Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bisoir tilimonde!

J'ai tenté d'utiliser le viseur point rouge fourni avec l'explore scientific. plus jamais. Pitié. Il est nul ! Un telescope qui a l'air pas mal fini, achevé avec un viseur point rouge pourri ...

Du coup je compte en acheter un autre, mais lequel?! Un viseur point rouge? Un chercheur? Je ne veux pas mettre plus 40€ dedans... (sauf si un chercheur nettement supérieur coute 45... voir 50, mais grand max! )

Quels sont vos conseils? :)

Merci !

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Okay merci ! :)

J'ai réussi à bricoler un peu celui de l'ES ... pour le caler un minimum, mais il a encore pas de mal de jeu.. tu as eu l'occasion de l'essayer celui de base ou non?

Posté

Bonjour

J' ai essayé pas mal de point rouge dont certain avec un réglage à clef.

Je me suis arrêté au Baader SkySurfer lll .

Pas essayé le rigel ni le telrad , je les trouve moche. Désolé...

JM

Posté

Il sont peut être moche mais tellement plus efficace qu'un point rouge, qui au départ est à utiliser sur une arme et pas en astro (il sont trop lumineux même au minimum) ! J'ai eu l'occasion d'utiliser (en TDA) un Telrad, et on peut même aller jusqu'à l'extinction en réglage ! Ensuite je pense, et j'utilise, un optique en parallèle au point rouge. C'est souvent un 9x50, j'ai un 10x60 à 45° à cause de mon dos. Avec les deux, je ne rate plus mes cibles !

Posté
C'est toujours mieux qu'un chercheur optique[...]

Tu peux argumenter ?

Les deux sortes sont très différentes, la préférence dépend de l'usage et des habitudes de chacun. Parfois ils sont complémentaires mais on peut aussi très bien tourner exclusivement que sur l'une ou l'autre sorte. Perso quand j'ai un oculaire même très fort j'ai horreur d'en changer juste pour trouver ma cible. Et sous ciel un peu pollué accéder aux champs d'étoiles autrement invisibles n'est pas du luxe. Mais même si je n'apprécie pas les points rouges je n'oserai pas dire que l'optique qui a ma préférence est mieux que l'autre. D'autant que Deepack ne nous dit absolument rien sur ces préférences à lui...

Posté
Okay merci ! :)

J'ai réussi à bricoler un peu celui de l'ES ... pour le caler un minimum, mais il a encore pas de mal de jeu.. tu as eu l'occasion de l'essayer celui de base ou non?

Non, même pas essayé :be:, surtout que j'avais déjà le QF.

Posté

Il demande quel chercheur et vous ne parlez que de pointeur :be:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

En plus de pouvoir examiner le champ pointé en accord avec la carte, très confortablement et très précisément et trouver ainsi facilement la plupart des cibles, un chercheur optique coudé redressé est aussi indispensable pour certains petits challenges ou observations que j'aime bien, pour suivre l'ISS et autres satellites par exemple, l'ISS se voit aussi dans un chercheur de jour et on obtient alors de très belles vues quand on passe à l'oculaire du télescope.

Vénus et Jupiter peuvent aussi se trouver de jour au chercheur ainsi que les étoiles les plus brillantes, Sirius et Véga par exemple.

Posté
Il demande quel chercheur et vous ne parlez que de pointeur :be:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1799247&postcount=27

Je ne pense pas, notre ami ignore s'il faut acheter un chercheur ou un viseur/pointeur :

u coup je compte en acheter un autre, mais lequel?! Un viseur point rouge? Un chercheur? Je ne veux pas mettre plus 40€ dedans... (sauf si un chercheur nettement supérieur coute 45... voir 50, mais grand max! )
Posté

Salut!

Je trouve que le viseur point rouge livré avec l'ES est une authentique m...de! Même calé, maintenu par des élastiques... rien a faire, c'est inutilisable!

Tu partirais sur un chercheur ou un viseur point rouge?

Je trouve que le viseur point rouge Orion EZ Finder II fait bien le boulot, mais ça dépasse un peu ton budget : de mémoire, un peu plus de 40euros le pointeur + 15 euros pour la base, que tu devras sans doute changer quel que soit ton choix.

