Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
J'vais le scotché, lui foutre un scellement chimique, là il bougera plus! :be:

Oui j'ai cru voir ça, j'avais plus de pop corn malheureusement... ahah! J'ai déjà pu tester des viseur point rouge & viseur optique, chacun on leur utilité je pense ^^'

C'est bien pourquoi j'ai gardé les deux, mais certains se passent même complètement de l'optique, bien que l'optique reste majoritaire.

Le truc du viseur, c'est que tu ne vises pas forcément l'objet puisqu'il peut être invisible, mais seulement une zone très réduite et déduite, par saut d'étoiles ou par les angles et/ou lignes droites, sans être perdu par le nombre d'étoiles supplémentaires perçue à l'optique, mais c'est juste une technique qui vaut celle de l'optique, à savoir repérer plus précisément l'objet grâce aux étoiles supplémentaires vues sur une carte/planétarium, justement.

L'optique permet aussi d'éviter, dans certains cas, de disposer un oculaire faible grossissement pour trouver l'objet, puis de devoir en changer encore.

Ce n'est donc que la technique de recherche qui change, pour le même but, normal que chacune ait ses adeptes.

Personnellement, je vais plus vite au viseur, surtout qu'on va souvent sur les mêmes objets, et qu'avec l'expérience on est plus précis avec les angles par rapport aux cartes.

Si on sait bien utiliser l'optique, mais avec la technique importante des deux yeux ouverts dont parle Popov, ça va bien aussi (un œil dans le chercheur, l'autre qui vise). :cool:

EDIT : En fait je ne me sers plus non plus des cercles concentriques de mon QF pour les distances, mais je m'en sers comme un simple viseur à point avec juste le petit cercle du milieu.

Les QF et Telrad sont réglables en luminosité, les points (ou croix) rouge ou vert ne le sont pas souvent je crois.

Comme quoi avec le temps on peut aussi changer de technique... :)

Modifié par paradise
  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Oui, grâce aux colliers rotatifs.

Mais si ça n'avait pas été le cas, le chercheur étant généralement fixé au dessus du porte-oculaire, sur un petit pied, tu imagines bien qu'en pointant assez haut, il se retrouve rapidement perché hors de portée... ;)

Le tube du 254/1200 mesure 1,12 m de long et j'utilise le trépied de l'EQ6 avec les pieds toujours totalement rétractés (sauf quelques mm pour mettre la base à niveau) et malgré ça, le haut du tube reste hors de portée quand on pointe proche du zénith.

En fait, ce sont les colliers rotatifs qui rendent l'observation agréable : je peux toujours observer debout et le dos bien droit en toutes circonstances. Quand le tube pointe quasiment au zénith, je fais pointer l'oculaire carrément vers le bas, et vice-versa. Indispensable sur un newton sur monture allemande, si tu veux mon avis. ;)

De plus, la vieille tête bino Baader/Celestron à 60° permet de jouer sur un dégré de liberté supplémentaire pour offrir des angles d'observation particulièrement confortables. Le seul problème est l'obligation d'utiliser une barlow pour atteindre le foyer, donc elle ne me sert qu'en planétaire ou sur des objets de faible surface apparente.

Là encore, les colliers rotatifs sauvent la mise. Sinon, c'est clair qu'on peut se retrouver avec le Telrad collé sous le tube dans l'alignement de la tête de monture dans certaines circonstances et que là, on a l'air fin... :p

Il reste néanmoins possible d'acheter une seconde embase de Telrad et même un second support de chercheur à visser ailleurs sur le tube, d'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour en utiliser un comme lunette guide.

A noter qu'il existe de multiples adaptateurs permettant de percher un Telrad, un Quickfinder ou laser vert sur une embase de chercheur Skywatcher/Vixen (et autres standards, les qu'Antarès, TeleVue, Baader, etc.), ce qui permet de les interchanger facilement.

Ca se trouve un peu partout, mais celui qui offre le plus de choix en adaptateurs divers est sans doute Jim Henson : http://www.scopestuff.com

Tu n'as pas de goto sur ton eq6?

Posté (modifié)

Salut Paradise, content de te voir de retour ici :) (j'avais vraiment peur de t'avoir vexé...)

