Aller au contenu

D'Orion à Saturne

papillon

Messages recommandés

Posté

La route défile, il est 22h40 ce 10 novembre….les sinuosités de la route des Termes s’annoncent doucement… Je laisse les lueurs aveuglantes de la ville derrière moi, enfin ! Enfin la tranquillité de la nuit, sans toute cette agression urbaine : béton, enrobé, lampadaires, autos, feux rouges, béton, lampadaires… Marseille de bout en bout, usante.

Une nuit de novembre, et j’ai chaud.

Chaud car j’ai encore pensé que j’étais capable, avec mes bras maigrichons, au nombre de 2 sauf erreur, de transporter tout mon matériel, de l'immeuble jusqu’à ma petite voiture garée loin, loin !

J’ai chaud, parce que, malgré ma mallette toute neuve (abritant monture, oculaires, chercheur et molettes) tenue dans la main gauche, je me suis retrouvée encore coincée entre le trépied, le tube et ces fichus contrepoids, seule dans la cave, avec mon sac autour du cou et… ma main droite restante. Les contrepoids se sont retrouvés plus ou moins « calés » dans mon sac, le trépied sous le bras gauche, mallette dans la main gauche, et tube à droite.

J’ai chaud parce que même à 22h20, la circulation est stressante, des automobilistes qui roulent au pas, d’autres qui se croient seuls, brûlant feu rouge, priorité, et roulant à contresens… j’en ai vu des spécimens ce soir là ! Et ça, ça m’énerve, ça m’énerve… ouf… :blase:

Enfin, j’ai chaud car finalement, mine de rien, ici dans le Sud, l’atmosphère est encore bien douce pour un mois de novembre (et toc !).

Je quitte la route pour un chemin de terre. Je sais que Gibus est déjà installé, tout au bout. Téléphone, indication (c’est pas la route de droite, mais celle de gauche…).

J’arrive feux allumés (désoléeee… :be: ), je distingue au loin la silhouette penchée sur l’instrument.

Il est 23h, et comme j’ai eu chaud, j’ai soif !

Salutations, je sors mon matériel, et interdis à JB de m’aider à le monter. Mal m’en a pris. J’ai foiré la mise en station !

Gibus est sorti « léger », ce soir, son 150 avec un APN bien comme il faut collé dessus.

Je pointe Dame La Lune, je règle mon chercheur, m’aveugle un bon coup :b: , pas mal pas mal !

Jb a pointé Orion et capture M42 dans son APN, en déclenchant manuellement ses poses de 30 secondes 3 centièmes à 400 iso-truc machin…

M42 est superbe prise dans l’écran de l’appareil !

« Ouais !! elle pète bien !!! :cool: » dixit mon acolyte.

C’est vrai qu’elle pète bien, mon 150 est dessus, j’en profite pour inaugurer mon 5.7mm …. Ça tue ! Hallucinant…

Ma mallette me permet, certes, de ranger facilement mon matos. Mais elle sert également de marchepied bien pratique afin que mon œil gauche, situé à environ 1.45m du sol, puisse atteindre l’oculaire sans que j’aie besoin de m’étirer à l’extrême (la pointe des pieds ça va un moment hein…) .

Le sieur Jb me passe son 5.7mm avec un filtre, puis avec un autre filtre… pas évident pour moi de bien voir les différences… !

M42 est vraiment magnifique. L’œil dans l’oculaire, j’entend l’APN et Gibus qui s’affaire dessus.

Séquence exercice, fini de rigoler là !! (oui, on me fait bosser !) Pointer divers objets « faciles » dans le Cocher et le Taureau… aarg pas le moment de se rater alors ! :be:

M1 dans le Taureau… C’est Gibé qui finit pas le mettre dans mon oculaire… je l’ai pas vu tout de suite, même centré dedans :confused: … cool !

