Aller au contenu

piggyback

Stilgar

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je cherche un support pour faire de l'astrophoto en parallèle sur mon LX90.

Je me suis arrêté sur ce support mais j’arrive pas à le trouver en Europe.

http://www.astronomics.com/main/product.asp/catalog_name/Astronomics/category_name/8NQSAMEFFEKE8GXK8L84PHDV44/product_id/5940

Quelqu’un sait-il où le trouver, même au US s’il livre en Europe ?

Est-ce que les vis (qui doivent pas être au pas métriques) sont assez longue pour le fixer ?

Merci

Edit

Ok je l'ai trouvé à Paris ->

http://www.maison-astronomie.com/desc_produit.php?rub=Accessoires&ssrub=Adaptateurs%20et%20accessoires%20photographiques&prod_id=273

L'avis d'utilisateur de ce type de montage m'interresse toujours....

Posté

Suite à mes déboires sur ce sujet, voici quelques points qui peuvent poser des problèmes :

Le diamètre et les trous : bien s'assurer que le système est prévu pour le scope!!

La géométrie. En règle générale, ce genre de truc ne vise pas vraiment dans l'axe du tube :( On trouve des têtes réglables, mais ça éloigne encore plus le montage du tube.

Le pas et la longueur des vis, qui doivent être assez longues pour fixer solidement le système, mais pas (trop) dépasser dans le tube.

BIEN serrer la vis kodak, surtout si on met dessus un truc un peu lourd... sinon, ça risque de se dévisser tout seul si le tube penche dans le mauvais sens (encore plus critique en équatorial).

Posté

Salut Lin,

Pour ce qui est de s'assurer que le systeme correspond bien au téléscope, c'est une pièce Meade pour un Meade, faut juste pas se tromper pour le diamètre (8"). Je viens de voir sur le site americain que des nouvelles vis sont fournies avec. J'ose quand même croire que l'alignement avec le téléscope est garanti...mais c'est vrai on sait jamais.:b:

Ca a l'air assez épais comme pièce (à vue d'oeil 5mm d'acier), ca doit être assez rigide pour supporter un peu de matos.

En tout cas merci pour ces conseils

Posté

Faut pas rêver sur l'alignement ! J'ai un modèle similaire ... sur un instrument similaire et l'alignement peut être trouvé ... si tu ajoute un léger décalage (cale en papier) sous la semelle du raccord ! Mais bon, c'est en pratique peu sensible (avec un télé de 200mm, une cible dans le C8 est dans le champ du télé) !

Par contre, j'ai "flingué" ma vis au pas kodak mais cela doit se retrouver dans un magasin de photo normalement !

Pour ce qui est des vis de fixation au scope, il est important de vérifier leur "longueur" sous peine de venir buter sur le primaire ... voire pire si elle sont vraiment trop longues !

Posté

Bonjour,

J'ai ce même adaptateur sur un LX200 8", je confirme sa compatibilité sur le LX90, la résistance et la rigidité (sauf si c'est pour autoguider ou il y a alors de gros risques de flexions), par contre, l'alignement n'est pas top et surtout fonction du poids que tu mettras dessus, ça passe pour un APN + objectif sans porte-à-faux, mais pour une lulu (dans mon cas une 80/480 de 2,1kg), elle a tendance à pointer plus bas que le LX et nécessite de re-synchroniser le goto sur une étoile pour assurer le pointage automatique.

A+

Thierry

Posté

Merci pour vos lumières à tous les deux....

L'idée c'était d'y mettre un canon 20d avec un objectif de 200mm et/ou 300mm.

Ce sont des objectifs M42 à f4 assez lourd (1kg pour le 200mm, le 300mm doit approcher les 2kg) sans compter l'appareil lui même...:cry:

Le 300mm a sa propre attache kodak ce qui devrait permettre de répartir la charge. Bon j'ai aussi quelques objectifs plus légers dans des focales plus courtes....ca sera déjà un bon début.

Thierry tu peux me confirmer que les vis sont fournies et aussi me dire où tu as acheté ce support.

Posté

Bah dans mon cas, les vis étaient fournies avec le support....lui même fourni et monté sur le scope acheté d'occaz :confused: , mais c'est bien le même que la tof de la MA.

J'imagine et j'espère bien qu'à ce prix les vis sont fournies (2 vis allen courtes de fixation, vérifies quand même que les emplacements sont bien prévus sur ton tube comme sur la tof ;) + 1 grosse vis pas kodak).

A+

Thierry

Posté

J'ai un adaptaeur, et pour y avoir monté un 700si (argentique) avec un 200mm ouvert à 2.8, puis depuis cette année un D5D avec le même objectif, je peux te dire que l'équilibrage en prend un coup quand même !

Posté

C'est sûr, mais je compte fixer aussi un rail sous le tube avec des contre-poids,

je pense le fabriquer moi même ou le prendre chez scopestuff (sans les poids) mais ca me semble pas sorcier à faire...à voir.

J'ai déja changé un des moteurs à cause d'un problème de codeur, j'ai pas envie d'y revenir. (pièce dispo chez paralux trés sympa)

Posté

C'est vrai, j'ai oublié de préciser, mais quoique tu mettes ensuite dessus, faut penser aux contrepoids pour bien ré-équilibrer le tube sur la fourche sinon ça marche pas du tout.

Mon LX était fourni avec cet adaptateur et la barre de contrepoids Meade qui se met sous le tube avec les contrepoids qui coulissent sur toute la longueur de la barre, ben avec la lulu de 2kg dessus, ya 2kg de contrepoids en dessous :confused: à placer judicieusement en fonction d'ou tu vises, d'ou l'intérêt qu'ils ne soient pas fixes mais coulissant.

Sinon avec équilibrage, ça marche nickel avec un Dynax 5D + obj 200mm (env 550g), un PST (1,2kg) ou une lulu megrez (2kg), mais je pense que 2kg de charges sont pas loin de la limite tolérable pour les moteurs...

Posté

Bon c'est plié, commandé aux states pour $39 + $14 de port.

A l'heure de paypal et de l'US postal, Meade aurait interêt à revoir sa politique tarifaire pour l'Europe. Il va sans dire que ce petit envoi passe toujours à l'as côté douane.

PS: Envoi de Paris 10€, envoi des US 11€. Y'a pas peut être pas que Meade qui devrait se remettre en question...en plus avantage US avec paypal..

Posté

Salut !

J'avais commandé cet accessoire à la MA à l'époque et tout était avec : support (heureusement ;)), vis, rondelles, et même les clés allen qui vont bien.

J'ai jamais eu de problème avec sauf le problème de poids, effectivement. A savoir que dès le départ le Lx est déséquilibré, alors ajouter un truc dessus dont la masse et du même coté que le déséquilibre originel... ;)

Cyp

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.