Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Je crée ce sujet parce que j'aime beaucoup l'astronomie. J'avais un télescope quand j'étais toute petite mais c'était un jouet. D'ailleurs j'en profite pour poser une question, est-ce qu'on voit inversé pour tous les télescopes ? J'aimerai quelque chose de plus professionnel qui permet d'observer mais de prendre des photos. Avec mon reflex, je prends des photos de la lune mais j'aimerai aller plus loin.

J'avais vu que les dobsons étaient bien niveau visuel mais pas top pour les photos...

Donc bon. J'aimerai un bon télescope mais pas quelque chose de trop cher (700-1000 euros non) pour commencer.

Que me conseillez-vous ? Avec toutes les discussions sur ce sujet, je m'y perds un peu... Et où acheter sachant que j'habite en Isère ? (Pas du tout loin de Lyon).

Merci d'avance pour votre réponse !

Posté
Bonjour !

D'ailleurs j'en profite pour poser une question, est-ce qu'on voit inversé pour tous les télescopes ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Bonjour et bienvenue !

Un télescope (qui fonctionne avec des miroirs) ou une lunette (qui fonctionne avec des lentilles) peuvent inverser les images haut/bas ou droite/gauche ou les deux; cela n'a aucune importance en astronomie.

Pour les observations terrestres ( oiseaux, animaux sauvages..) on ajoute un dispositif redresseur lequel n'est jamais employé en astronomie si on souhaite conserver la qualité astronomique :)

Bon ciel

Posté

Bonjour ! Voici ce que j'obtiens :

Synthèse

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (54)

Azimutale avec goto (48)

Equatoriale avec goto (48)

Equatoriale (EQ) (47)

AZ-EQ avec goto (46)

Dobson push-to (42)

Dobson (42)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Newton tube plein (50)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (48)

Newton tube ouvert (40)

Lunette apo (40)

Lunette achro courte (38)

Lunette achro longue (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Après j'hésitais pour le diamètre, je ne m'y connais pas trop...

Pour ajouter des informations en plus, je n'habite pas dans une grande ville comme Lyon ou Paris mais en Isère, dans une petite commune où j'ai de la nature. Je me suis renseignée sur la pollution lumineuse sur un site et j'obtiens ça :

Orange : 200–250 étoiles visibles, dans de bonnes conditions, la pollution est omniprésente, mais quelques coins de ciel plus noir apparaissent ; typiquement moyenne banlieue.

Jaune : 250–500 étoiles : pollution lumineuse encore forte. La Voie Lactée peut apparaître dans de très bonnes conditions. Certains Messier parmi les plus brillants peuvent être perçus à l’œil nu.

Merci pour ces messages de bienvenue et d'avoir répondue à ma question ! :)

Posté

Salut, et bienvenue!

Pour préciser un peu tes conditions d'observation:

-Ton balcon est orienté comment? Si c'est vers le sud c'est bien.

-Tu as la possibilité de te déplacer où ce sera systématiquement depuis le-dit balcon?

La moulinette te propose un grand classique du débutant, un 150/750 sur équato est un instrument sérieux pour débuter et très répandu. J'imagine que c'est le critère "un peu de photo" qui a conduit à ce résultat. Est-ce vraiment important? Bon je pense que oui puisque tu fais déjà quelques photos, il paraît légitime que tu veuilles approfondir cette discipline.

Donc ça me paraît un choix cohérent pour du visuel sympa et surtout approcher la photo plus complexe.

Si un achat d'occasion ne te rebute pas, tu peux trouver ce genre de matériel facilement à moins de 300€, souvent en très bon état.

Bon choix et bon ciel.

Posté

Bonjour.

L'astronomie est une science exigeante, dans dans sa théorie que sa pratique. Aussi je conseille toujours au débutant de passer par la case départ, c'est-à-dire un club d'astro. C'est le meilleur moyen d'apprendre à connaître le ciel et la manipulation des scopes. Et ce n'est qu'après une bonne initiation, si on est toujours intéressé (ce n'est pas le cas de tout le monde) que l'on peut songer à s'équiper.

Posté

Bonjour Ghirlandajo ,

pour acheter du matériel, ça n'est pas un problème ,la maison de l'astronomie, l'astronome, unterlinden ou d'autres magasins vendent par correspondance.

Par contre se lancer tout de suite dans la photo astronomique me parait pas simple du tout. Ne vaudrait il mieux pas bien connaitre "son ciel" d'abord et faire ses premiers pas en visuel?

Une monture équatoriale(pour faire de la photo) n'est pas facile a maitriser au début. Et il faudrait qu'elle soit motorisée.

Mets peut etre ton post dans la section: matériel photo

Ils sauraient mieux te conseiller.

Bonne fin de journée

Posté

Bonsoir,

Près de Lyon?

Il y a un magasin astro, l'Equinoxe:

http://www.equinoxe-lyon.com

Je connais un peu le "frère jumeau" à Paris, le "Téléscope" et je pense que chez l'Equinoxe, ils doivent être tout aussi biens et sympathiques.

Avec un budget entre 500.- et 1'000.-, quelque désir de photo et les contraintes de transport citées, un Maksutov Cassegrain de 127mm de diamètre sur monture Goto (même en mode azimutal du moment que la photo ne sera pas à poses longues) serait aussi un candidat envisageable.

Bien entendu, cela ne doit pas dispenser de visiter un club, si possible ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.