M37, M38… bon alors c’est parti…ouais ok je vois bien où ils se trouvent sur la carte. Allons-y ! Le problème, c’est que dans l’oculaire, le repérage, c’est plus pareil ! Pas évident. Je peste intérieurement de ne pas être foutue de trouver un seul objet toute seule, mais c’est pas possible :mad: ! Et là encore, devant mon forfait, le professeur fut présent, et les objets furent enfin visibles…

« Essaie M78, celui là est facile »…

Mouarf ! Le problème c’est que les faciles, je les trouve pas :rolleyes: …Bon, alors…on va être patiente (terrible pour moi), on va tenter et retenter… Repérage sur la carte : pas loin du baudrier d’Orion. Je pointe l’étoile du baudrier en bas à gauche ; je re-repère sur la carte, apparemment, à partir de cette étoile, il faut que je me balade perpendiculairement à l’axe que font les étoiles du baudrier, mais vers le haut et vers la gauche et… ‘fin je me comprend quoi !

Je tourne les molettes, je tourne les molettes, je tourne les m… il me semble que j’aperçois une mini-tachounette en vision décalée là… ne serait-ce t-il pas donc ceci ??

Je dérange mon compagnon, toujours occupé à ses poses–dark-offset… Vérification… et bingo, c’est ma petite nébuleuseuuuu je l’ai trouvée, je l’ai trouvée ! :laughing: Je suis contente, satisfaite. La même satisfaction que lorsque j’avais trouvé le Hibou toute seule le mois dernier à Riboux, après avoir raté tous les objets que me proposait Jb… « tu trouves ? »… « t’as trouvé ? »…. « t’as toujours pas trouvé ? » :D

Donc bien contente là ! :]

Je lui demande si des planètes ne se baladent pas dans le coin, par z’hasard… « Apparemment, Saturne doit se lever bientôt. » Aaaaah ! :)

L’APN travaille, Gibus ne lui laisse pas de répit. Je le regarde faire, il m’explique un peu. C’est vraiment intéressant, l’astrophoto. Je n’en suis pas encore là, hélas.

Je regarde le ciel à l’œil nu. Jb se rabat soudain sur mon tube, et me présente Saturne, enfin dégagée du voile nuageux. Je monte sur ma mallette, me penche vers l’oculaire 5.7.. « Je vois les anneaux !!! » (quand j’y pense, quelle superbe remarque, vraiment :blush: …ça en a fait rire un d’ailleurs).

Oui, pour la première fois, je vois Saturne et ses anneaux, qui dansent sous mes yeux (vives les turbulences), toute ronde et nacrée, et… si belle !!! J’en suis encore toute émotionnée. :waaarg:

On me signale un satellite… effectivement :eek: ! Elle n’est pas seule, et ils sont tellement merveilleux tous les deux ensemble, qui s’échappent à toute vitesse de mon champ.. (hop un p’tit coup de molèèèèteuuuu… les revoilà ! rrhaaaa…)

Et finalement, 2 satellites accompagnaient la Belle aux Anneaux…. J’aurais aimé savoir leur nom… Magnifique.

La soirée a été douce, mais il commence à faire frisquet…le retour s’annonce .

Saturne. Le bouquet final d’une très agréable soirée… Saturne, attends-moi, je reviendrai bientôt te voir, et souvent, ça c’est certain… :love:

Posté

Hello,

ah Saturne, c'est magique la première première rencontre :wub: , quand on pense que sa lumière met près de 70 minutes à nous parvenir ça laisse rêveur (les distances sont visibles sur la figure 3).

Je suppose que vous l'avez vue dans cette configuration là (voir figure 1).

Si tu n'as pu observer que deux satellites ça devait être V et VI (Rhea et Titan respectivement). Ce sont les deux plus brillants, les seuls de magnitude < 10. Les satellites sont numérotés dans l'ordre croissant du rayon de leur orbite, ainsi le I est plus proche de la planète que le II, etc (voir Fig. 2). Ça ne signifie pas forcément pour autant qu'à un instant donné l'angle apparent entre le satellite et la planète est plus faible pour I que pour III par exemple, par contre I tourne plus rapidement que II autour de la planète. C'est amusant de les chercher et c'est d'autant plus difficile que l'instrument est petit, que le ciel est mauvais et que les satellites sont proches de Saturne (enfin que l'angle séparant le disque du satellite est petit). Avec un bon ciel on a l'impression de changer d'instrument.

