Aller au contenu

Proto d'un petit futur

syncopatte

Messages recommandés

Posté

Salut les aminches!

Voilà la suite du post conception d'un petit futur

Pour rappel il s'agit de transformer mon dob 200/1000 en quelque chose de trainsportable.

Voilà les photos du prototype, pour commencer la valisette à roulettes, tout est dedans: le dob, chercheur, QF, oculaires, atlas, palm, outillage, jumelles 10x50. Accroché aux flancs: le trépied, une chaise pliante avec dedans 2 tiges de stabilisation.

img1210zl4.jpg

Le trépied a une tête photo/vidéo assez fluide, sur laquelle j'ai greffé la fixation arronde femelle héritée du Gollum de LS.

Ouverture de la valisette:

img1212wf7.jpg

La colonne vertébrale est la queue d'arronde mâle, deux courtes tiges filetées se fixent sur le porte-primaire, deux plus longues sur la cage du secondaire, le tout se monte ) la verticale.

img1215av7.jpg

img1217ms3.jpg

Après cela: fixation des deux tiges de stabilisation.

La collimation commence à ce stade, car d'un montage à un autre, suivant des contraintes difficilement contrôlables, il faut jouer sur la structure.

Puis suit la collim classique.

la suite quand imageshack sera disponible...

Posté

:be: coooooool !! quand tu seras prêt, parles en à Astro mag ... ils aiment bien montrer ce genre de choses :)

dis, il y a un stress quand même : t'as pas prévu la place pour le pantalon altermondialiste de rechange :D;)

Posté

In-croi-yable! Je n'ai pas de mots! J'hésite entre l'incrédulité, le rire et l'émerveillement!

Un détail m'étonne, cependant: la cage du secondaire ne semble pas dans l'axe. Tu compenses par la collimation?

Et c'est rigide??

Aaaah Patte!

:b:

Posté

Et moi je baptise !!! voici, Ladies and Gentlemen the SYNCOPSON ;)

à mettre au votes des membres :D

Posté

Bon, la suite:

donc après l'assemblage autour de la colonne vertébrale, les tiges latérales (celles qui étaient dans la chaise pliante), se greffent à 120° de part et d'autre:

img1218bd0.jpg

Vient donc la phase "zéro" de la collim, avant de procéder au dégrossissage: les écrous (boulons je ne sais jamais) de maintient ne sont pas encore fixes, ce qui fait que d'un montage à l'autre il faut que je chipote sur la structure avant de m'occuper des miroirs.

C'est un détail qui sera arrangé dès que j'aurai fixé les positions à la colle.

Puis voilà, Victor-Doubinou Chaussette-à-la-Patte tout nu (sans chaussette donc) une fois installé:

img1224pc3.jpg

Résultats:

positif, ben une fois monté ce truc se laisse trimbaler d'une main (pratique pour monter l'échelle)

Dans sa valoche ça va pour prendre le train vers de meilleurs cieux.

Possibilité de raccourcir la distance secondaire-primaire pour utilisation de tête bino sans barlow.

Possibilité de mettre le "serrurier" sur une EQ.

Neutre: faut que je travaille encore, noir-mater ce qui brille, remplacer le truc qui me sert de contre-poids par un vrai. Là ça pose problème: j'ai peur que les bronzés/baraqués/raybanisés du Decathlon vont se foutre de ma gueule quand j'arriverai avec ma stature de crevette au guichet pour payer le "poids-haltère" de 1,5kg.

Négatif: voilà pourquoi c'est un proto, les éléments négatifs seront éliminés.

Primo le trépied (la tête) montre des faiblesses à fort grossissement.

Secundo je ne sais pas tourner l'oculaire, il a une position fixe à l'horizontale.

Qu'à cela ne tienne, j'ai des solutions en tête.

Avec cela je gagnerai encore en poids, pourrai vraiment utiliser une EQ, mais surtout une tête altaz style giro-mini...là, ce sera comme je voudrais.

Patte.

Posté

Ah ben oui, c'est tout de suite mieux avec les tiges montées. Pour le pied question encombrement c'est une bonne trouvaille, ça peut valoir le coup de monter le mouvement en rotation sur roulements à billes, pour la hauteur c'est un peu plus délicat.

Possibilité de raccourcir la distance secondaire-primaire pour utilisation de tête bino sans barlow.

