Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, je vous livre ici mon deuxième CR, après le premier où j'ai observé Jupiter avec ma copine et cherché des objets du CP en vain :)

Soirée du vendredi 19/05/17

Le vendredi, c'est Club astro juste à coté de Narbonne ! Après une petite discussion sur les actualités de l'asso et une vidéo sur les astéroïdes, on file dans la coupole pour observer avec la grosse bête de 450mm. Ça sera l'occasion d'observer Castor et la galaxie du sombrero. J'ai bien aimé cette dernière, bien qu'elle soit assez peu lumineuse (saleté du miroir et PL de Narbonne n'étant pas là pour aider). Elle se détache quand même assez bien en vision indirecte, et c'est fou de voir en vrai quelque chose que je n'avais pour ne moment vu que sur les photos de Hubble (surtout que j'aime particulièrement celle-ci !)

Je file avant la fin des observations car il se fait déjà tard, je passerai quand même la nuit à avoir des flashbacks du sombero, c'était assez fantastique quand j'y repense.

Soirée du samedi 20/05/17

Alors qu'on fait un footing au milieu des vignes avec ma copine, je guette de possibles spots pour observer le soir même. J'avais décidé de trouver un endroit situé en bas de versant, de façon à ce que les reliefs alentours cachent le halo de mon village et des autres bourgs, et les flash des multiples éoliennes (il doit bien y en avoir une 30aine dans les 10km alentours). J'en repère un qui a l'air pas mal au détour d'un virage, on y retourne le soir même et... Il est presque parfait !

Le halo de mon village (à 5 min de route) est complètement bouché par une grande butte, les flash des éoliennes sont aussi assez bien cachés par les (bas) reliefs (c'est un peu limite car, de jour on voit les pales tourner, mais le rotor est caché !). Seule la petite lumière rouge d'une éolienne est visible, rien de méchant donc. Et puis le cadre est quand même bien sympa.

Au programme, rien de trop audacieux cette fois : Jupiter, quelques étoiles doubles, et Saturne en fin de soirée. On sort le dob de 200mm avec ma copine, mon frère et ma mère (je vis dans la maison familiale en ce moment).

On commence donc par Jupiter, qui rend toujours très bien avec ses petits satellites, dommage que j'ai oublié de regarder leur positions avant de partir pour savoir desquels il s'agissait !

Je tente ensuite de trouver l'étoile polaire au chercheur, mais sans succès : je n'avais pas encore trop compris le principe du bidule. On se rabat donc sur Mizar et Alcor, que je sépare avec l'oculaire de 10mm. C'est vraiment chouette à voir, j'aime bien les étoiles doubles, ça me fait rêver d'imaginer que certains systèmes ont deux "soleils" ou plus, et puis j'me dis que la gravité c'est quand même beau. Par contre ça laisse les autres complètement indifférents : "Ouais bon, c'est deux étoiles quoi". Certes...

Je sais pas trop quoi chercher en attendant Saturne, alors j'ouvre ma carte du ciel qui recense quelques objets faciles à repérer, je décide de chercher M13 :cool:

Il s'agit d'abord de trouver Hercule, qui n'est pas si facile que ça à repérer au premier abord ! Mais avec la carte du ciel on y est arrivés. Je galère un peu avec le chercheur, persiste, sans résultat... Je sors donc les jumelles, car ma carte me dit que M13 apparaît sous la forme d'une petite tâche avec elles. Je les pointe donc vers le ciel et... En effet, il y a bien une petite tâche qui se différencie du reste, entre deux étoiles d'hercule ! Je vise donc le même endroit avec le chercheur, je repère la même petite tâche. Alors je mets l’œil dans l'oculaire, fais la mise au point et...

"Ouaaaahh, j'ai trouvééé !!"

C'est vraiment spectaculaire de voir toutes ses étoiles, on dirait un peu une toile d'araignée. Tout le monde aura lâché un petit "Waouh !!" en mettant l’œil dans l'oculaire ! On reste dessus un bon moment, je m'amuse à la regarder en vision indirecte pour faire apparaître plus d'étoiles, c'est vraiment extraordinaire.

