Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je viens ici vous poser une question qui est peut-être bête mais je n'ai pas su trouver grand chose sur ce sujet.

Voilà, je viens d’acquérir une camera couleur (zwo asi224mc) pour remplacer mes anciennes (Pla-mx/dmk31) qui étaient en N/B ce qui m'imposé d'utiliser des filtres de couleurs ainsi que d'autres plus spécifiques (UVénus/Irpro..).

Voilà maintenant je suis un peu perdu avec la matrice de bayer, comment puis je utiliser mes filtres avec cette cam couleur ?

Merci pour vos avis d'expert :)

Nico

Posté

Et bien un peu comme avec ta cam n&b en fait : tu mets le filtre, tu filme en SER non débayérisé dans firecapture, et ensuite tu débayerise dans Autostakkert (c'est fait automatiquement).

En fin de traitement, tu élimines la couleur de l'image en la passant en noir et blanc.

Le seul problème que tu vas rencontrer c'est pour l'UV, la caméra sera beaucoup moins sensible que tes anciennes cam n&b. Pour l'IR par contre, elle sera très performante.

Posté

J'oubliais : à l'acquisition, et avant de passer en débayérisé, il est bon d'ajuster la balance des couleurs de la caméra de façon à ce que l'image soit plus ou moins monochromes. Il faut juste éviter d'avoir une saturation dans le rouge.

C'est le seul point vraiment délicat.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.