Aller au contenu

Conseils pour mon premier astrodessin


Zera

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme l'indique le titre, après avoir reçu récemment mon premier télescope (Mak 127 sur AZ4), je souhaite tenter l’expérience de l'astrodessin ! (j'en parlais dans ma présentation sur WA)

 

Ma premier interrogation est la pertinence de vouloir se lancer dans l'astrodessin à sa 3e soirée d'observation ?

 

Ensuite, arrive les question plus pratiques. Mais j'imagine que c'est comme le reste il y a plusieurs école. je vais donc vous expliquer on premier "projet" et le contexte :

 

Je suis bloqué à Paris sans espoirs de bon ciel pour encore 1 mois... c'est long.

Actuellement j'ai fait une première soirée qui m'a permis de me familiariser avec mon matériel et ensuite hier soir j'ai pu distinguer la "double" étoiles du Castor (même qu'il parait qu'il y en a 6 étoiles en vrai).

 

J'aimerai donc dessiner cette double étoile, car depuis mon balcon je n'ai rien d'autre à me mettre sous la dent et j’étais déjà très content de voir ça hier soir !

 

Que me conseillez-vous en terme d'outils, sachant que je ne dessine jamais ? Des petits conseils pour un vilain dessinateur ?

 

Merci, en espérant ne pas avoir trop honte de ma première réalisation :rolleyes:

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Premièrement, félicitations pour ton initiative.

 

Ma premier interrogation est la pertinence de vouloir se lancer dans l'astrodessin à sa 3e soirée d'observation ?

 

Oui ça a totalement du sens. Dessiner permet d'apprendre à observer et d'en tirer plus d'une observation.

 

Pour la technique, je dessine au crayon sur papier blanc (je préfère un papier lourd et lisse genre bristol 180g mais c'est personnel) et inverse ensuite les couleurs après le scan.

 

Pour les cibles, il y a aussi Jupiter actuellement qui est sympa. Si tu souhaites la dessiner je te conseille d'utiliser un gabarit pour l'aplanissement de la planète.

 

Pour l'éclairage, essaye d'avoir quelque chose le plus faible possible. Idéalement une LED (Blanche ou verte) sous-alimentée avec un potentiomètre pour régler finement sa luminosité.

 

astronomicalement

 

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui il faut se lancer, pas de raison d'attendre plusieurs séances pour cela. En terme de cible, en ville ce sera surtout du planétaire ou lunaire.

Pour Jupiter, je conseille également le gabarit, par contre en planétaire l'éclairage faible n'est pas nécessaire, voire même un environnement plus lumineux permet de mieux appréhender les couleurs.

Pour Jupiter encore, attention à la vitesse de déplacement des détails (rotation de la planète) qui est très rapide. Plusieurs techniques pour gérer cela: aller vite et relever les détails en commençant par le côté où ils disparaissent, relever tous les gros points de repère et placer les détails en relatif etc.

 

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la lecture de l'inévitable "Astrodessins" qui te permettra de ta familiariser avec de nombreuses techniques et astuces d'observation et de retranscription, je te conseille moi aussi de te lancer sans complexe. L'essentiel de la démarche du dessinateur consiste à mieux observer, à prendre davantage le temps et à choper ainsi davantage de détails qu'avec une observation trop rapide.

 

Pour ma part, étant aussi un "vilain dessinateur", je me suis tourné vers le dessin informatique, qui me correspond parfaitement : pas besoin de faire des miracles sur le terrain, on peut passer du temps au chaud et au clair à mettre les notes et croquis au propre, avec la possibilité de corriger très facilement tout ce qui pourrait ne pas convenir à la vision que l'on a eue.

 

Y'a plus qu'à ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.