On pointe ensuite le tube vers Saturne qui venait de se lever et s'élevait au dessus de la butte cachant mon village. Y a pas mal de turbulences, mais ça donne déjà un aperçu du truc ! Ma copine a discerné ses anneaux avant tout le monde (je voulais pas la croire au début, my bad), mais en effet, même avec toutes ses turbulences (on aurait dit un reflet sur une eau agitée) on pouvait voir ses anneaux !

On clôt la soirée par Jupiter, qui s'est bien élevée dans le ciel, toujours aussi belle. Mon frère nous montre la constellation du Lion qu'il a trouvé avec son appli Android, il se différencie très bien du reste !

Super soirée, je pouvais pas m'empêcher d'être assez fier d'avoir trouvé M13. Même si ça casse pas trois pattes à un canard, c'est quand même un grand pas par rapport à notre dernière sortie.

Soirée du mercredi 25/05/17

On retourne au même endroit, avec cette fois l’objectif de voir la Nébuleuse de la Lyre et des galaxies.

Je suis assez content car j'arrive désormais à pointer M13 en 10 secondes chrono, ça fait plaisir ! Je crois avoir compris comment fonctionne le chercheur : je mets l’œil droit dans le chercheur alors que l’œil gauche regarde à l'extérieur. Dans mon champ de vision, j'ai donc le "fond d'étoiles" vues à l’œil nu par l’œil gauche, et la vue du chercheur de l’œil droit. Ensuite, je fais un effort mental pour voir en même temps les étoiles à l’œil nu et la croix du chercheur, puis je place la cible sur l'étoile souhaitée, et enfin j'affine la visée en fermant l’œil gauche. J'ai fais ça de manière un peu instinctive, j'espère que j'ai bon !

J'ai ensuite tenté de trouver des galaxies (M65 / M66 / NGC 3628 - M84 - M86) mais sans résultat. J'arrive bien à trouver M13 car on peut bien se repérer avec Hercule vu qu'elle est entre deux de ses étoiles, mais dès que l’objet n'est pas dans une configuration similaire (quand il est hors d'une constellation) j'ai vraiment du mal. Il me faut un peu plus de temps, que je dompte le PSA et que je trouve le champ de mon chercheur en degrés (j'arrive pas à savoir quelle portion de la carte je vois, si jamais quelqu'un sait comment faire).

Bon, c'est pas grave, on va essayer de regarder la nébuleuse de la Lyre alors, elle a l'air assez facile à repérer !

Bon, c'était pas si facile que ça au final, je fais encore quelques maladresses avec le chercheur, mais en combinant la carte du ciel et le PSA j'ai réussi à mettre l’œil dessus ! Yes ! Il faut vraiment la voir, ça se détache pas du tout comme M13 (bon, c'est une nébuleuse quoi, me diriez vous). Mais en baladant l’œil dans l'oculaire, je l'ai d'abord vu en vision indirecte. Ensuite, avec l'oculaire de 10mm elle se détache vraiment bien ! L'anneau ressort bien en vision indirecte, c'était vraiment superbe. Ça a un peu moins exhalé ma copine et ma mère, mais bon, personnellement je suis un grand grand fan de nébuleuses, c'est les objets qui me font le plus rêver, surtout par leur histoire.

On fini traditionnellement la soirée par Saturne qui, avec un ciel magnifique est bien visible. Elle ne semble pas (trop) flotter comme la dernière fois, les anneaux sont bien visibles ! Par contre, avec l'oculaire de 10mm (120x) elle est un peu petite. Un dernier coup d’œil sur Jupiter et on plie bagages.

En tout cas je suis assez content de notre avancement, on a ajouté M13 et la nébuleuse de la Lyre à notre catalogue et on commence à connaître le ciel ! Et puis on a un site d'observation pas trop mal : pas loin (5 min de voiture) et sans trop de PL, le ciel est vraiment très "dense" !

J'y retourne sûrement ce soir, vu que le ciel est parfaitement dégagé :)

Merci pour vos conseils de la dernière fois qui nous ont bien aidé !

Bon ciel à vous !

Modifié par Roucks
Posté

Salut Roucks, merci pour ces sympathiques Croas en famille.

La progression d'une nuit sur l'autre est notable on sent que tu es sur la bonne voie.

