Aller au contenu

Messier 61 de la Vierge au Maïdo


Gildas974

Messages recommandés

MESSIER 61

 

 

Bonjour à tous,

 

Je reviens d'une virée au Maido, traduisant un manque extrême de ciel profond !:D Cela me jouera des tours et il s'en est fallu de peu pour que je fasse le déplacement pour rien ! Les conditions météo n'étaient pas optimales !

 

Présentation de Messier 61.

 

C'est une galaxie de la vierge, vue de face, de sorte que les spirales sont en principe visibles plus ou moins facilement. Il s'avère que M61 est une des cibles faciles en la matière. Elle affiche une magnitude de 10m. Au T280mm, il faut peu de temps d'adaptation à l'obscurité pour distinguer un vrai tourbillon diffus dans lequel on distingue deux bras avec des zones plus marquées que d'autres. La vision décalée aura été plus qu'utile.

 

Le dessin

 

Il a été réalisé à l'aide du C11 muni d'un oculaire grand champ, le Nagler 17mm (164x) et accessoirement le Nagler 13mm(215x). On note une étoile qui borde une des spirales de façon assez marquée. Il ne faut pas croire chose aisée de dessiner une galaxie : c'est diffus, et surtout rien n'est figé. De la sorte, notre perception est souvent comme conduite sur le chemin du doute. Mais une chose est sûre, ça tourbillonne et en beauté ! Je joins une photo en parallèle. Vous pourrez y retrouver les principales structures brillantes. Les spirales les plus périphériques sont totalement invisibles.

 

8263-1495053568.jpg

 

8263-1495052383.jpg

 

Les conditions de l'observation

 

Si Fred Burgeot passe par là, sans doute sera-t-il intéressé. Je ne suis pas adepte je dois dire du site du Maido. La qualité du ciel côté sud est excellente, mais force est de constater que la pollution lumineuse fait des ravages côté nord et nord ouest. Autrement dit, les conditions ne sont pas optimales pour l'observation notamment du Lion, de la Chevelure de Bérénice et même de la Vierge. Me croirez-vous, il m'aura fallu abriter mon regard à l'aide de la main pour effectuer le dessin.

 

Cela dit, la transparence du ciel était moyenne ce soir : j'en ai fait les frais une heure après...Tout le site s'est retrouvé plongé dans la brume ! Toute l'optique embuée ! Cela m'apprendra à ne pas m'armer de patience...J'ai plié bagage un peu frustré je dois avouer. Bref, je préfère de loin le site du volcan mais ce dernier est plongé dans les nuages. Et depuis ce soir, il est en éruption...Les phares des voitures vont créer une "magnifique" guirlande sur l'ensemble de la route...Génial pour observer !:D:confused:

 

Allez, j'arrête de me plaindre, car ma contemplation galactique pourrait tout de même faire bien des envieux quand les cieux ne s'y prêtent guère hélas...Je conclus par cette trop rapide contemplation de M104...On s'en lasse pas de celle-ci...Mais elle était plus belle au volcan ! Bon promis j'arrête !

 

Allez, il est tard, je vais me coucher !

 

Bons cieux à tous !

 

 

gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

merci pour tes précisions sur les conditions d'obs au Maïdo ;)

Pour ce site précis, pour ma part c'est le seeing qui m'intéresse.

 

Sinon, M61 n'est quand-même pas simple à déchiffrer avec 280mm et même un peu plus, tu t'en sors bien.

ce qui me frappe sur celle-ci, c'est les spires qui forment chacune un coude pas loin de la zone lumineuse centrale.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rendu est fin comme tout, ça se mange sans fin! J'aime beaucoup, c'est très bien vu avec ce diamètre et ces conditions. Tout à fait en ligne avec toi sur ce que tu dis à propos des doutes sur les détails, c'est quelque chose que tout dessinateur ne peut s'empêcher de sentir je pense. Quelle joie triomphale on ressent ensuite quand on compare à la photo et que tout est correct. Ce qui est le cas de ton dessin (j'ai mis du temps à m'en rendre compte car l’orientation est différente, puis j'ai trouvé les étoiles sur la droite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dessin évoque bien ce que j'avais pu voir avec le 250 il y a quelques années, sans la dessiner. J'avais bien noté des structures faisant penser à des spirales, mais je m'étais surtout promis d'y revenir avec un gros diamètre. Reste plus qu'à y penser pour la prochaine sortie avec le 600, donc (et trouver un peu de temps car j'ai une grosse liste d'objets qui attendent leur tour !).

 

En tout cas bravo, comme l'ont dit les autres, c'est très fin et diffus juste comme il faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle évocation de cette galaxie, j'espérais une vue un peu plus reserrée de la galaxie qui montre aussi quelques nodosités à ce diamètre.

