envisageable pour le moment.

- très peu de retours sur ces oculaires, des avis mitigés sur CN. Et le coulant 2... mais quel champ!

Le Luminos 19mm82°

Les +?

- répond au "cahier des charges" en terme d'étagement G

Les -?

- le CR est proche de celui de mon 24mm... + coulant 2 (je vais peut-être pas pouvoir y échapper hein? :) )

L'ES 20mm68°

Les +?

- pas cher, bon rapport qualité prix, coulant 1,25

Les -?

- offre un G moindre pour quasi le même CA que mon ES 14mm 82°. Il serait plus lumineux certes, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup? Pas très excitant...

Bon, d'accord, le top serait le Nagler 17mm ou le Delos 17,3mm 72° :wub: ... mais c'est malheureusement hors budget même d'occasion! :cry:

Ou alors j'attends, patiemment, l'occasion en or? (pour 200 euros je risque d'attendre longtemps!:D)

Ou carrément une tout autre option : un oculaire d'une focale supérieure à 24mm? On passerait sur un coulant 2, mais si le champ est supérieur à celui de mon 24mm pourquoi pas...

Voilà, j'ai tout dit! Bon, ça part un peu dans tous les sens... HELP!

Alors, qu'en pensez-vous?

Merci d'avance de vos retours et autres suggestions, parce que là franchement, je tourne en rond! :b:

Posté (modifié)

Comme Dob Bleu : tu as tout ce qu'il te faut, économise un peu plus longtemps que prévu et prends-toi carrément un ES 20mm 100° :wub:, une valeur sûre !

La coma, comme je te disais en MP, est très supportable avec l'ES 16", pas besoin de correcteur, enfin à mon goût.

Pour te dire, j'ai attendu deux [Edit :] ans avant de sauter sur le 100° en vente dans les PA, mais il en était passé plusieurs au cours de ce temps, ce n'est pas trop rare. :)

Modifié par paradise
Posté

Idem. Franchement si tu prends un truc autour de 18-20mm, soit il ne servira pas, soit il te plait et remplacera le 14 ET le 24...

Ou carrément une tout autre option : un oculaire d'une focale supérieure à 24mm?
C'est flippant comme formulation, on dirai qu'il te faut absolument acheter quelque chose ! Avec le F/D de ton instrument faudra éviter de passer au delà de 28-30mm. Du coup tu pourras revendre ton 24mm (et prévoir le rachat de tes filtres en 2").
Posté

Oui.

J'ai eu le Maxvision 24mm 82°, revendu pour l'équivalent en ES pour le placement de l'œil plus confortable, très bonne optique tous les deux, j'ai beaucoup aimé l'ES.

Mais le 100°... :rolleyes:

Posté
Bonjour

Je trouve qu' il ne te manque rien. Ou alors un 24 ou autre dans les 20 avec plus de champs.

JM

Tout pareil comme Dob bleu :p

Entre 20 et 26 mm mais avec plus de champ, histoire d'obtenir plus d'un degré de champ réel...

Posté

Question subsidiaire: tu as des filtres ?

si la réponse est non, avant achat d'un caillou supplémentaire, je me précipiterais sur un UHC ou O3...voire les 2 ;)

Posté (modifié)

Merci à tous pour vos réponses! :)

Étager le grossissement entre le 24mm et le 14mm (pas forcément utile apparemment) ou avoir plus de champ? Je crois que c'est le GRAND champ qui me tente! Le Maxvision a l'air sympa, quant à l'ES 20mm 100°:wub: ... ça serait pile-poil! Étagement et surtout... le champ!