Le truc du viseur, c'est que tu ne vises pas forcément l'objet puisqu'il peut être invisible, mais seulement une zone très réduite et déduite, par saut d'étoiles ou par les angles et/ou lignes droites, sans être perdu par le nombre d'étoiles supplémentaires perçue à l'optique
Paradise, ne le prends pas mal je te jure que c'est pas méchant mais comme tu décris ici ça montre que tu ne sais pas te servir d'un optique droit (et c'est pas grave de ne pas savoir, ou même de ne pas vouloir savoir). Donc juste pour expliquer : Avec un optique droit on garde les deux yeux ouverts. On aura alors deux images différentes, celle au chercheur bougeant plus vite à cause du grossissement quand on bouge le tube. Le cerveau ne peut pas encaisser les deux images différentes, il choisira le plus souvent celle de l'œil directeur. Certains observateurs peuvent même se concentrer sur l'œil qu'il veulent. Bref, on s'arrange pour que l'œil choisi soit celui qui n'est pas au chercheur. Le réticule lui sera vu par l'autre œil. Mais comme l'image du réticule est fixe dans l'axe du regard, le cerveau ne sait pas de quel coté/œil elle vient. Du coup l'image du réticule va automatiquement se superposer sur l'image sans chercheur, sans grossissement. Autrement dis on a un champ d'étoile classique à l'œil nu mais avec superposition d'un réticule ... c'est à dire exactement la même chose qu'avec un point rouge comme tu venais de le décrire...

Ce dernier aura bien sûr des avantages qui peuvent être décisifs dans certains cas : on peut être plus en recul du pointeur qu'avec un optique où faut garder l'œil à l'oculaire (on perd juste les anneaux extérieurs des telrad/quickfinder), on n'est pas obliger de garder les deux yeux dans l'axe (limite on pourrait loucher) ce qui est bien pratique vu les positions acrobatiques qu'on se mange parfois, le gain de poids rend service sur les dob dès qu'on les charge un peu, ... En contre partie l'optique droit permet lui de passer instantanément à un champ grossit et plus lumineux, limite les manipulations avec des oculaires faibles grossissement pour la recherche...

Modifié par popov
Posté (modifié)

Popov, l'avantage du point rouge par rapport à la technique "deux yeux" avec le chercheur optique, c'est que le point rouge, ça marche aussi après l'apéro.

Puis, nul besoin de passer vers un oculaire grand champ pour affiner: je reste avec mon oculaire "qui grossit bien" et si besoin je balaye la zone.

C'et chouette en plus, car je suis tombé ainsi par hasard sur des trucs dont j'ignorais l'intérêt.

Ceci dit, faut assez d'étoiles de référence pour se contenter d'un point rouge, donc un ciel pas trop dégueu.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
Popov, l'avantage du point rouge par rapport à la technique "deux yeux" avec le chercheur optique, c'est que le point rouge, ça marche aussi après l'apéro.

Après l'apéro plus besoin de chercheur, moi j'y vais direct à 500x, où que je pointe c'est la fête de l'étoile double ;)

Posté

Perso j'ai un chercheur 8x50 et un viseur point rouge bien stable à 30 euros dont je ne me souvient plus la marque... bah j'utilise 90% du temps seulement le viseur... je peux chercher plus efficacement avec mon oculaire 24mm 82° :)

Posté (modifié)
P

Ceci dit, faut assez d'étoiles de référence pour se contenter d'un point rouge, donc un ciel pas trop dégueu.

Patte.

Tout à fait, d'ailleurs plus bas vers l'horizon il m'arrive d'utiliser le chercheur à cause du manque d'étoiles.

Même plus besoin de point rouge, le nez suffit ! :D

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Salut Paradise, content de te voir de retour ici :) (j'avais vraiment peur de t'avoir vexé...)Paradise, ne le prends pas mal je te jure que c'est pas méchant mais comme tu décris ici ça montre que tu ne sais pas te servir d'un optique droit (et c'est pas grave de ne pas savoir, ou même de ne pas vouloir savoir). Donc juste pour expliquer : Avec un optique droit on garde les deux yeux ouverts. On aura alors deux images différentes, celle au chercheur bougeant plus vite à cause du grossissement quand on bouge le tube. Le cerveau ne peut pas encaisser les deux images différentes, il choisira le plus souvent celle de l'œil directeur. Certains observateurs peuvent même se concentrer sur l'œil qu'il veulent. Bref, on s'arrange pour que l'œil choisi soit celui qui n'est pas au chercheur. Le réticule lui sera vu par l'autre œil. Mais comme l'image du réticule est fixe dans l'axe du regard, le cerveau ne sait pas de quel coté/œil elle vient. Du coup l'image du réticule va automatiquement se superposer sur l'image sans chercheur, sans grossissement. Autrement dis on a un champ d'étoile classique à l'œil nu mais avec superposition d'un réticule ... c'est à dire exactement la même chose qu'avec un point rouge comme tu venais de le décrire...