 

Elle est sur ma liste d'objets du printemps au 500 mais la météo ne veut pas se faire belle le week-end, sauf peut-être celui qui arrive?

 

Du coup j'en ferai profiter de visu les participants des NAT et à postériori la section dessin. Car elle doit déchirer dans un 500 vu ce qu'on voit déjà au 250.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas,

 

Malgré des conditions difficiles tu nous sors un très très beau dessin. Félicitations

 

Merci à toi !!

 

Salut Gildas,

 

merci pour tes précisions sur les conditions d'obs au Maïdo ;)

Pour ce site précis, pour ma part c'est le seeing qui m'intéresse.

 

Sinon, M61 n'est quand-même pas simple à déchiffrer avec 280mm et même un peu plus, tu t'en sors bien.

ce qui me frappe sur celle-ci, c'est les spires qui forment chacune un coude pas loin de la zone lumineuse centrale.

 

Fred.

 

Salut Fred,

 

Pas évidente évidente mais je suis tout de même frappé de l'aisance avec laquelle les spirales se distinguent...L'altitude y est sans doute pour beaucoup. Mais c'est sacrément beau et plein de mystère...

 

Le rendu est fin comme tout, ça se mange sans fin! J'aime beaucoup, c'est très bien vu avec ce diamètre et ces conditions. Tout à fait en ligne avec toi sur ce que tu dis à propos des doutes sur les détails, c'est quelque chose que tout dessinateur ne peut s'empêcher de sentir je pense. Quelle joie triomphale on ressent ensuite quand on compare à la photo et que tout est correct. Ce qui est le cas de ton dessin (j'ai mis du temps à m'en rendre compte car l’orientation est différente, puis j'ai trouvé les étoiles sur la droite).

 

Merci Locus !

 

Trés joli dessin de M 61,bravo Gildas !

 

Ce dessin évoque bien ce que j'avais pu voir avec le 250 il y a quelques années, sans la dessiner. J'avais bien noté des structures faisant penser à des spirales, mais je m'étais surtout promis d'y revenir avec un gros diamètre. Reste plus qu'à y penser pour la prochaine sortie avec le 600, donc (et trouver un peu de temps car j'ai une grosse liste d'objets qui attendent leur tour !).

 

En tout cas bravo, comme l'ont dit les autres, c'est très fin et diffus juste comme il faut !

 

Avec 600mm,je n'ose imaginer le résultat...J'avais lu pourtant un article intéressant sur l'accès à ces très hauts diamètres. L'heureux possesseur d'un tel instrument se surprenait de devoir encore malgré tout utiliser la vision décalée...

 

Belle évocation de cette galaxie, j'espérais une vue un peu plus reserrée de la galaxie qui montre aussi quelques nodosités à ce diamètre.

 

Elle est sur ma liste d'objets du printemps au 500 mais la météo ne veut pas se faire belle le week-end, sauf peut-être celui qui arrive?

 

Du coup j'en ferai profiter de visu les participants des NAT et à postériori la section dessin. Car elle doit déchirer dans un 500 vu ce qu'on voit déjà au 250.

 

500mm ! Quelle chance d'avoir un tel diamètre ! C'est en poste fixe ou en mode nomade ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500mm ! Quelle chance d'avoir un tel diamètre ! C'est en poste fixe ou en mode nomade ??

Mode nomade obligatoire, je suis en proche banlieue parisienne, mais vais observer à 50kms à l'est hors des halos urbains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même superbe !

(et on voit même que la galaxie a eu le temps de tourner d'un quart de tour entre le dessin et la photo :D).

 

Il faut absolument que tu viennes passer quelques nuits en Belgique ... tu ne te plaindras plus jamais du ciel réunionnais :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ptitprince !

 

Joli !

 

M61 a un sens particulier pour moi car suite à des lectures passées je m'étais dit que ce devait être un objet intéressant pour les spires, le jour où j'aurais un plus gros scope. J'attends toujours ce dernier, mais là n'est pas le sujet. Toujours est-il qu'elle m'évoque des promesses particulières !

D'ailleurs, je ne sais pas si ce n'est pas sur celle-là que j'avais décelé l'an dernier à la FC une zone sombre, révélant ainsi l'espace entre un bras et le bulbe. J'avais compris tout le gain de la FC par rapport à la 80ED, dans laquelle ce genre de galaxie restait toujours une tâche très diffuse et quasi unie.

 

Marrant ta réflexion sur le 600 : je suis aussi régulièrement très surpris de lire qu'avec 400 à 600 mm l'on a besoin de jouer à fond la vision décalée pour percevoir juste 1 ou 2 spires parfois, sur des objets qui me sont très apparents à seulement 80 ou 100 mm. Est-ce la qualité du ciel, ou l'attente de l'observateur qui est déçue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
C'est tout de même superbe !

(et on voit même que la galaxie a eu le temps de tourner d'un quart de tour entre le dessin et la photo :D).

