Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

http://laclefdesetoiles.com/dobson/4871-dobson-sky-watcher-1501200.html

 

J'ai vu qu'ils ressortaient des dobsons 150/1200 pas cher du tout. Je ne sais pas cela fait combien de temps. Je crois que seul l'astronome en proposait encore. En terme de poids, le tube plein fait à peine 5,78 kg d'après le constructeur ce qui est très avantageux par rapport au 11kg du 200 notamment pour ceux qui ont des escaliers et des étages à faire.

 

Il est doté d'un miroir parabolique et à un F/D de 8, ça doit bien donné en planétaire/lunaire dans la limite du diamètre bien sur et permettre de faire un peu de ciel profond. La collimation ne doit d'ailleurs pas être aussi critique qu'à F/D de 5. Très bien pour débuter en visuel à petit budget il me semble.

Posté

Bonjour,

 

Effectivement ce type d'instrument est déjà très performant pour débuter ... et même plus !

 

On oublie souvent qu'il n'est nécessaire d'avoir 200mm ou plus pour bien observer. Les newton de 150 les lunettes achro de 100mm sont de très bons instrument dès que l'on s'en sert correctement.

Le seul problème actuellement est la qualité de fabrication de certain tube... on est souvent loin de celle des instruments commercialisés dans les années 70 et 80 :rolleyes:

 

 

Pierre

Posté

à mon gout, un 150/750 serait bien mieux question f/d, mais surtout avec une base plus haute pour ne pas se tuer le dos.

Posté
à mon gout, un 150/750 serait bien mieux question f/d, mais surtout avec une base plus haute pour ne pas se tuer le dos.

 

On observe assis, c'est le principe des dobsons comme avec le 200 et le 250. Ca marche bien.

 

Le seul problème actuellement est la qualité de fabrication de certain tube... on est souvent loin de celle des instruments commercialisés dans les années 70 et 80

 

Oui, le seul problème est la base en contre plaqué qui gondole si on le laisse dehors.

Posté

Bonsoir,

 

Pour avoir goûté du Dob SW 150/1200 à quelques reprises en lunaire, planétaire et objets ciel profond Messier et autres objets moins difficiles, mon avis: bluffant si on sait se contenter de moins de détails et de moins de pouvoir de grossissement.

Je pense que ces Dobs 150/1200 figurent parmi les meilleurs instruments d'initiatiion et d'approfondissement à prix somme toute léger.

Et le confort d'usage est extra: certes un tube de +/- 110cm, mais il reste léger tout comme la base rocker, facile à transporter et à mettre en place et comme dit, faut simplement le rentrer après usage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.