ça c'est une pu?}¤in d'idée, jouer sur une 15 zaine de cm vers le primaire, gain de champ, grossissement plus faible, ça me donne envie de faire des essais...

rectification : ça me donne TRES TRES envie de faire des essais.

Posté

Ah, les écrous donc!

Il y en a qui doivent rester en place (colle) et une fois fait, en serrant les libres en principe je n'ai même plus besoin des tiges "stabilisatrices", la cage du secondaire sera parfaitement // au primaire.

Cependant les tiges sont pratiques pour fixer la chaussette.

Merci pour vos commentaires!

La suite pour bientôt, semaine prochaine peut-être?

Je préviens fissa: tout ce que j'ai fait à présent est réversible, je peux démonter le proto et refaire Victor-Doubinou Teuillô.

Le cheminement suivant sera irréversible...

Patte.

Posté

Bon, j'ai envoyé un mail chez Denk pour avoir précisément la distance du trajet de lumière interne de la bino, histoire de savoir de combien de mm il faut réduire la focale du scope. Ce trajet devrait d'ailleurs être très proche de celui des autres binos.

Posté

Style 110mm?

Note que sur un 200/1000 ça pourrait faire mal d'approcher le secondaire d'une dixaine de cm vers le primaire question "capter le cône en entier"...

Tu vois ce que je veux dire Gil?

En tout cas je suis curieux de voir ce que ça donnera.

Patte.

Posté

Patte,

c'est une impression ou alors ton miroir sur la photo a subit les assauts des oiseaux du coin ???

Posté
Note que sur un 200/1000 ça pourrait faire mal d'approcher le secondaire d'une dixaine de cm vers le primaire question "capter le cône en entier"...

Tu vois ce que je veux dire Gil?

Ben, pas trop...

Sinon le gros plus aussi, dans cette histoire de raccourcissement de focale, c'est la possibilité d'utiliser un réducteur de focale optique... Vl'a le méga wild field... comme j'en rêvais...

Russ-de-chez-denk m'a expliqué y'a pas trop longtemps qu'il avait essayé un réducteur de focale spécial OCS pour newton mais qu'il n'était arrivé qu'a... boo pis je copie colle ça ira plus vite :

I have produced .78 systems but: They are long and intrude into the lightpath and their correction is not very good. Vignetting begins to occur. Newts are generall F/5 and faster in the big dob catagory anyway. Fishing for a little more field at the expense of good star images is not a very desirable thing.

Posté
Je préviens fissa: tout ce que j'ai fait à présent est réversible, je peux démonter le proto et refaire Victor-Doubinou Teuillô.

Le cheminement suivant sera irréversible...

Aïe aïe aïe.... c'est ta première nuit en mer.

Tu en as rêvé, maintenant il est 17h et tu as peur, comme une angoisse qui te serre le ventre. Tu as calculé les courants, la marée, si tu ne fais pas demi-tour maintenant, tu vas la passer, ta nuit en mer. La météo est bonne, ta route est loin des cargos...

Ce sera ta première nuit en mer.

:b:

Posté

Merci GG, en tout cas j'ai une bouée de sauvetage: le proto.

Gil, je voulais dire que le secondaire, idéalement placé et de taille calculée, renvoit la totalité du cône de lumière du primaire vers l'oculaire patron encore une bière.

Si je le rapproche, ce ne sera plus le cas, la lumière du bord du primaire sera renvoyée vers les infinitudes de l'espääce.

Patte.

PS: Newton, il y a un peu de poussière, certes, mais c'est tout. Reflet du mur sans doute...

Posté

salut!!!

Felicitation pour cette merveille de transportabilité!!!

Pour ma part, je suis en train de concretiser mon petit dobson de 200mm.Au niveau inovation c'est plus modeste mais çà sera transportable et surtout très léger ( 5 à 6 kg tout compris).Je posterai les photos.

Actuellement, le tube de mon futur 200 pèse 1.9 kg sans les miroirs, l'araignée (croqueuse d'autruchon bien sur;)) et le porte oculaire.Pour cela j'ai utilisé des tassauds de bois de 17mm de coté (résistant et très léger).

Posté
Gil, je voulais dire que le secondaire, idéalement placé et de taille calculée, renvoit la totalité du cône de lumière du primaire vers l'oculaire patron encore une bière.

Ok ok, c'est amusant, j'y pensais en regardant le rugby...