Bonne chasse aux satellites, il y a souvent un événement à observer avec eux, tu verras que c'est encore plus évident avec ceux de Jupiter (transit, occultation).

5aa57f8627c53_Image2.png.7673f07ce6487cf3781b028e286ee84e.png

5aa57f86359fc_Image3.jpg.da6b28e0ccbff5e8dafc032d4d17adce.jpg

5aa57f863fb79_Image1.jpg.39fbadaef70e325b361e3edbaa6f0d30.jpg

Posté

Bien joli croa :) je t'imagines en train de monter tout le matos de ta cave :D j'ai pas du bien suivre, des bras j'en ai bien compté 10-12:be:

Oui sont sympa les anciens :p "tiens trouve moi ça" :?: heuuuu .......;)

et Saturne si belle si siiiiiii .....enfin si quoi

@+:cool:

Posté

Petit Papillon de nuit, bonjour!

Vi c'est joli, tout ça, on est avec toi! Tu racontes comme tu vis, c'est super!

Au fait, tu sais, le trépied, les contrepoids, tu peux les laisser dans ta voiture!

:)

Posté

:rolleyes: Eh voilà ! Je vois que l'art du CROA se porte bien... Merci pour cette virée méridionale et céleste.

Le problème c’est que les faciles, je les trouve pas :rolleyes: …Bon, alors…on va être patiente (terrible pour moi), on va tenter et retenter… Repérage sur la carte : pas loin du baudrier d’Orion. Je pointe l’étoile du baudrier en bas à gauche ; je re-repère sur la carte, apparemment, à partir de cette étoile, il faut que je me balade perpendiculairement à l’axe que font les étoiles du baudrier, mais vers le haut et vers la gauche et… ‘fin je me comprend quoi !

Je tourne les molettes, je tourne les molettes, je tourne les m… il me semble que j’aperçois une mini-tachounette en vision décalée là… ne serait-ce t-il pas donc ceci ??

Voilà bien restituées les impressions de la recherche visuelle, à l'ancienne... :be: et la satisfaction qui va avec...parce que l'on finit toujours par trouver, même si parfois ça prend du temps et consomme de l'espoir...

L'un des deux satellites de Saturne devait être Titan, immanquable en général (je l'avais vu avec une lunette de 80, depuis Paris, la première fois que j'ai vu Saturne)

Posté

Quel beau croa Noctuelle!

Pas mal l'idée d'utiliser la valise d'accessoires comme prolonge-orteils.

Mais question Marseille, le Sud et tout ça:

Enfin la tranquillité de la nuit, sans toute cette agression urbaine : béton, enrobé, lampadaires, autos, feux rouges, béton, lampadaires… Marseille de bout en bout, usante.…

Tu devrais venir en stage de survie à Bruxelles.

Après ce stage tu aimeras le béton enrobé de lampadaires de Marseille!

Patte.

Posté

Tu devrais venir en stage de survie à Bruxelles.

"Les néons, les Léons, les noms des gars

Sublime décadence, la danse des panses

Ministère de la bière, artère vers l'enfer

Place du Broukère

Bruxelles, attends-moi, j'arrive

Bientôt je prends la dérive

Cruel duel, celui qui oppose

Paris névrose et Bruxelles

L'abruti qui se dit que bientôt ce sera fini

L'ennui de l'ennui

Qui va me revoir, mademoiselle Bruxelles

Mais je ne serai plus tel que tu m'as connu

Je serai abattu, courbattu, combattu

Mais je serai venu" ;)

Posté

Merci à vous pour vos appréciations et précisions... notamment sur les satellites de Saturne! ;) Merci Alu pour les docs.

Patte...euh.. Bruxelles, pas pour tout de suite...! ;)

Au fait, tu sais, le trépied, les contrepoids, tu peux les laisser dans ta voiture!

Vii, j'y avais pas pensé, Jb m'a soufflé l'idée d'ailleurs... vraiment pas bète hein! Et tellement plus simple...

