Aller au contenu

Melotte 20


fifouniou

Messages recommandés

Le paradoxe de cet amas stellaire dont je ne me lasse jamais:wub: est qu'il est celui qui est le plus facile à voir tout en étant rarement pris pour cible par les astro-photographes. La photo que je poste aujourd'hui donne une idée de ce qu'on voit en grossissant 12 x avec un oculaire de moins de 50° de champ (sur lunette 80-400). Autrement dit ça donne une assez bonne idée de la vision qu'on en a avec une simple paire de jumelles. La mise au point est mauvaise :( et je referai cette image dès que possible. Et la prochaine fois, je me déplacerai histoire d'avoir un ciel plus noir. Comme toujours, photo faite avec apn compact A70, 400 iso.

Pour ceux qui ne se sont jamais rendu compte qu'ils ont tous les soirs cet amas sous le nez, l'étoile brillante en haut à droite est alpha de Persée...;)

mel20xb2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh soudain je me sent moins seul !

Avant la tienne je crois bien que j'avais la seul photo de mellote 20 sur ce forum

Bienvenue au club des gens qui connaissent des amas que personnes connait

A quand Basel 10 il est tres joli aussi cet amas sans oubier la grande famille des stock

et pour info ceux qui ont jamais entendu parler du catalogue mellote, faut savoir que y en a un que vous connaissez trestres bien, le N°22...qui est plus connu sous le nom de M45

 

Petit rappel de ma premier photo de mel 20: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=7008&highlight=melotte+20

c'etait sympa ce petit jeu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fifouniou

 

 

C'est vrai que l'on n'apporte pas suffisamment d'intérêt pour ce type d'objets qui valent bien un cliché.

 

Le tien est bien réussi, comme d'hab, étoiles bien rondes et colorées ainsi que le champ qui apporte bcp de cachet.

On croit vraiment regarder au travers de scope.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zetajanus, saist-tu si je peux trouver en ligne les catalogues: melotte, basel et collinder ?

Non a l'epoque j'avais pas mal chercher et y a jamais rien de complet y a juste quelques amateur qui ont commencer leur catalogue mais jamais terminer

mais les amas tu peux les trouver assez facilement avec redshift

Sinon dans les amas y a aussi les amas Stock a pas oublier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes trop bon, cher et éminent ami, mais je ne saurais me contenter de ce menu fretin, et puis ce serait vraiment trop impoli de ma part que de vous ravir cet honneur; je m'incline donc devant tant de bonté et ne peux que vous dire: après vous mon cher ...:wub:

Blague à part j'ai trouvé un site intéressant, je t'envoie le lien dès que je le retrouve - je sais, suis un âne :?: -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.