Le Meade MWA a les mêmes caractéristiques, mais il n'a pas l'air de susciter l'enthousiasme... Alors patience pour l'ES! (sauf si, Paradise, tu souhaites t'en débarrasser? Non...ah bon... :D)

Popov : Besoin d'acheter-acheter-acheter? Tu penses à un gros manque affectif à combler? :p Rassure-toi, c'est une simple demande de conseils! Flippant la formulation? :b: Ben m...de alors! :D

Au sujet de la focale, je pense que tu as raison : pas plus de 28/30. L'ES 30mm 82° doit être terrible! :rolleyes:

HP73 : j'ai un filtre DGM MPB. Tu penses qu'un OIII serait complémentaire?

Bon ciel à vous et encore merci pour les retours!

Modifié par dob24
Posté
Merci à tous pour vos réponses! :)

Au sujet de la focale, je pense que tu as raison : pas plus de 28/30. L'ES 30mm 82° doit être terrible! :rolleyes:

HP73 : j'ai un filtre DGM MPB. Tu penses qu'un OIII serait complémentaire?

Bon ciel à vous et encore merci pour les retours!

un OIII par rapport a un MPB serait faiblement complémentaire, voir pas du tout dans les marques basiques.

Alors pour l'oculaire, entre 14 et 24 ça sert a rien, mais remplacer le 24mm 68° par un 82° ça change la vie, surtout avec le maxvision recommandé plus haut, beaucoup plus utile!

Avec ta config:

24mm 68° 0.89°

24mm 82° 1.08° 660gr à 870gr selon les modèles

30mm 82° 1.35° 1030gr

Posté

Merci beaucoup pour les conseils!

Franchement, je "ramais" pour trouver un oculaire entre le 14 et le 24... Par rapport à ce que j'ai déjà : grossissement proche dans un cas, champ apparent proche dans l'autre... ça collait pas tout ça...

Je tournais en rond parce que finalement, ça ne sert pas à grand chose!

Vos réponses m'ont permis de mieux cerner ce dont j'ai "besoin" (pas taper Popov hein? la formule flippante est volontaire là! ;)) : DU CHAMP!

Le Maxvision, l'ES 24mm 82°, l'ES 20 ou 25mm 100°... ben oui, bien sûr!

Et sinon, le Meade 21mm 100°, vous en pensez quoi?

G = x87, champ réel = 1,15 :wub:

En tout cas vraiment, un grand merci à vous!

Posté
Vos réponses m'ont permis de mieux cerner ce dont j'ai "besoin" (pas taper Popov hein? la formule flippante est volontaire là! ;)) : DU CHAMP!
T'inquiètes c'est cool et on a fini par y arriver ! Si perso je suivais ton idée je vire le 24 68°, je prend un 82° entre 24 et 30mm (mais pas autour de 20mm, trop loin de la pupille max et trop proche d'un 10 à 14 qui servira sur beaucoup d'objets CP). Si vraiment t'es motivé tu vires le 14 ET le délos et tu prends un 100° autour de 10mm. Ca te fait tourner sur trois oculaires mais finalement on peut faire avec et vu le prix des grands champs faut de toutes façons faire des choix. Manquera peut être juste encore un fort grossissement autour de 4-5mm vu que la barlow aura sautée elle aussi, ça pourra encore venir après si ça te semble nécessaire.

C'est ma suggestion, hein, elle ne sera pas meilleure qu'une autre...

Posté

Salut Popov!

Bien sûr que c'est cool! :cool: Ta suggestion est top je pense : je vire le 24mm68° pour un grand champ (et focale supérieure ou égale à 24mm) et à terme, pourquoi pas remplacer l'ES 14mm et le Delos 10mm par 100°... un Ethos?

L'ES et le Delos se vendront tranquillou à mon avis, du coup un bon oculaire un 100° deviendrait accessible! Tourner avec trois, quatre oculaires (du bon!) ça me convient tout à fait, et vu le prix comme tu dis... :D

Quant à la barlow ben t'as raison, elle va dégager je pense. Une plus courte focale, on verra plus tard!

Bref, effectivement on a fini par y arriver! Alors encore une fois, MERCI A VOUS!!! C'est-y pas chouette ce fofo? ;)

Bon ciel à tous!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.