Posté

Eh eh ! ;)

Sympas ton croa grande ;)

Tien ... quelques photos ... vite traitées, vu que ce n'était pas le but ;)

Prises faites au Canon 350D sur 150/750 OO, à l'arrache ... pas de guidage, pas de pc ... rien ...

Juste un passage sous photoshop ...

Le canon était d'origine, je l'ai baaderisé hier après midi ... donc cette semaine, rebelotte ... petite sortie dans les Termes de prévue ;) (sûrement mardi soir, si le temps le permet ...)

M42 : 1 seule pose de 30 secondes

061110_m42_1x30s.jpg

La lune :

061110_lune_br.jpg

NGC 457 : 4 poses de 15s

061110_ngc457.jpg

Voilà pour le moment ;)

Manquent les Pléïades et IC434 ... mais elles ne sont pas terrible malgré le fait que pour 10 minutes de poses cumulées, les nébulosités ressortent ...; )

Posté

Merci!

Elles sont superbes, ces photos! Je ne pensais pas qu'elles seraient déjà pretes...;)

M42 est impressionante, juste en une seule pose, ça me surprend encore :b: ce qu'on peut obtenir comme ça!

Le canon était d'origine, je l'ai baaderisé hier après midi ...

Ca veut dire quoi...? :blush:

donc cette semaine, rebelotte ... petite sortie dans les Termes de prévue ;) (sûrement mardi soir, si le temps le permet ...)

Je veux bien viendre, si tu me veux! Mais je bosse le lendemain... j'verrai pas Saturne alors... :cry:

Quel est ton programme?

Posté

Salut grande ;)

Le Canon a un filtre infra rouge assez gourmand en lumière devant son capteur CCD ...

Je l'ai remplacé par un autre filtre, de marque Baader, moins selectif ;)

Pour mardi ... je sais pas encore ... faudra voir la météo ;)

Posté
Salut grande ;)

Le Canon a un filtre infra rouge assez gourmand en lumière devant son capteur CCD ...

Je l'ai remplacé par un autre filtre, de marque Baader, moins selectif ;)

Ok... je pensais que tu parlais d'un traitement photo!

Posté

Salut Papillon,

Joli CROA n effet. Ca donne bien envie......

Juste une question: tu mesures combien?????????

parceque si tu montes sur une malette pour voir dans un 150/750, alors pourquoi ne baisses tu pas le trepied au max? Et si même baissé au max tu ne vois pas, alors combien mesures-tu?

Ca me motive pour reviser Saturne avec une config jamais testée: télescope collimaté, W70 5,7 mm et barlow x2.......j'en rêve!

Olivier

Posté

Juste une question: tu mesures combien?????????

parceque si tu montes sur une malette pour voir dans un 150/750, alors pourquoi ne baisses tu pas le trepied au max? Et si même baissé au max tu ne vois pas, alors combien mesures-tu?

:D

Je mesure 1m60. (qui a dit les bras levés??)

Mon trépied est quasi baissé au max!

Le problème, c'est que suivant ce que je pointe, l'oculaire se retrouve hors de portée de mon oeil, de pas grand chose, donc la mallette est bien utile ;) . Mais si en plus on ajoute une barlow avec l'oculaire, c'est le drame...

Apparement, la prochaine fois, il faudra que je cale mieux le tube (en ouvrant les cercles qui le maintiennent et en le tournant dans une autre position) de manière à ce que le porte oculaire ne se retrouve pas mal placé par la suite.

On verra bien!

Ca me motive pour reviser Saturne avec une config jamais testée: télescope collimaté, W70 5,7 mm et barlow x2.......j'en rêve!

Olivier

:p

Mon télescope n'a pas encore été collimaté :confused: ...mais elle était très jolie tout de même !

Posté

Voilà les autres ...

M38 ... 4 poses de 15s :

061110_m38.jpg

M45 ... 10 minutes cumulées :

061110_m45.jpg

Et IC434/B33 ... 10 minutes aussi ...

