Aller au contenu

NGC6302, la nébuleuse de l'extrême

Proteus

Messages recommandés

Posté

heic0407a.jpg

Voici NGC6302.

Cette superbe nébuleuse planétaire si situe dans la constellation du Scorpion à 4000 AL de chez nous. On l'appelle aussi la nébuleuse de l'extrême car l'étoile qui l'illumine est la plus chaude connue avec 250000°C ! :shock:

L'étoile est arrivée en fin de vie, elle a donc explusé la majorité de son enveloppe de gaz, et peut-être notre Soleil ressemblera à cela dans 5 milliards d'années ?

Posté

Très joli! :D

Sait-on si elle va devenir une naine blanche, une étoile à neutrons ou un trou noir? Va-t-elle passer par la phase de supernova, si oui quand?

Posté

Seb ça dit pas ce que ça va devenir.

Si j'ai bien compris, c'est une supergéante bleue. Donc étoile à neutron ou torou noir je pense...

Posté
Seb ça dit pas ce que ça va devenir.

Si j'ai bien compris, c'est une supergéante bleue. Donc étoile à neutron ou torou noir je pense...

Je sais, mais c'est juste une petite pub... Si je voulais répondre à Lolo, j'aurais utilisé l'outil citation... :wink:

A+

Transit : J - 1!

Posté

Magnifique image en tout cas.

L'étoile qui l'illumine est la plus chaude connue avec 250000°C ! :shock:

D'après le lien que tu as donné dans le post sur les étoiles à quarks, il existerait une étoile dont la température s'élève à 700.000 K.

Une supergéante bleu à une température de l'ordre de 20.000 K, d'où leur nom. Ne serait-ce pas autre chose qu'une supergéante ? A cette température, l'étoile doit rayonner dans des gammes d'énergie supérieur à celle de la lumière visible.

Ce serait pas un reste de supernovae plutôt qu'une nébuleuse planétaire ?

Posté

Houps ! Je suis distrait....d'après ce lien, ce n'est en fait pas 700000 K mais 700000°C plutôt.

Je rectifirais donc en disant que cette étoile fait partie des plus chaudes étoiles connues et non la plus chaude. Quant à dire ce que c'est exactement, nébuleuse planétaire (comme il est dit sur Interstar ou bien dans Ciel&Espace aussi) ou reste de supernova, ben...perso ché plus du coup. :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.