Aller au contenu

L'AO-7 SBIG : un système d'Optique Adaptative pour amateur


Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

 

 

C'est avec un peu de retard !oops! que je largue ce petit article sur l'AO-7.

 

Il y a 5 ans, la société américaine SBIG sortait sur le marché le premier système d'optique adaptative issu des recherches de 2 amateurs : Brad Wallis & Benoit Schilling. Ces 2 derniers avaient déjà élaboré 2 prototypes qu'ils avaient soumis à SBIG qui a fournit la logistique technique et commercial pour pousser plus en avant le projet.

 

L'AO-7 était né. Celui-ci ressemble à un gros renvoi coudé qui se place entre la caméra CCD et l'arrière du télescope. Ce système AO-7 est utilisable uniquement avec les caméras CCD SBIG possédant un capteur d'autoguidage interne telles les ST-7, ST-8, ST-9, ST-10, ST-2000.

 

Dans la partie principale du dispositif se trouve une carte électronique avec un câble de connexion permettant de la brancher sur une CCD SBIG. Dans la partie supérieur du boitier se trouve un miroir soutenu par une membrane en cuivre bérylium. Sous ce petit miroir se trouve 4 plots électromagnétiques pilotés par 4 bobines se trouvant sur la carte électronique principale et vont permettre de fléchir le miroir en +/-X et +/-Y de manière simultanée.

 

Le système AO-7 fonctionne en concordance avec l'étoile de guidage présent sur le capteur d'autoguidage de la caméra CCD. Plus l'étoile de guidage sera brillante et plus l'opérateur pourra descendre le temps de pose du capteur de guidage pour que l'AO-7 fasse le plus de correction possible par seconde.

 

Par exemple sur une étoile de guidage de magnitude moyenne, l'AO-7 effectuera un taux de 10 corrections/seconde. Sur une étoile de guidage brillante le taux de correction sera alors de 50x/seconde. Avec une étoile de guidage faible un taux de 1 correction/seconde sera effectué. Sur des étoiles de guidage plus faible le temps de pose sera alors supérieure à la seconde et le taux de correction sera alors plus bas.

 

L'AO-7 effectue chaque correction en l'espace de 10 millisecondes (9 millisecondes pour analyser l'erreur de l'étoile de guidage et 1 milliseconde pour effecteur la correction propremendite par le fléchissement du miroir par les 4 plots électromagnetique).

 

La CCD et l'AO-7, dans mon cas, sont pilotés par le logiciel MaxIm DL CCD 4.01 de Cyanogen concu pour ce type d'application entre autre.

 

En corrigeant plusieurs fois par seconde la position de l'étoile de guidage, l'AO-7, à partir d'une focale de 2000mm et plus, permet de compenser les effets de la turbulence et d'améliorer le piqué des étoiles.

 

A courte focale, l'AO-7 ne sera d'aucune utilité. En revanche sur une étoile de guidage de faible magnitude, malgré le peu de correction par seconde l'AO-7 se révèle être un formidable outil de correction Hyper rapide.

 

La correction effectué par le miroir peut être couplé en simultané avec le système d'autoguidage classique. La fenêtre d'autoguidage de l'AO-7 ou est contenu l'étoile est plus petite qu'avec l'autoguidage classique. ce qui fait l'étoile peut parfois sortir de la fenêtre. L'autoguidage classique par les moteurs de la monture sera là juste pour garder l'étoile de guidage bien au centre de la fenêtre, l'AO-7 continuant pendant ce temps là à faire ces corrections simultanément.

 

Ce système est bien sur qu'un système d'optique adaptative de premier ordre et ne corrige pas tout les effets de la turbulence. Mais il représente un pas significatif dans l'imagerie CCD amateur.

 

Vous pouvez consulter les images du système propremendit sur cette page de mon web à :

 

http://www.astrosurf.com/ccdaltazao/ao7us.html

 

 

Ainsi qu'un test de comparaison entre une image d'M-57 avec AO-7 (haut) et sans AO-7 (en bas) avec un Celestron 11, par Benoit Schilling & Brad Wallis :

 

http://voltaire.csun.edu/m57_cmp.html

 

 

 

 

A++++++++++++++++

 

Florent

 

--------------

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount

Meade 12" UHTC SCT OTA

William Optics FLT-110 & Megrez 80 Triplet APO OTAs

SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Posté

Merci Florent... voici la pointe du pro à la portée de l'amateur.

 

Question: ta CCD est assez grande en taille. Vois-tu une différence entre la correction en centre et aux bords avec ce système?

Posté

Salut,

 

 

En réponse à ta question, je ne sais pas pour l'instant car n'ayant pas utilisé l'AO-7 avec un taux de correction élevé. je l'ai utilisé sur ma M-101 mais l'étoile n'était pas suffisamment brillante et mon temps de pose du CCD de guidage était de 3sec donc une correction toute les 3 sec. Le guidage était super top mais côté correction turbu là c'était niet.

 

Depuis que j'ai ma ST-10XMe c'était la première fois que j'utilisais mon AO-7 avec cette caméra.

 

J'ai l'intention de faire M-57 cet été avec mon Meade 12" UHTC à f/10 et l'AO-7. Si mon étoile me permet de faire plusieurs corrections/seconde alors je pourrais certainement t'en dire plus.

 

 

Je rajouterais ceci, c'est qu'il y a eu presque aucune pub en France sur ce système et très peu de gens savent qu'il existe, alors qu'il est largement répandu parmi les CCDistes aux USA.

 

On doit être extrêment peu en France à avoir l'AO-7 d'SBIG. En plus il est pas donné environ $1300. En sachant bien sur qu'il faut impérativement avoir une CCD SBIG double capteurs.

 

Celui que j'ai, ce n'est pas celui que j'avais acheté. Le mien était tombé en panne 2 ans après son achat donc plus sous garantie. Après un mail chez SBIG aux US, ils m'ont demandé de le renvoyer. Une semaine après SBIG me contactais pour me confirmer d'une panne sérieuse. Du coup SBIG m'a proposé de me le remplacer sans frais par un de leur AO-7 qu'ils utilisaient pour leurs propres essais sur différent télescopes, donc du casi neuf en bonne état. 10 jour plus tard je le recevais et il fonctionne comme un charme. C'est ca aussi le service SBIG USA. Du coup je passe plus par l'importateur (qui n'avait jamais de réponses). Je traite direct avec la boite aux US.

 

 

A++++++++++++++++

 

Florent

 

--------------

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

 

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount

Meade 12" UHTC SCT OTA

William Optics FLT-110 & Megrez 80 Triplet APO OTAs

SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Posté

Salut à tous,

 

 

Juste pour ajouter une info que j'avais omis de mettre :

 

L'AO-7 permet de corriger d'un seul coup une erreur max de +/- 30 pixels.

 

 

Voilà voilà.

 

A+++++++++++++

 

 

Florent

 

--------------

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

 

Pithiviers le Vieil/Jouy-En-Pithiverais-----------------FRANCE

 

Losmandy HGM TITAN / Gemini Goto mount

Meade 12" UHTC SCT OTA

William Optics FLT-110 & Megrez 80 Triplet APO OTAs

SBIG ST-10XME/CFW-8A/AO-7

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.