Les secondaires (du commerce) sont généralement légerement surdimensionnés d'après ce que j'ai lù, donc premier avantage. Raccourcir d'une dizaine de cm sur un 1000 effectivement c'est pas la même qu'avec un 1500... Dès que j'ai la mesure exacte, j'en toucherais 2 mots à JML voir ce qu'il en pense.

Posté
Actuellement, le tube de mon futur 200 pèse 1.9 kg sans les miroirs, l'araignée (croqueuse d'autruchon bien sur;)) et le porte oculaire.

Question poids c'est le grand problème des "petits" diamètres: le miroir du SW200/1000 fait déjà 2 kg, idem pour le tube d'origine et si on garde les éléments de base, PO, araignée etc on ne gagne quasiment rien en poids en serruriérisant le tube.

Quelques grammes par ci par là mais rien de spectaculaire sauf, bien évidemment, la compacticitituditée une fois l'ensemble désassemblé.

(ferais mieux d'aller me reposer me semble-t-il)

Sur ce, mes amis et Vanessa surtout (la môman de Victor), c'est décidé: je me lance en mer, un bon plan de navigation en main, le retour se fera soit en naufrage, soit en "héros".

La suite dans 2 semaines (?, p'tet plus, p'tet moins) avec un topic qui sera intutilé*: "naissance du petit"

Patte.

*en me relisant j'ai assez aimé cette faute qui me fait penser à "obnibulé", ça me réconforte à l'idée de devoir aller au Décatlong, allez savoir pourquoi mais c'est comme ça.

Re!

Profité d'une petite éclaircie et d'un dernier quart de boule de Lune pour monter le proto sur le toit.

Beaucoup de vent, ça bouge, tremble...pas bon tout ça.

Mais forcément, la tête du trépied n'est pas prévue pour une charge de près de 8kg étalée sur presqu'un mètre :confused:

Avec le 14mm (grossissement 70) ouais, ça passe, mais au delà non.

En outre, faut se concentrer sur l'équilibrage de l'ensemble. La "désinvolture" n'est pas possible dans l'état actuel du proto, mais n'oublions pas que l'habitude ou les automatismes s'apprivoisent.

Cette monture, faut savoir ajuster la position du contre-poids suivant l'altitude visée, régler les contraintes des mouvements altaz, changer éventuellement la position de la queue d'arronde...faut être motivé!

(quand on habite Bruxelles et qu'on n'a pas de voiture, c'est tout trouvé)

Donc malgré une déception due à la tête photo/vidéo je continuerai.

Primo: pouvoir tourner "le tube dans ces anneaux".

Secundo: avoir une tête style giro. Acheter, fabriquer, recycler...je ne sais pas encore. L'important c'est que l'axe de rotation passe par le barycentre.

Chose impossible avec ma monture actuelle.

Encore une petite photo pour comparer l'exuvie de l'intrainsportable à côté du proto:

img1227ev8.jpg

Alors content le Patte?

Oui! Même si c'est encore branlant, ce sera toujours mieux avec un bon ciel qu'un instrument figé sous celui de Bruxelles.

Patte.

Posté

:break:

Ce qui me surprend le plus ce n'est pas tant l'ingéniosité de Syncopatte (on en a eu un petit aperçu lors de la soketparty avec la canne à pommeau rotatif spéciale jumelles ;) ) que la compacité de l'ensemble démonté.

Je n'aurais jamais pensé qu'on puisse caser un télescope 200/1000, une paire de jumelles et tout le barda nécessaire au pointage et à l'observation dans une valisette ! :1010:

Quel est le poids de cette valise ? Il lui manque juste les roulettes on dirait ;)

Posté

Il y a des roulettes Alu, et une poignée télescopique (héhé).

Mais mordel de berde c'est quand même lourd à porter si les sentiers ne sont pas carrossables (ce ne sont pas des roulettes tout-terrain), une bonne quinzaine de kilos cette malle, si pas plus!

Au pif hein, je n'ai pas de pèse-quelqu'un (jamais compris le terme "pèse-personne").

Mais ayant gagné un pari contre Cal à propos d'un C&E d'il y a un certain temps, je suis allé au bistrot boire une Chimay virtuellement gagnée.

Endroit propice à la réflection, ça a fait tilt pour gagner grosso modo un demi kilo en remplaçant ce que je pensais indispensable acier en structure alu Alu.