Salut Damien !

Oui, j'ai compris, il faut arriver à faire coïncider les deux images (pour schématiser), jusqu'à arriver à ce que l'œil qui regarde directement le ciel ajoute le réticule, et en alternant avec l'image du chercheur.

C'est sans doute une question d'habitude, et un coup à prendre, une technique que peu de gens doivent connaître. J'ai déjà du mal à mixer les deux images avec les jumelles la nuit (le jour ça va).

J'essaierai la prochaine fois ! ;)

EDIT : mais tu ne trouves pas que le viseur permet de zyeuter plus rapidement sans faire de gymnastique des yeux, ou bien au chercheur tu arrives facilement à voir le réticule avec l'œil libre ?

Modifié par paradise
Posté (modifié)
Oui, j'ai compris, il faut arriver à faire coïncider les deux images (pour schématiser), jusqu'à arriver à ce que l'œil qui regarde directement le ciel ajoute le réticule, et en alternant avec l'image du chercheur.
En fait tu n'alternes pas. C'est d'abord l'image "à l'œil nu + réticule" (comme au point rouge) puis si besoin l'image grossie par le chercheur (centrage si l'objet est direct visible sinon repérage dans le champ d'étoile, à moins qu'on passe direct à l'oculaire et qu'on balaye un peu). Comme avec un point rouge y'a aucune raison d'alterner œil nu et grossissement. C'est l'un puis l'autre et puis c'est fini sinon on s'est planté quelque part. Dimanche soir j'étais de sortie sur ma terrasse en ville (AG et NP dans le serpentaire surtout), le 5mm n'a pas quitté le PO du 12".

une technique que peu de gens doivent connaître.
En fait tout le monde la connaissait jusqu'aux années 90. Je me risque à une explication qui n'engage que moi mais la démocratisation de l'astro avec l'arrivée de matos chinois abordable (c'est l'instrument qui coutait cher avant, pas le telrad) a fait arriver une nouvelle génération d'astram à la recherche de technique plus facilement assimilables mais aussi de vendeurs qui présentent les points rouges et les chercheurs coudés comme meilleurs que les droits. Le comble c'est avec le package des GSO qui sont fournis d'origine avec un coudé seul (optiquement pas génial de surcroit), quasi inutilisable tel quel par un débutant. C'est vrai que l'usage d'un optique droit est contre intuitif, d'ailleurs on le voit facilement en manif publique ou absolument tout le monde ferme un œil alors que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire...

mais tu ne trouves pas que le viseur permet de zyeuter plus rapidement sans faire de gymnastique des yeux, ou bien au chercheur tu arrives facilement à voir le réticule avec l'œil libre ?
Quant t'as l'habitude je pense que c'est idem en efficacité. Reste alors la préférence perso qui poussera chacun vers une solution ou l'autre. Si tu veux aux estivales on pourra y jouer mais je te garanti que tu ne trouveras pas d'objets plus vite que moi ;). Mais en fin de soirée tu se seras aussi moins courbé le dos que moi :p Modifié par popov
Posté (modifié)
Tu n'as pas de goto sur ton eq6?

Marche pas la plupart du temps.

Je ne vois pas le pôle sud depuis chez moi, et non seulement c'est pas de la tarte de pointer le sud en mettant l'Octant sur un côté du viseur polaire, mais en plus, de toutes façons, il est masqué par les bâtiments sur la colline et ma propre maison qui est trop près car mon jardin est tout petit... :p

Résultat, la mise en station est quasiment faite au pif. Des fois, j'ai assez de bol pour obtenir un suivi potable, mais la plupart du temps elle est complètement aux fraises, et il suffit que j'aie trimballé le bousin en brousse avec le club et déréglé le réglage en latitude pour ne plus du tout savoir où j'en suis !