Posté

Ola ! en effet je n'ai pas de "préférence" ! J'ai été habitué jusqu'à présent à utiliser des petits chercheurs, mais après avoir vu la "facilité" pour trouver un objet avec un viseur...:wub:

@Dob24 : On est d'accord...! Ça fait tache sur le telescope je trouve... Tu parles de celui-ci? http://fr.telescope.com/catalog/product.jsp?productId=109569&utm_source=google&utm_medium=comparisonshopping&utm_campaign=FR-googlemerchant&gclid=CjwKEAjwxurIBRDnt7P7rODiq0USJADwjt5DiHv73kYiXl503JzoHmtPZFLB_ErK8RP8hwFBWz1ljxoCCV7w_wcB

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

Je n'ai jamais utilisé de pointeur point rouge.Je ne peux donc pas comparer.

Après avoir utilisé 15 ans un Telrad,j'ai acheté, pour ma "vieille" lunette Perl 80mm(que je remet en service) , un Quickfinder.

Avant tout pour des raisons de poids. 78 grammes pour le Quickfinder contre a peu près 300 grammes pour le Telrad.

Et la surprise,étant donné qu'il peut, si on le désire clignoté,je l'ai trouvé beaucoup plus pratique que le Telrad.

Du coup,j'ai acheté un autre pour mon Dobson!

Chez l'astronome a lorient: 54 euros pour le Telrad(qui ne clignote pas) et 55 euros pour le quickfinder.(rajouter 10 euros de frais de port)

PS Dob Bleu, D'accord avec toi,ils ne sont pas très beau....Mais terriblement efficace et simple a mettre en œuvre.

Pat

Modifié par Patcubitus
Posté

Bonjour,

En pratique j'utilise un pointeur et un chercheur, et les deux ne remplissent pas le même rôle.

Comme j'ai rarement l'occasion de trimballer le bousin sous un ciel non pollué, j'ai besoin d'un chercheur assez lumineux et avec un champ suffisant pour repérer visuellement les objets dans des conditions pas optimales du tout, notamment avec la pupille très loin d'être dilatée suffisamment en raison de l'éclairage urbain alentour.

Pour cette raison, j'utilise un chercheur Antarès de 80 mm coudé, parce que je ne l'utilise jamais pour pointer mais je l'utilise depuis ma position d'observation devant l'oculaire. Sur un newton, un chercheur droit est une torture de toutes façons.

En revanche, pour pointer à vue, je le fais depuis l'arrière de l'instrument, donc j'utilise soit mon vieux telrad, soit un laser vert monté sur une embase Telrad, ce qui me permet de les échanger.

Ca me sert à dégrossir le pointage, notamment quand je connais parfaitement l'emplacement de l'objet ou que le ciel est suffisamment dégagé et l'éclairage ambiant suffisamment atténué pour que ma vision nocturne me permette de voir l'objet à l'oeil nu (ce qui ne pose généralement pas de problème sur un amas globulaire, déjà, mais dans ce cas, la luminosité du chercheur n'est pas critique non plus, à vrai dire).

Mais disons qu'un petit chercheur droit 9x50, comme il s'en trouve généralement proposé avec tous les instruments du commerce, m'est virtuellement inutile, n'arrivant ni à permettre de pointer quand il trône à plus d'1,80 m au dessus du sol et qu'on se trouve debout derrière la monture, ni à repérer facilement un objet faiblement lumineux quand de plus on est obligé de se détruire les cervicales pour parvenir à regarder dedans à la même hauteur, perché sur un tabouret.

Voilà pourquoi à mon avis il n'y a pas vraiment d'outil universel pour à la fois le pointage et la recherche en visuel, du moins sur un newton. Je suppose qu'un bon chercheur droit doit faire l'affaire en toutes circonstances au cul d'une lunette, d'un SCT ou d'un Mak (et encore, on se retrouve souvent au ras du sol), mais ce n'est pas ma configuration.

En pratique, je me suis infiniment facilité la vie par l'adoption de ces trois accessoires tout aussi indispensables pour moi : colliers rotatifs, chercheur géant coudé, et laser vert.

En tout cas, un dispositif de pointage ET un bon chercheur me semblent plus complémentaires qu'antagonistes.

Posté

Mais disons qu'un petit chercheur droit 9x50, comme il s'en trouve généralement proposé avec tous les instruments du commerce, m'est virtuellement inutile, n'arrivant ni à permettre de pointer quand il trône à plus d'1,80 m au dessus du sol et qu'on se trouve debout derrière la monture, ni à repérer facilement un objet faiblement lumineux quand de plus on est obligé de se détruire les cervicales pour parvenir à regarder dedans à la même hauteur, perché sur un tabouret.

