Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'aurais besoin d'infos et de vos expériences concernant le matériel.

Pour l'astrophoto je guide avec une qhy5III 224C sur chercheur, pour la photo c'est un 1000D défiltré le tout sur atlas eq-g avec tube 200/1000.

Ayant souvent des plantages logiciel soi phd2 soi CDC soi AScom je me pose des questions.

Mon mini pc possède un DD de 500g ce n'est pas un SSD.

Voilà ma question.

Est-il possible lors de mes acquisitions le fait d'utiliser tout mon matériel en même temps le DD n'arrive pas à suivre et fasse tout planter blocage complet du PC vu le flux d'information qui arrive ???????

Ou carrément autre chose?????

Merci de votre aide.

Posté

Hello,

Tu parles de plantages de logiciels, puis de blocage complet du PC... Ton PC ne répond plus lors de ces plantages ?

Si c'est le cas, tu peux faire un tour dans ton observateur d'évènements, et voir les erreurs critiques (ce sont celles qui font en général planter un PC). Si tu en retrouves, tu peux aussi utiliser un logiciel type BlueScreenView, qui peut te permettre d'avoir des informations supplémentaires sur la ou les erreurs critiques.

Si le PC ne bloque pas totalement, tu peux ouvrir le gestionnaire des taches avant de lancer tes acquisitions, et voir les courbes d'utilisation de la RAM, du CPU et du DD (si tu es sous W10 (peut-être W8 et W8.1), tu as toutes les courbes dans le même onglet).

Tu peux également télécharger le logiciel HWMonitor, qui permet également de vérifier RAM, CPU et compagnie, mais surtout de voir les températures de ton CPU (qui peut se mettre en sécurité si trop hautes).

Enfin, oui, une saturation de la bande passante du DD peut faire planter un ordinateur, si un logiciel qui utilise le DD n'arrive pas à gérer les retards d'écriture (potentiellement possible avec nos logiciels de capture, mais je n'ai pas d'expérience, et donc de recul, en acquisition PC).

Au-delà, tu n'es pas à l'abri d'un conflit logiciel x ou y, qui aurait les mêmes effets.

Posté
Hello,

Tu parles de plantages de logiciels, puis de blocage complet du PC... Ton PC ne répond plus lors de ces plantages ?

Si c'est le cas, tu peux faire un tour dans ton observateur d'évènements, et voir les erreurs critiques (ce sont celles qui font en général planter un PC). Si tu en retrouves, tu peux aussi utiliser un logiciel type BlueScreenView, qui peut te permettre d'avoir des informations supplémentaires sur la ou les erreurs critiques.

Si le PC ne bloque pas totalement, tu peux ouvrir le gestionnaire des taches avant de lancer tes acquisitions, et voir les courbes d'utilisation de la RAM, du CPU et du DD (si tu es sous W10 (peut-être W8 et W8.1), tu as toutes les courbes dans le même onglet).

Tu peux également télécharger le logiciel HWMonitor, qui permet également de vérifier RAM, CPU et compagnie, mais surtout de voir les températures de ton CPU (qui peut se mettre en sécurité si trop hautes).

Enfin, oui, une saturation de la bande passante du DD peut faire planter un ordinateur, si un logiciel qui utilise le DD n'arrive pas à gérer les retards d'écriture (potentiellement possible avec nos logiciels de capture, mais je n'ai pas d'expérience, et donc de recul, en acquisition PC).

Au-delà, tu n'es pas à l'abri d'un conflit logiciel x ou y, qui aurait les mêmes effets.

Alors effectivement le pc ne se bloque pas totalement car j'arrive à aller dans le gestionnaire pour arrêter tous les logiciels.

Seul moyen pour pouvoir tout relancer.

Posté

Dans la mesure où tu ne captures pas à xxx images secondes avec ta qhy5III, il n'y a aucune raison que ton DD sature

la mémoire encore moins

je pencherai pour un problème de communication entre le PC et la cam (connection USB de mauvaise qualité par ex (voir un autre câble ou un coup de bombe à contact) )

Posté
Dans la mesure où tu ne captures pas à xxx images secondes avec ta qhy5III, il n'y a aucune raison que ton DD sature

la mémoire encore moins

je pencherai pour un problème de communication entre le PC et la cam (connection USB de mauvaise qualité par ex (voir un autre câble ou un coup de bombe à contact) )

Pourtant le mini pc est neuf donc les ports aussi.

Peut être le câble alors :?::?::?::?:

Posté (modifié)

Tu as combien de mémoire? Si 1Go c'est trop peu. Si 4Go ou plus c'est suffisant.

Cdc plante rarement, en général quand il perd la liaison avec la monture. Câble débranché par ex.

Modifié par olivdeso
Posté
Tu as combien de mémoire? Si 1Go c'est trop peu. Si 4Go ou plus c'est suffisant.

Cdc plante rarement, en général quand il perd la liaison avec la monture. Câble débranché par ex.

En effet, trop peu de mémoire, avec trop peu de mémoire tampon, expliquerait bien le plantage du PC. :cool:

Posté (modifié)

Alors j'ai 8giga de mémoire, pour la liaison cdc j'utilise eqtooth.

De plus le mini pc est monté sur le tube à 50cm de l'eqtooth.

Modifié par manudu74
Posté

8Go de ram, 500Go de disque, c'est tout bon.

Je pencherais plutôt du coté de la liaison à la monture.

Ça expliquerai pourquoi les 3 logiciels se plantent.

Soit un problème matériel sur la liaison (donc eqtooth), soit un problèle de réglage d'EQmod.

-> augmente le nombre de retry dans eqmod et passe le timeout à 1s si il est plus court.

Posté

sur mon Netbook j'avais beaucoup de plantages lors de l'utilisation de la Qhy5l2, plus du tout avec le Dell, j'en ai déduit (peut-être à tort) que la tension fournie aux ports USB était en cause

mais bon...sûr de rien là

Posté
Passe le paramètre retenter (retry) à 2. En cas de message perdu, il re-essayera 2fois avant de planter. Ça peut aider.

Ok merci je vais tester.

Mais juste pour info, le fait de passer avec un câble eqdirect, cela n'arrengerait-il pas les choses par rapport au bluetooth.

comme ce câble: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-eq6-direct-pour-montures-eq6-orion-atlas_detail

Posté

Alors voilà un petit retour d'hier soir.

J'ai mis retry sur 2, timeout à 2000.

Dans les paramètres ascom de ma qhy5III j'ai mis USB traffic à 30 et validé Remove Overscan Aréa.

cela a tenu environ 1H30 et puis de nouveau plantage :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:.

Quand j'essaye de fermer phd2 il me dit en attente matériel mais rien ne se passe:cry:.

J'avoue que pour ces deux paramètres je ne sais pas à quoi cela correspond :confused::confused::confused::confused:.

Maintenant je ne sais plus quoi faire.

Manu

Posté

Me revoilà alors après plusieurs tests j'ai remarqué que c'est phd 2 qui fait planter le PC pourtant je suis avec la version 2 6 3 j'ai même essayé la version en développement 4 mais le problème reste pareil.

Je ne sais pas si ça vient des drivers de la qhy5III 224c.

Pourtant j'ai installer les drivers Ascom qhyccd guide et normal.

J'avoue maintenant ne plus savoir quoi faire sauf changer de caméra mais je pense pas

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.