Du coup, je pointe en manuel (à la raquette, quand même) et j'affine au chercheur de 80 mm et au Nagler 26 (à présent revendu et remplacé par un Ethos 21).

Même l'alignement sur 3 étoiles propose sans arrêt des étoiles sous un angle mort, et en prime je ne connais pas tous leurs noms par coeur (c'est pas comme dans l'hémisphère nord où les étoiles brillantes sont connues et peu nombreuses : chez nous y en a des pelletées, planquées au milieu de véritables essaims dès que la nuit tombe, et avec des noms improbables, jetez donc un oeil par curiosité) et je suis obligé de me balader avec plusieurs pages imprimées pour savoir dans quelle constellation elles se trouvent. Qui plus est, avec un alignement polaire approximatif, il faut corriger de plusieurs degrés à chaque pointage et le résultat est inexploitable la plupart du temps. Sans compter que le firmware a longtemps été buggé pour un pointage dans l'hémisphère sud (inversion du sens de rotation de l'axe AD dans le processus d'alignement).

A l'arrivée, aligner la monture peut prendre plusieurs heures, que je préfère nettement consacrer à observer. Donc il m'arrive de jeter le trépied au pif parce que je sais à peu près où se trouve le sud, et de ne pas me prendre la tête avec l'alignement. Il faut parfois savoir faire des choix... ^^

Bref, pour en revenir au sujet, je pointe au laser, et quand je suis en groupe, je le remplace par un Telrad pour ne pas gêner. J'ai monté le laser sur une embase Telrad pour qu'ils soient interchangeables. :)

Encore qu'un gros avantage du laser, c'est qu'il permet de désigner un objet pour que les autres observateurs le pointent facilement avec leur instrument, notamment des dobsons à pointage manuel, ce qui en fait parfois un outil de partage convivial tout à a fait apprécié (ça dépend des personnes qui observent avec vous, en fait). ^^

D'ailleurs, je me souviens qu'on avait discuté sur Astrosurf d'une idée rigolote, à savoir utiliser le pointage automatique d'un petit téléscope Meade/Lidl à deux balles de 80 mm avec un laser vert monté dessus, pour pointer un gros dobson sur la cible désignée... ;)

Modifié par Z80
Posté
Le comble c'est avec le package des GSO qui sont fournis d'origine avec un coudé seul (optiquement pas génial de surcroit), quasi inutilisable tel quel par un débutant. C'est vrai que l'usage d'un optique droit est contre intuitif, d'ailleurs on le voit facilement en manif publique ou absolument tout le monde ferme un œil alors que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire...

Il reste important de préciser qu'un chercheur droit utilisé de la sorte ne peut l'être que si l'observateur a la possibilité d'y coller son oeil, ce qui en restreint a priori l'usage aux instruments dont le porte-oculaire est situé à l'arrière du tube optique : lunette, Schmidt ou Maksutov Cassegrain, etc.

Les constructeurs placent généralement le chercheur à côté du porte-oculaire, ce qui signifie pour un newton qu'il se retrouve perché à l'extrémité supérieure du tube, et sur une monture équatoriale, il peut se retrouver de surcroît à pendre la tête en bas, etc. ! :p

A la rigueur, sur un dobson ou autre instrument monté sur une monture alt-azimutale, au moins la position du porte-oculaire et du chercheur par rapport à l'horizontale ne changera pas, seule son altitude variera avec le pointage, mais on voit bien qu'il reste difficile de pointer des deux yeux avec un chercheur planté au "mauvais bout" du tube optique.

Il faut donc bien comprendre que c'est la raison d'être des chercheurs coudés sur les newtons équatoriaux. L'utilisateur va s'en servir pour affiner la recherche en faisant du star-hopping à faible grossissement dans le chercheur sans quitter sa position d'observation. En tout cas, c'est comme ça que je m'en sers.

Par contre, c'est évidemment inutilisable pour pointer, mais à vrai dire, le pointage sur newton équatorial est une plaie par nature en raison des orientations particulièrement biscornues que peuvent prendre tant le P.O. que le chercheur, c'est pourquoi les dispositifs de pointage "point rouge" (et les lasers de pointage) sont apparus sur le marché...

