Aller au contenu

Effet papillon

mAgMa

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, alors voila je voudrais vous poser une question.

Comment pouvons-nous expliquer qu'un phénomène locale puisse avoir une répercution planètaire ??:?: (ex : la soit-disant météorite qui a fait disparaitre les dinosaures, ou encore l'explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986 ...)

J'espère avoir bien poser ma question pour que vous puissiez y répondre.

merci :p

Posté

Modération:

Le titre d'origine "??" a été modifié en "Effet papillon". Merci à l'avenir de faire des titres compréhensibles et avec du sens.

Et sujet déplacé dans science.

Invité Ortog
Posté
Bonjour a tous, alors voila je voudrais vous poser une question.

Comment pouvons-nous expliquer qu'un phénomène locale puisse avoir une répercution planètaire ??:?: (ex : la soit-disant météorite qui a fait disparaitre les dinosaures, ou encore l'explosion de la centrale de Tchernobyl en 1986 ...)

J'espère avoir bien poser ma question pour que vous puissiez y répondre.

merci :p

Un volcan qui crache des millions de m3 de cendre est un phénomène local, au même titre qu'un tsunami ou que tous les autres phénomènes...

Cite moi un seul phénomène global autre que la somme de phénomène locaux ?

On ne peut pas comparer le battement d'une aile de papillon et Tchernobyl ou un impact météoritique majeur.

Excuse moi, mais ta question ne me semble pas avoir de sens

Ortog

Posté

Il y a confusion entre deux choses : Un phénoméné local, mais important (la météorite, non pas "soi(t)-disant" - les météorites ne parlent pas - , mais "prétendue"...et en fait dont l'existence semble assez avérée je crois, Tchernobyl,...) qui a des répercussions globales du fait des inter-relations (astmosphériques, politiques, économiques) et un phénoméne local tout à fait minime (un battement d'aile de papillon), qui modifie très légérement les conditions initiales d'un système très complexe (l'atmosphère) et a des répercussions d'ampleur insoupçonnées sur son évolution à partir des ces conditions dites initiales (ça, c'est la théorie des systèmes chaotiques).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.