Autre tilt: pas besoin d'aller au Dégacons pour le contre-poids: un sac solide avec de larges rubans de fermeture et c'est bon. Lestage avec ce qui tombe sous la main: sable du désert, cailloux, chevrotine...ce soir c'était avec la mitraille de 1 - 2 - 5 cents que je garde pour couler un "bronze".

Voilà, passé un bonne nuitée à travers les éclaircies.

Le proto est moins difficile à utiliser avec ce contre-poids de fortune (héhé, suis en forme là) qui se positionne facilement grâce aux rubans qui se bloquent d'eux-mêmes.

Autre détail: changer la position du chercheur...troulala là et là et voilà.

Bref, tout avance bien.

Patte.

Posté

Ah là là, pas le tant de tout lire aujourd'hui mais le peu que je vois en photo, ... ben nom d'un petit patte, ça le fait .....

Bon allez je retourne au baby sitting, je reviens demain :p

Posté

Belle réalisation Patte mais ce petit pied photo me semble bien riquiqui pour un tel poids !! Et puis la galère si tu souhaites l'utiliser à moyen ou fort grossissement. Une petite monture équatoriale en fer à cheval comme celle de Den (en plus léger) ne serait-elle pas plus appropriée pour la version définitive ?

Posté

J'aimerais garder la compacité actuelle mais avec plus de stabilité.

Le trépied pas de problème, c'est la tête qui n'est pas assez robuste.

Pour cela je lorgne sur une monture style Giro mini...

La mini annonce "up to 9 kgs" mais je présume que c'est le poids total, avec les contrepoids donc?

Côté OTA je continue sur ma lancée, à savoir augmenter la précision de l'assemblage pour ne pas avoir le stade "zéro" de la collim.

Faciliter la collim classique: pour cela j'ai écroué une grande rondelle frein sur les vis de réglage du secondaire, plus besoin de tournevis là, la rondelle frein offre un bon grip pour les doigts.

Commandé des ressorts pour régler le primaire.

Je commencerai lundi la nouvelle cage du secondaire, elle me permettra de tourner le PO dans des cercles de serrage.

Et je réfléchis pour fabriquer une "giro".

Ce qui me séduit aussi dans cette formule c'est que la tige du contrepoids reste à l'horizontale: je pourrai y accrocher n'importe quoi: mon sac-à-dos avec ma lecture par exemple.

Patte.

Posté

salut !

Je viens de tomber sur ce topic : tout d'abord bravo patte pour cette astucieuse transformation.

L'idée d'une tête Giro me semble la meilleure solution : gain en stabilité de l'ensemble tout en restant transportable (le but recherché).

Pense également à prévoir un habillage (chaussette en tissu noir mat élastique) pour ton tube, pour deux raisons : éviter les reflets parasites et ta propre turbulence lorsque tu observes près du tube.

Dernière suggestion : pourquoi ne pas installer une barre parallèle et opposée à ta queue d'aronde qui permetrait d'améliorer la rigidité de l'ensemble de ton tube ?

Encore bravo !!! ;)

Stéph.

Posté

Oui Stéph, la chaussette c'est le truc bleu mais elle n'est pas encore prête, faut que j'aille chercher du velcro.

J'ai aussi l'habillage summer time, fait à partir de radios de ma tronche et de feutrine noire, tenus avec corde (élastique).

Telescope Service m'a répondu ce matin (mail envoyé hier soir, bravo!) à propos de la giro mini: les 9 kgs sont bien ceux du tube sans contrepoids, mais il recommande de ne pas titiller la charge maximale évidemment et prévient que les vibrations seront gênantes. La grosse giro semble mieux adaptée mais cela la fout mal pour la transportabilité.

Je vais donc continuer la cure d'amaigrissement et encore m'informer pour trouver une monture.

Un truc entre la mini et le grande soeur serait l'idéal.

EDIT: re!

apparemment (me suis documenté par ci par là) la giro mini pourrait s'avérer suffisante vu que je passe rarement au dessus de 150x mais comme je n'ai aucune envie d'investir 169 roros dans l'incertitude, ça gamberge ferme dans ma tête dans les moments où je ne pense pas à ce dont la plupart des hommes pensent en permanence.

Une nouvelle idée donc: je vais m'intéresser au cyclisme et en particulier aux fourches :be: .

Patte.

Posté

salut !!!

Oui c'est vrai avec le poids du primaire le gain de poids n'est pas concidérable:( mais bon, il s'agit du premier instrument du genre que je réalise (enfin bon un artisanal compact et leger).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.