Evidemment, les chercheurs coudés au cul d'une lunette ou d'un SCT peuvent alors apparaître comme absurdes, puisqu'ils sont idéalement placés pour permettre une visée des deux yeux, et curieusement, c'est le plus souvent sur ces instruments plus coûteux qu'on les trouve, alors que tous les newtons abordables sont équipés d'un chercheur droit totalement inutilisable (mais toujours recyclable en mini lunette guide)... :p

En même temps, ça signifie que le constructeur a eu un tête l'idée de s'en servir pour chercher et pas pour pointer... Et ça explique aussi pourquoi je me sers d'un dispositif de pointage ET d'un chercheur. ^^

Posté

En fait tout le monde la connaissait jusqu'aux années 90. Je me risque à une explication qui n'engage que moi mais la démocratisation de l'astro avec l'arrivée de matos chinois abordable (c'est l'instrument qui coutait cher avant, pas le telrad) a fait arriver une nouvelle génération d'astram à la recherche de technique plus facilement assimilables mais aussi de vendeurs qui présentent les points rouges et les chercheurs coudés comme meilleurs que les droits. Le comble c'est avec le package des GSO qui sont fournis d'origine avec un coudé seul (optiquement pas génial de surcroit), quasi inutilisable tel quel par un débutant. C'est vrai que l'usage d'un optique droit est contre intuitif, d'ailleurs on le voit facilement en manif publique ou absolument tout le monde ferme un œil alors que c'est justement ce qu'il ne faut pas faire...

Oui, sans doute que, naguère, dans les clubs notamment, on apprenait volontiers aux gens à se servir du chercheur avec la technique que tu décris, vu qu'il n'y avait pas de Goto ni de Pushto, on ne pense pas à s'en servir comme viseur de manière intuitive comme tu le signales.

C'est intéressant et je vais m'y mettre, notamment afin d'avoir les deux vues chercheur/sans, je sais qu'il ne faut pas alterner, mais je trouve intéressant, éventuellement, d'avoir la portion de ciel grossie à 9X avant d'observer à l'oculaire, en étant déjà dessus.

Je confirme le chercheur peu lumineux, coudé :mad:, fourni d'origine sur les GSO, grave idiotie.

Le viseur de l'ES est pire. Décidément... :rolleyes:

Les Orion et SW ont un bon chercheur par contre.

Posté (modifié)

Salut,

Chacun ses habitudes en fait.

je n'observe qu'assis.

Sur le dob, dos droit, tête droite je peux analyser le champ dans un chercheur coudé et y passer le temps qu'il faut.

Le point rouge permet de vite approcher la zone et ne rester que le minimum syndical en position tordue...

A la lunette un oculaire grande focale d'1kg la transforme en chercheur. La vision renversée du rc n'est pas un problème avec Skysafari comme atlas : on adapte les cartes de champ en un clic.

Amicalement,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Et bien, merci, grâce à cette conversation j'ai appris que je ne savais pas utiliser mon chercheur droit. :cry: Mais bon, j'arrive quand même à trouver des trucs ! :p

Merci pour la vraie technique, je n'ai plus qu'à m'entraîner maintenant !

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Et bien, merci, grâce à cette conversation j'ai appris que je ne savais pas utiliser mon chercheur droit. :cry: Mais bon, j'arrive quand même à trouver des trucs ! :p

Merci pour la vraie technique, je n'ai plus qu'à m'entraîner maintenant !

bonjour,

ah le chercheur, éternelle discussion!

alors moi sur le C8 j'avais le chercheur 8X50 coudé éclairé redressé, le top des chercheurs optiques, puis j'ai installé en parallèle le Telrad, et je me suis aperçu que je n'utilisais jamais le chercheur optique, d'abord à cause de son installation qui me prenait 20 mn à cause de ses 2 anneaux à 3 vis. Puis avec le grossissement je ne m'y retrouvais pas! Mon Telrad, je le monte et démonte sans avoir à le régler, il reprend sa place, avec la visée je sais exactement où je suis, facilite grandement les alignements au démarrage.

Sur ma lunette, le point rouge quick finder luxe avec sa base en métal Le Telrad est trop gros pour une lunette. Dans un premier temps, j'avais acheté celui vendu à la Maison de l'astro avec son pied en plastique, ne gardait jamais sa position au remontage, réglage "merdique" je l'ai changé contre le modèle luxe d'ORION, fiable et toujours précis.