En pratique, je me suis infiniment facilité la vie par l'adoption de ces trois accessoires tout aussi indispensables pour moi : colliers rotatifs, chercheur géant coudé, et laser vert.

En tout cas, un dispositif de pointage ET un bon chercheur me semblent plus complémentaires qu'antagonistes.

Un chercheur à 1m80 du sol !!! :b: J'aimerai beaucoup avoir ce télescope !!! :be:

Il doit y avoir moyen de le mettre à porté non ?

En tout cas je suis d'accord pour les deux systèmes, j'utilise le point rouge pour les cibles faciles ou pour approcher une cible plus difficile ! Par exemple NGC 457 n'est pas visible même dans un chercheur, on ne voit que l'étoile Phi !

Posté

Un chercheur optique droit n est pas fait pour voir l objet. Il est comme un point rouge fait pour viser (aux deux yeux ouverts) un endroit du ciel. Le grossissement et le diamètre venant après pour plus de précision pour savoir où on est. Si on voit l objet c est juste du bonus pour aller un peu plus vite encore. On peut même avoir un réticule qui donne les distances angulaires comme le telrad, et éventuellement éclairé. Le prix à payer pour pour avoir c est effectivement de se tordre le cou dans certaines positions et configurations...

Posté

Moi j'aime bien un petit dicton d'astram assez révélateur :

"Avec un chercheur, on cherche ; avec un telrad, on trouve !":be:

C'est vrai qu'un telrad, c'est assez moche, mais dans le noir, je m'en fous un peu et vu que c'est moche, pas de regret à le charcuter pour y mettre des résistances chauffantes.

Maintenant l'expérience de chacun est différente. J'ai un pot incapable d'utiliser un telrad tellement il est habitué à pointer au chercheur et il va presque aussi vite que moi, presque. :D

Posté
Un chercheur à 1m80 du sol !!! :b: J'aimerai beaucoup avoir ce télescope !!! :be:

Il doit y avoir moyen de le mettre à porté non ?

Oui, grâce aux colliers rotatifs.

Mais si ça n'avait pas été le cas, le chercheur étant généralement fixé au dessus du porte-oculaire, sur un petit pied, tu imagines bien qu'en pointant assez haut, il se retrouve rapidement perché hors de portée... ;)

Le tube du 254/1200 mesure 1,12 m de long et j'utilise le trépied de l'EQ6 avec les pieds toujours totalement rétractés (sauf quelques mm pour mettre la base à niveau) et malgré ça, le haut du tube reste hors de portée quand on pointe proche du zénith.

En fait, ce sont les colliers rotatifs qui rendent l'observation agréable : je peux toujours observer debout et le dos bien droit en toutes circonstances. Quand le tube pointe quasiment au zénith, je fais pointer l'oculaire carrément vers le bas, et vice-versa. Indispensable sur un newton sur monture allemande, si tu veux mon avis. ;)

De plus, la vieille tête bino Baader/Celestron à 60° permet de jouer sur un dégré de liberté supplémentaire pour offrir des angles d'observation particulièrement confortables. Le seul problème est l'obligation d'utiliser une barlow pour atteindre le foyer, donc elle ne me sert qu'en planétaire ou sur des objets de faible surface apparente.

Le prix à payer pour pour avoir c est effectivement de se tordre le cou dans certaines positions et configurations...

Là encore, les colliers rotatifs sauvent la mise. Sinon, c'est clair qu'on peut se retrouver avec le Telrad collé sous le tube dans l'alignement de la tête de monture dans certaines circonstances et que là, on a l'air fin... :p

Il reste néanmoins possible d'acheter une seconde embase de Telrad et même un second support de chercheur à visser ailleurs sur le tube, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour en utiliser un comme lunette guide.

A noter qu'il existe de multiples adaptateurs permettant de percher un Telrad, un Quickfinder ou laser vert sur une embase de chercheur Skywatcher/Vixen (et autres standards, les qu'Antarès, TeleVue, Baader, etc.), ce qui permet de les interchanger facilement.

Ca se trouve un peu partout, mais celui qui offre le plus de choix en adaptateurs divers est sans doute Jim Henson : http://www.scopestuff.com

Posté
Tout à fait, c'est mon point de vue, ensuite, bien sûr, chacun a sa façon de « chercher » les objets :cool:, personnellement c'est 90% le QF et 10% l'optique.

