Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'utilise des collier rotatifs. Sans ça, le newton équatorial est une véritable plaie en visuel.

Du coup, j'observe debout, le dos bien droit en toutes circonstances, et je peux y rester toute la nuit sans fatigue.

L'instrument a été acheté à l'origine pour pouvoir faire aussi de la photo. Je manque de temps pour le moment, mais j'y consacrerai plus de temps à la retraite. Quand l'alignement est réussi, ça donne quand même de bons résultats. Le miroir a été retouché à λ/17 par JML et superpoli.

Je suis tout de même d'accord avec le principe du dobson, à deux conditions :

1) Il doit être plus compact pour être transportable, donc exit le principe du tube plein et du rocker haut comme proposé plus haut

2) Il doit être de très grand diamètre (d'où l'importance du 1er point), c'est à dire très au delà de ce qu'il est possible de poser sur une équatoriale allemande. :)

C'est pour du visuel pur, donc il faut se donner les moyens ! ^^

Je suis actuellement en train d'économiser pour un 20" . Doublement minimum ou rien ! ;) Sinon, le 10" me donne entière satisfaction. Le but est de voir ce qu'on ne fait qu'entrevoir dans un 10", les galaxies, notamment. A cet égard, même un 16" ne constitue pas un pas en avant suffisamment significatif. J'ai arrêté mon choix sur un 20" parce qu'au dessus, ça commence à devenir monstrueux à tous points de vue : prix, poids, encombrement, hauteur du P.O., complexité du barillet...

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

J'ai eu un Pointeur basique (20€) pendant 3 semaines

Mis à part le fait que le point éteignait certaines étoiles, la position de pointage était plus pratique que celle de mon Quickfinder actuel

Par contre, le QF c'est top moumoute avec les cercles dont la luminosité est vraiment faible

Le clignotement peu aider aussi

mini_857645P1040121.jpg

mini_502865P1040141.jpg

Posté

Mon Telrad doit bien dater de... Pfouuh, presque 30 ans.

Je me suis amusé à lui ajouter des gadgets :

- Un capuchon basculant qui sert soit de pare-buée soit viseur à angle droit grâce à un petit miroir situé dans le capuchon ;

- Un petit circuit électronique qui permet de faire clignoter les cercles. En même temps, j'ai remplacé le porte-pile rongé par la rouille et le vert-de-gris...

Ce qui est sympa, c'est qu'on trouve des cartes du ciel avec des cercles représentant le champ visible dans la vitre du Telrad, ce qui permet de faire du star-hopping et de repérer de cette manière des objets invisibles à l'oeil nu. Il me semble d'ailleurs que Winstars2 le fait aussi.

Posté
"Un chercheur qui cherche on en trouve, mais un chercheur qui trouve en en cherche !"

Pierre Dac

C'est un comique ;)
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.