Voilà c'est simplement mon avis;)

Modifié par JP60
Posté

Je voulais prendre un chercheur aussi en plus du point rouge.

Finalement j'ai envoyé l'argent dans un bon gros oculaire de 30mm.

Le point rouge (et telrad et riguel) te montre le ciel comme il est et là ou le scope regarde.

J'ai laissé tomber le chercheur.

Posté
d'abord à cause de son installation qui me prenait 20 mn à cause de ses 2 anneaux à 3 vis.
Punaise dois alors salement morfler quand tu fais la collimation du tube :o
Posté
bonjour,

ah le chercheur, éternelle discussion!

alors moi sur le C8 j'avais le chercheur 8X50 coudé éclairé redressé, le top des chercheurs optiques, puis j'ai installé en parallèle le Telrad, et je me suis aperçu que je n'utilisais jamais le chercheur optique, d'abord à cause de son installation qui me prenait 20 mn à cause de ses 2 anneaux à 3 vis. Puis avec le grossissement je ne m'y retrouvais pas! Mon Telrad, je le monte et démonte sans avoir à le régler, il reprend sa place, avec la visée je sais exactement où je suis, facilite grandement les alignements au démarrage.

Sur ma lunette, le point rouge quick finder luxe avec sa base en métal Le Telrad est trop gros pour une lunette. Dans un premier temps, j'avais acheté celui vendu à la Maison de l'astro avec son pied en plastique, ne gardait jamais sa position au remontage, réglage "merdique" je l'ai changé contre le modèle luxe d'ORION, fiable et toujours précis.

Voilà c'est simplement mon avis;)

...peux-tu me donner la ref :modèle luxe d'ORION ? ...merci

Posté
Punaise dois alors salement morfler quand tu fais la collimation du tube :o

Bon d'accord j'ai un peu volontairement noirci le tableau:) il ne fallait pas 20 mn, Mais reconnaissez que c'est un peu merdique de règler à chaque fois le chercheur dans ses anneaux! Quant à la collimation, je le fais à 40 mètre sur étoile artificielle de 9 micron sur le C8, ça ne bougeait pas! vérification de temps en temps sur la polaire quand les conditions le permettaient!

Posté (modifié)
...peux-tu me donner la ref :modèle luxe d'ORION ? ...merci

Voila le chercheur point rouge 4 cibles ORION acheté chez l'ASTRONOME à Lorient

mini_1706050244238049015077858.jpg

mini_1706050243568049015077857.jpg

Modifié par JP60
Posté
Le mien ressemble à ça. ça marche plutot bien.

oui mon premier point rouge ressemblait à ça aussi, sauf que mécaniquement le système de réglage n'avait rien à voir, le pied était en plastique et ne reprenait pas exactement la même place, celui-ci ne bouge pas!

Posté
Hello les gens, j'ai vu une fois un mec utiliser un laser de pointage en guise de "chercheur", vous en pensez quoi? :)

Faut observer seul... Et trouver un laser qui résiste au froid.

Posté
Hello les gens, j'ai vu une fois un mec utiliser un laser de pointage en guise de "chercheur", vous en pensez quoi? :)

+1 avec Daube-sonne sur la résistance au froid, mais très intéressant s'il est couplé à un chercheur coudé pour faciliter la recherche près du zénith.

Posté

C'est précisément ce que je j'utilise.

J'ai monté le laser sur une embase Teltrad (Scopestuff) pour pouvoir les interchanger au cas où le laser serait gênant pour le voisinage.

En pratique, le laser vert ne semble gêner personne : quand les observateurs ont l'oeil à l'oculaire, ils ne risquent guère de tomber accidentellement sur le faisceau... Et en réalité, ils me demandent souvent de pointer un objet pour diriger leur instrument dessus.

Après, ça dépend sûrement du voisinage en question. En petit comité avec le club, c'est sans doute très différent d'une foule de gens qui ne se connaissent pas et se grinchent les uns sur les autres...

Je ne suis pas encore allé emmerder Serge Vieillard quand il observe dans le 600, tiens. ^^

Posté
Marche pas la plupart du temps.