Remarquons que beaucoup désormais se passent complètement du chercheur optique.

Je ne sais pas comment c'est chez vous mais à notre dernière star party en Alsace sur 52 instruments les points rouges (exclusif ou en duo avec un optique) étaient très largement minoritaires. Je ne suis même pas sûr qu'il y en avait plus d'une dizaine.
Posté

Sinon j'vais tous vous contredire & j'prend ma lulu 60/700 en chercheur !! lol

Non j'avais vu, Telrad semble un bon compromis ... je crois

Posté (modifié)
C'est possible, mais quand on connaît le viseur on ne se sert plus guère du chercheur[...]

Tu sembles te méprendre sur les personnes que j'ai la chance de côtoyer et que je citais en exemple. Ce sont pour la plupart des astrams largement plus expérimentés que moi. L'usage du chercheur optique droit est un choix et pas simplement un matos d'origine qui s'imposerait par défaut à un débutant qui touche son premier instrument comme tu sembles le croire. Je n'ai jamais dénigré les points rouges au contraire de ceux qui se lâchent allègrement les chercheurs optiques à chaque fois que l'occasion s'en présente. Ca m'agace réellement car présenter sans argumentation le point rouge comme une évolution naturelle du chercheur optique n'est pas donner une info objective à celui qui demande conseil. Les deux solutions présentent leurs avantages mais la condition préalable à faire un choix est de d'abord apprendre à se servir de son matos. Si tu vois quelqu'un qui utilise son chercheur optique droit en fermant un œil c'est d'emblée mal barré mais ça ne veut pas automatiquement dire qu'il lui faut un point rouge. Voir aussi les conditions d'utilisation : qualité du ciel, type d'instrument (dont dépendra la position de visée), type de monture, ... Je sais qu'il y a plus de point rouge aux estivales. Si on me demande pourquoi je dirai que les estivaliers sont habitués à chercher un ciel propre (personnes plus mobiles), qu'on y voit quasiment pas de montures équato, ...

Bien à toi.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Ca m'agace réellement car présenter sans argumentation le point rouge comme une évolution naturelle du chercheur optique n'est pas donner une info objective à celui qui demande conseil.

C'est mon problème récurrent, le manque d'objectivité ! :)

Les deux solutions présentent leurs avantages mais la condition préalable à faire un choix est de d'abord apprendre à se servir de son matos.

C'est une idée en effet. :)

J'ai supprimé mes messages agaçants, merci du conseil ! ;)

Et j'arrête là mes interventions.

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Bisoir tilimonde!

J'ai tenté d'utiliser le viseur point rouge fourni avec l'explore scientific. plus jamais. Pitié. Il est nul ! Un telescope qui a l'air pas mal fini, achevé avec un viseur point rouge pourri ...

Du coup je compte en acheter un autre, mais lequel?! Un viseur point rouge? Un chercheur? Je ne veux pas mettre plus 40€ dedans... (sauf si un chercheur nettement supérieur coute 45... voir 50, mais grand max! )

Quels sont vos conseils? :)

Merci !

Apprends d'abord à utiliser ce que tu as ! ;)

Modifié par paradise
Posté

C'est ce que je fais ! Il fait l'affaire mais bon... Il a un mm de jeu dans chaque côté... 1mm à 1km c'est pas énorme, mais là c'est des années lumières mdr

Posté

T'inquiètes pas Deepack on a pu comprendre que ton chercheur d'origine n'était pas un exemple de mécanique ! Ca se bricole peut être (ou pas) mais même si tu veux le changer on n'a rien à redire. On est juste reparti comme d'hab dans les discut partisanes point rouge vs optique :p. Dans ton premier message tu ne semblaient décidé sur aucune solution puis par après tu as parlé de ta préférence pour le telrad. On est toujours là dessus ? Si c'est le cas y'a plus trop besoin de discuter, faut juste attendre d'en voir passer un d'occas pour tenir dans ton budget. Sinon un quickfinder qui est quasi équivalent...

Posté

J'vais le scotché, lui foutre un scellement chimique, là il bougera plus! :be:

Oui j'ai cru voir ça, j'avais plus de pop corn malheureusement... ahah! J'ai déjà pu tester des viseur point rouge & viseur optique, chacun on leur utilité je pense ^^'

Après ouais, je pense partir sur un telrad, il me semble que c'est un bon compromis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.