061110_ic434.jpg

Vala vala ;)

Posté

Ben dis donc, Papillon, il en fait de jolies photos le père Gibus, quand il est avec toi! Beaucoup plus jolies que sur son balcon :D !

Au fait, tu arrives à le rejoindre dans ses fourrés? Chapeau, je serais incapable d'y retourner!

Posté

Zouliiiiiiies Gibé!

Je me rapellais pas que t'avais pris M38

Au fait, tu arrives à le rejoindre dans ses fourrés? Chapeau, je serais incapable d'y retourner!

Ben je croyais pas que je m'en souviendrais, je me suis surprise moi même à retrouver le départ du chemin:cool: . Après j'ai eu un doute, donc j'ai appelé ;)

Et puis, c'est quand meme dégagé la bas, le Gibus, il était assez visible ;)

Posté

jolies photos. J'adore les étoiles avec les 4 orientations de lumières sur le point.....splendide.

Papillon, si tu tournes ton tuyeu au fur et à mesure tu galèreras moins. Parceque à 1.6m, tu ne dois avoir aucun soucis.

Olivier

Posté

Très sympa ce CROA binomial. Texte by Papillon et illustrations by Gibé, merci à vous deux. Et oui, la première Sasa, c'est comme.... la première Sasa, inoubliable !!

Gibé et Etoilée, pourquoi ne pas tenter un petit comparatif OO 150 versus SW 150, les deux bien collimatés avec les mêmes oculaires, ce serait dommage de ne pas profiter de l'occasion, non ?

Albéric

Posté

Sympa ce CROA à deux ...

Du texte et de la photo (les deux d'excellente facture ... :) )

1 seule pose de 30" pour M42 :?:

Pourquoi y'en a qui se cassent la tête à faire des poses d'une heure :?:;)

Posté

Coucou Papillon !

Chouette CROA !! Ca me manque de ne pas pouvoir observer et depuis mon jardin c'est la galère, je suis limitée à une observation du zénith... après j'ai tout une rangée d'arbres, de toits tout autour.

Et toute seule au fin fond de la campagne sommoise... euh... pas trop non, même si j'en ai très envie pour pouvoir de nouveau revoir les magnifiques oeuvres d'art que l'Univers nous fait partager.

Gibehem -> PINAISE ! Les photos !! Je veux faire les même c'est obligé !! La résolution, le grain, la luminosité ! Mouarf j'adore !

Posté

Merci Etoilée! :blush: Comment vas-tu?

Ca doit pas être évident de découvrir son matos toute seule... mais tu as du avoir une excellente initiation avec Gégé, et tu as l'air de pas mal te débrouiller... :)

contrairement à moi...! je galère même avec une bonne âme qui accepte de m'aider dans la découverte du ciel :confused:

C'est vrai que c'est bien loin du sud, la Somme, mais si jamais tu passes dans le coin... Gibé pourra peut etre t'initier aux techniques astrophotographiques!! ... et moi je pourrai te rencontrer (faute de t'apprendre quelque chose :be: )

Posté
... mais tu as du avoir une excellente initiation avec Gégé, et tu as l'air de pas mal te débrouiller... :)

Oh oui j'ai eu une initiation inoubliable ! J'ai vu Uranus ! Ah ma belle Uranus, quand pourraisje te revoir... Je me débrouille, je teste, j'essaie, je râle, je crie de joie mais je fais quelque chose oui durant le peu d'observation que je fais ^^

J'ai été très fière quand j'ai trouvé M31 toute seule, au jugé (j'avais pas encore imprimé la liste des étoiles jalon, ni étalon d'ailleurs ^^), à la Dobsonienne quoi ^^

... mais si jamais tu passes dans le coin... Gibé pourra peut etre t'initier aux techniques astrophotographiques!! ... et moi je pourrai te rencontrer (faute de t'apprendre quelque chose :be: )

Très chère Papillon, sache que qui que nous soyons, nous avons toujours quelque chose à apprendre des autres même si au premier abord on ne s'en rend pas compte ^^ Je serais ravie de te connaître ! Et de casser les pieds à Gibehem ! :lol: :lol: :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.