Je ne vois pas le pôle sud depuis chez moi, et non seulement c'est pas de la tarte de pointer le sud en mettant l'Octant sur un côté du viseur polaire, mais en plus, de toutes façons, il est masqué par les bâtiments sur la colline et ma propre maison qui est trop près car mon jardin est tout petit... :p

Résultat, la mise en station est quasiment faite au pif. Des fois, j'ai assez de bol pour obtenir un suivi potable, mais la plupart du temps elle est complètement aux fraises, et il suffit que j'aie trimballé le bousin en brousse avec le club et déréglé le réglage en latitude pour ne plus du tout savoir où j'en suis !

Du coup, je pointe en manuel (à la raquette, quand même) et j'affine au chercheur de 80 mm et au Nagler 26 (à présent revendu et remplacé par un Ethos 21).

Même l'alignement sur 3 étoiles propose sans arrêt des étoiles sous un angle mort, et en prime je ne connais pas tous leurs noms par coeur (c'est pas comme dans l'hémisphère nord où les étoiles brillantes sont connues et peu nombreuses : chez nous y en a des pelletées, planquées au milieu de véritables essaims dès que la nuit tombe, et avec des noms improbables, jetez donc un oeil par curiosité) et je suis obligé de me balader avec plusieurs pages imprimées pour savoir dans quelle constellation elles se trouvent. Qui plus est, avec un alignement polaire approximatif, il faut corriger de plusieurs degrés à chaque pointage et le résultat est inexploitable la plupart du temps. Sans compter que le firmware a longtemps été buggé pour un pointage dans l'hémisphère sud (inversion du sens de rotation de l'axe AD dans le processus d'alignement).

A l'arrivée, aligner la monture peut prendre plusieurs heures, que je préfère nettement consacrer à observer. Donc il m'arrive de jeter le trépied au pif parce que je sais à peu près où se trouve le sud, et de ne pas me prendre la tête avec l'alignement. Il faut parfois savoir faire des choix... ^^

Bref, pour en revenir au sujet, je pointe au laser, et quand je suis en groupe, je le remplace par un Telrad pour ne pas gêner. J'ai monté le laser sur une embase Telrad pour qu'ils soient interchangeables. :)

Encore qu'un gros avantage du laser, c'est qu'il permet de désigner un objet pour que les autres observateurs le pointent facilement avec leur instrument, notamment des dobsons à pointage manuel, ce qui en fait parfois un outil de partage convivial tout à a fait apprécié (ça dépend des personnes qui observent avec vous, en fait). ^^

D'ailleurs, je me souviens qu'on avait discuté sur Astrosurf d'une idée rigolote, à savoir utiliser le pointage automatique d'un petit téléscope Meade/Lidl à deux balles de 80 mm avec un laser vert monté dessus, pour pointer un gros dobson sur la cible désignée... ;)

Si j'étais toi, je laisserai tomber la monture Eq6 qui n'est pas vraiment pratique avec ton Newton, pour m'orienter vers ça: http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

Avant d'avoir la monture Orion Optics que j'ai maintenant, je m'étais inspiré de ça : http://club.octan.free.fr/monture.htm pour fabriquer ma structure Dobson pour tube Newton.

Et avec ça, tu apprécieras les joies d'observer confortablement assis, sans avoir à tourner ton tube pour positionner ton oculaire et de pouvoir pointer au Telrad ou chercheur sans marche pied ou escabeau! :-)

Posté
Si j'étais toi, je laisserai tomber la monture Eq6 qui n'est pas vraiment pratique avec ton Newton, pour m'orienter vers ça: http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

Avant d'avoir la monture Orion Optics que j'ai maintenant, je m'étais inspiré de ça : http://club.octan.free.fr/monture.htm pour fabriquer ma structure Dobson pour tube Newton.

Et avec ça, tu apprécieras les joies d'observer confortablement assis, sans avoir à tourner ton tube pour positionner ton oculaire et de pouvoir pointer au Telrad ou chercheur sans marche pied ou escabeau! :-)

Bonjour,

Voilà une excellente idée pour l'utilisateur de newton qui ne fait que du visuel! Sur l'EQ il faut réorienter le tube sans arrêt! mais ce n'est plus valable pour les photographes!

Une monture que je ne manquerait pas de conseiller aux possesseur de newton , simple et légère!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.