Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Cette semaine, petite amélioration du setup par l'ajout de ventilateurs sur le newton pour diminuer la turbulence instrumentale. Il semblerait que cela ait fonctionné.

Un essai sur M13, seulement 7x5mn en luminance. Je vous montre l'image mais il faudra que j'y revienne, d'abord pour ajouter du temps de pose global et de la couleur, mais aussi pour diminuer le temps de pose unitaire de 5 mn qui a fait saturer beaucoup trop d'étoiles.

J'ai appliqué la technique du drizzle, ayant des brutes avec une fwhm de 2.2" environ. La résolution s'en trouve légèrement améliorée (ici une image sans drizzle, même agrandissement). Par contre, cela oblige à nettoyer l'image longuement, car il y a pas mal de points noirs et blancs. Je ne l'ai pas fait sur cette image, car je reviendrais une autre fois sur l'acquisition.

Pour retrouver le Y sombre, voir le #5, chatbleu54 a rectifié mon erreur : en effet, en visuel, il y a beaucoup moins de lumière et ça change les contrastes. Nous voilà donc avec un deuxième Y sombre, ci-dessous, surement inaccessible en visuel...

m13-l-2Y.jpg

Et le monstre ;) (la full, accessible par clic droit - afficher, est à 0.84"/pixel)

m13-l-2.jpg

Nathanaël

Modifié par T450
Posté (modifié)

:wub:

Euh, sur la vignette ce n'est pas le Y sombre !:b:

Il est en bas à gauche mais plus à l'intérieur de l'amas ! :cool:

Modifié par chatbleu54
Posté

Bien vu chatbleu54, c'est bien le Y que tu signales, Y "sombre" (par contraste avec la surface assez brillante du tapis d'étoiles de l'amas) qui est même détectable visuellement, évidemment plus dans les grosses optiques.

C'est un peu comme la couleur verte de la nébuleuse d'Orion M 42 : une fois vu, c'est bien plus facile après.;)

Posté

salut,

ça pétille bien, pour le drizzle il vaut mieux avoir un plus grand nombre d'images et un très léger décalage entre elles, cela permet au logiciel de mieux fonctionner.

Jean-Christophe

Posté

Merci pour vos retours :)

En effet chatbleu, le Y sombre qu'on observe visuellement doit être celui que tu indiques. J'ai rectifié dans le #1 pour que ça n'échappe pas aux visiteurs pressés ;)

Nathanaël

Posté

Visuellement le Y dépends beaucoup de la turbulence ! Je ne l'ai vu que 2 ou trois fois dans mon 300 avec ciel pollué !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.