Aller au contenu

Première image CCD en H-Alpha, NGC 6888


Marcot Lucien

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Bein voilà, j'ai craqué aux chants volupteux des sirènes de la CCD :)

 

 

Bon cela reste une "modeste" Artemis285 (la cousine en kit de l'atik 16HR) :

artemis200.jpg

 

Je pense que pour faire ses premiers pas en CCD il y a pire ... ;)

 

Avec sa plus grande sensibilité et son champ plus réduit elle compléte avantageusement le 350Dbaader et me permettra de faire des images de mes objets préférés les galaxies.

 

Pour ma première image, comme le temps me manquait pour rejoindre le CDF et que la Lune était bien présente, j'ai décidé de faire mes premiers essais de mon jardin, où la PL est malheureusement assez présente. Mais pour contrer ces obstacles il y a l'arme magique : le filtre H-ALpha.

 

Voici ma première image CCD en H-alpha NGC6888 dans le Cygne en 22X300s:

 

ngc6888tsa800.jpg

 

Pour cette première, l'Artemis285 + filtre H-alpha Astronomik au foyer de la Taka TSA102+correcteur, donc 800mm de focale.

Le suivit était assuré par l'ATLAS EQ-G goto autoguidé avec un mak90, une webcam toucamIII et le logiciel astrosnap 1.3.

Mon interrogation était de savoir si le suivit restait aussi bon qu'avec le 350D et vu l'image je pense que oui ;)

 

la version 1024

 

la version Full

 

Les conditions de transparence et de turbu n'étaient vraiment pas terrible, mais pour faire des tests celà suffisait ;)

 

Par rapport à l'imagerie avec un APN, la ccd posséde des plus, comme le fait de pouvoir faire un bining de l'image pour cadrer, par exemple et cela même avec des poses ultra courte grâce à sa sensibilité.

Et surtout elle me permet de pouvoir imager lors de la présence de la Lune grâce aux filtres :)

 

Cette première image est loin d'être parfaite, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre en CCD ... Mais je suis impatient de faire mes premiers test en "grandeur nature" au CdF ;)

 

Et comme toujours les commentaires et critiques sont les bienvenues ;)

 

merci d'avance ...

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucien

 

Bon cela reste une "modeste" Artemis285 (la cousine en kit de l'atik 16HR)

 

C'est vrai que tu es modeste. C'est un tout petit CCD avec petit capteur de 11mm en diagonale...;)

Et le prix du pixel commence à grimper serieusement dans ce format.

 

 

Trés beau cliché. Capteur réputé sensible en H A.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout petit CCD, tout petit CCD, peut-être ! Mais ce n'est pas une course à l'armement ! Je suis très content de mon ATIK 16HR qui fonctionne très bien, la preuve avec ton image, Lucien ;)

 

Je trouve que cette caméra est d'un excellent rapport qualité/prix. Et elle me suffit grandement.

 

Bravo Lucien pour cette très belle image :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>>> Je pense que pour faire ses premiers pas en CCD il y a pire ...

--------------------------------------------------------------------

 

Je confirme, il y a moi :D:cry: :cry:

 

J'aime bien ton image.

 

Cà représente combien de temps de pose ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout simplement superbe pour une 1ere découverte de la CCD, et c'est clair que dans cette gamme de prix, ya pas mieux.

 

Tu maintrisais déjà toute la chaine optique en aval, il n'y a donc aucune suprise.

La suivi est nickel et le champ très interessant.

 

Le correcteur reste nécessaire par rapport au gros capteur du 350D ou bien la TSA102 est suffisament corrigé sur le champ de l'ICX285?

 

Vivement les prochaines...

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tout petit CCD, tout petit CCD, peut-être ! Mais ce n'est pas une course à l'armement ![/QUOTE]

 

Mais bien entendu que c'est suffisant pour faire une "approche" CCD. Je m'intéresse et j'ai testé le petit frére ATK16 mais il est vraiment tout tout petit ce capteur là ;) , environ 9 mm en diagonale, soit 20 à 30% de largeur de champ en moins par rapport au 16HR.

 

Pour la course à l'armement et juste pour info, il existe la nouvelle arme de dissuation qui sera prochainement vendue par Artemis (et probablement ATIK par la suite) qui sera dotée du capteur KAI11000 de 37 X 25 mm (film 35 mm... :o ).

Un interligne également donc sans obturation manuelle. Pixel de 9 µm...

Pas encore le prix, mais certainement entre 2000 et 2500 livres sterlings.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Oups c'est vrai que j'ai oublié de préciser que c'est 22 X 300 secondes et que le prétraitement (Darks et offset, pas de flats pour l'instant ;) , registration et addition) a été fait sous Iris et un léger traitement sous toshop :confused: mea culpa ;)

 

C'est vrais qu'elle est d'un excellent rapport qualité/prix ...elle a tout d'une grande :)

Ce qui m'a fait pencher, tres vite, pour cette caméra est, déjà, qu'elle etait dispo en occasion et que je connais l'ex prorio.

Pour avoir vue tourner l'Artemis au CdF je connaissais un peu les possiblités de la caméra et c'est ce que je recherchais, un champ et une image pas trop petite.

 

Tidave je pense que le correcteur n'est pas obilgatoire, mais comme il est dans ma panoplie, cela ne peut pas faire de mal ... ;)

 

Mercie encore :)

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.