 

Il faut absolument que tu viennes passer quelques nuits en Belgique ... tu ne te plaindras plus jamais du ciel réunionnais :jesors:

 

salut yves !

 

je compatis ! C'est clair que toutes les zones très urbanisées comme la Belgique sont une horreur pour tout astronome amateur. La Réunion offre une solution miracle : les montagnes mais autrement, ben les cieux réunionnais ne seraient pas fameux fameux..Ce serait un vrai gâchis...

 

Salut Ptitprince !

 

Joli !

 

M61 a un sens particulier pour moi car suite à des lectures passées je m'étais dit que ce devait être un objet intéressant pour les spires, le jour où j'aurais un plus gros scope. J'attends toujours ce dernier, mais là n'est pas le sujet. Toujours est-il qu'elle m'évoque des promesses particulières !

D'ailleurs, je ne sais pas si ce n'est pas sur celle-là que j'avais décelé l'an dernier à la FC une zone sombre, révélant ainsi l'espace entre un bras et le bulbe. J'avais compris tout le gain de la FC par rapport à la 80ED, dans laquelle ce genre de galaxie restait toujours une tâche très diffuse et quasi unie.

 

Marrant ta réflexion sur le 600 : je suis aussi régulièrement très surpris de lire qu'avec 400 à 600 mm l'on a besoin de jouer à fond la vision décalée pour percevoir juste 1 ou 2 spires parfois, sur des objets qui me sont très apparents à seulement 80 ou 100 mm. Est-ce la qualité du ciel, ou l'attente de l'observateur qui est déçue ?

 

Salut Etoilesdesecrins,

 

C'est incroyable autant d'attente pour ton 300mm...Je vais m'abstenir cependant de tout commentaire...

A la FC100, je n'ai jamais vu de spirales sur les galaxies si ce n'est pour M51 où l'on devineait bien le tourbillon. C'était au volcan. Pour les galaxies, il n'y a pas de mystère il faut du diamètre et 280mm, c'est peut-être encore un peu juste, même si pour le moment j'avoue être enchanté par ce que je vois dans cet univers galactique. Pour la première fois, je peux dire à l'oculaire, ah oui, je vois les spirales...Eh ben ça fait tout chaud aux pupilles :D...400mm, là je pense que ça doit parler bien plus. Mais peut-être aurais-je la même réaction que ce possesseur d'un 600mm. A force de voir en effet les multiples éloges vis a vis de ces diamètres élevées, je serais qui sait déçu l'oeil rivé à l'oculaire....Je crois pas mais bon...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je n'ai encore rien vu de probant sur M51 à la FC. Faudrait de meilleures conditions peut-être ...Oui pour le diamètre, y peut-être un effet "éloge", on peut être déçu ensuite à l'oculaire.

En tous cas j'attends beaucoup de mon 300 au vu de ce que je vois déjà à la 100 ...même si depuis 2 ans et plus je pense qu'il vaut mieux un 400 pour les spirales, au vu de ce qu'on lit ...

Peut-être que ce 300 ne restera finalement guère, et que je commanderai plutôt un 400 chez un autre artisan qui considère mieux ses clients et propose des délais bien plus courts. J'ai un peu peur que le 300 lors de son utilisation me rappelle trop cette galère de l'attente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
par contre je n'ai encore rien vu de probant sur M51 à la FC. Faudrait de meilleures conditions peut-être ...Oui pour le diamètre, y peut-être un effet "éloge", on peut être déçu ensuite à l'oculaire.

En tous cas j'attends beaucoup de mon 300 au vu de ce que je vois déjà à la 100 ...même si depuis 2 ans et plus je pense qu'il vaut mieux un 400 pour les spirales, au vu de ce qu'on lit ...

Peut-être que ce 300 ne restera finalement guère, et que je commanderai plutôt un 400 chez un autre artisan qui considère mieux ses clients et propose des délais bien plus courts. J'ai un peu peur que le 300 lors de son utilisation me rappelle trop cette galère de l'attente ...

 

Pas d'inquiétude pour ça : une fois l'oeil rivé à l'oculaire du 300mm, tu vas vite oublier toute cette attente. Moi aussi le 400 m'avait dès le départ tenté, mais, enfin je vais pas relancer tout le débat, mais 400, ben ça commence à peser son poids comme on dit...D'autres choses aussi. Après le C14 également me tentait/me tenterait bien, mais c'est pareil, 350mm, si ça commence à sentir le très grand diamètre le poids de la bête est plus que significatif...Le prix aussi d'ailleurs ! Et pourtant, j'avoue que j'apprécierais bien de rester dans cette catégorie d'instrument pour tout le côté très évolutif à ne pas négliger...

Et quand on voit ce que certains arrivent à sortir avec leur C14...ouaouh !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.