Pour l'utilisation du chercheur optique c'est correct, toutefois j'imagine que tu as pris le soin de le régler précisément auparavant?

Pour le champ de ton chercheur il me semble que c'est de l'ordre de 5 à 6° pour un 8x50, pour le mesurer précisément tu peux observer des étoiles dont tu connais la séparation, comme entre Dubhe et Merak dans la Grande Ourse distantes de 5°.

Tu peux aussi chronométrer le passage d'une étoile à travers le champ du chercheur en visant vers l'équateur céleste, le tube bien bloqué, ça sera moins précis qu'avec une monture équatoriale mais ça peut te donner une idée.

Beaucoup d'objets sont directement accessibles au chercheur, pourtant souvent je préfère, mais c'est personnel, me contenter de pointer une étoile proche et de cheminer depuis celle-ci.

Le plus difficile à appréhender dans la recherche et le cheminement au début c'est la relation entre la carte et ce que tu vois à l'oculaire, il y a beaucoup plus d'étoiles et la vision est inversée. Il faut faire un petit travail mental pour s'orienter.

Si tu veux t'entraîner, je te propose l'exercice suivant: pointer l'immense amas ouvert de Coma, alias Melotte 111 dans la constellation de la chevelure de Bérénice, déjà bien visible à l'oeil nu. A l'oculaire tu peux facilement t'orienter parmi la vingtaine d'étoiles brillantes formant des figures caractéristiques, repérer la "pointe du V" avec l'étoile double Com24, le tout apparaissant sur le PSA tu as un champ sympa pour apprendre à t'orienter.

Je t'encourage à persévérer pour trouver le Trio du Lion, c'est une cible facile avec ton 200. Si tu mets Chertan dans le champ de ton 25mm, en te baladant doucement autour tu devrais tomber dessus.

Autre cible galactique facile, le duo star M81-M82, plutôt facile à repérer aussi depuis le bord de la "casserole".

Une autre star très accessible, la galaxie M51 aisément visible dans ton 200, avec aussi un chemin facile depuis le manche de la "casserole".

Pour observer ces galaxies dans de bonnes conditions il faut attendre que l'oeil soit habitué à l'obscurité, et proscrire toute source lumineuse directe.

Notes aussi qu'en ce moment la nuit noire ne commence réellement qu'après minuit (!) ce qui est important pour mieux cerner les cibles diffuses.

Félicitations pour ces débuts, très bonne continuation et bon ciel! ;)

Posté

Le quadrilatere d'Hercule n'est pas toujours simple a trouver, je te propose ma methode: je commence par trouver Arcturus (très brillante, il suffit de prolonger l'arc dessinè par le museau de la Grande Ourse.

A l'est tu trouve un grand C inversè, la Couronne Boreale et tu notes l'etoile du milieu (Gemma) la plus brillante.

En descendant encore vers la gauche, tu verras surement Vega dans la Lyre (impossible a manquer, si tu la vois pas c'est qu'elle n'est pas encore levée !).

Maintenant il te suffit de tirer une ligne imaginaire de Gemma à Vega et sans le faire exprés juste au milieu tu as forcement traversè la clef de voute (quadrilatere) d'Hercule.

A' partir de là tu te débrouilles pour M13 c'est trop facile ! :be:

Posté

Super, merci beaucoup à vous deux, je vais suivre vos conseils dès ce soir !

Je me suis confectionné un petit cercle en carton de 5,5° pour appliquer le champ du chercheur sur le PSA. J'ai commencé à m'entraîner sur Stellarium pour repérer le trio du Lion, au final hier soir je partais beaucoup trop loin ! J'ai déjà fait mon cheminement : je pense viser Chertan, puis centrer sur l'étoile double de HIP 55254, à partir de là je devrais avoir le trio un peu sur le bord du chercheur :)

Malheureusement, vu que je dois me lever relativement tôt je peux pas attendre la nuit noire en ce moment, en général je fais des séances sur 22H-00H, en commençant par du planétaire tranquillou.

Sinon, les deux dernières fois j'avais un petit tabouret et une caisse dans laquelle je rangeais tous les objets pendant la séance, ces deux objets m'ont changé la vie (ça et la frontale rouge) !

Je vous tiens au courant, encore merci pour ces conseils très bienvenus :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.