Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Prise à Vauvenargues hier soir, j'ai eu la fleme de faire des darks, mais je suis assez content du 1er jet !

Camera : QHY163M cooled (-15°c)

Scope : Newton 150mm f/4

Mount : Avalon Linear

Guiding : QHY5LII + Canon 200mm F/4 L IS

Color : LHaRGB

Almost 2.5 hours Exposure with :

44 minutes Luminance exposures (22x120s)

R : 15x120"

G : 10x120"

B: 15x120"

Ha : 15x120"

no darks

40 bias

Cliquez sur la photo pour accéder à la full.

34040034864_003265bda7_c.jpg

M106 - The splendid galaxy

34933802242_7115471d82_c.jpg

M106 - Drizzle

Modifié par DrGkill2
Posté

Bonjour

j'ai eu la fleme de faire des darks, mais je suis assez content du 1er jet !

Les darks ce n'est pas trop grave, mais ce sont surtout les flats qui font défaut sur ton image, je me trompe ?

Sinon c'est un bon résultat au 150 et son faible rapport FD permet d'engranger rapidement du signal. La teinte violette de la galaxie peut être corrigée.

Christian

Posté
Bonjour

Les darks ce n'est pas trop grave, mais ce sont surtout les flats qui font défaut sur ton image, je me trompe ?

Sinon c'est un bon résultat au 150 et son faible rapport FD permet d'engranger rapidement du signal. La teinte violette de la galaxie peut être corrigée.

Christian

Pour la colorimétrie je me suis basé sur les étoiles et je suis ensuite tombé là dessus :

"M106 has a water vapor megamaser (the equivalent of a laser operating in microwave instead of visible light and on a galactic scale) that is seen by the 22-GHz line of ortho-H2O that evidences dense and warm molecular gas. These water vapors give M106 its characteristic purple color."

Posté

Ok, mais M106 n'est pas violette ;) tu dois avoir un petit déséquilibre dans ta balance des couleurs (comment as tu monté ta couche Ha ?). D'ailleurs les autres galaxies présentent aussi ce petit déséquilibre de teintes. Ceci dit ce n'est pas trop grave... c'est juste une remarque.

Bonne continuation

Christian

Posté

J'ai fait quelques réajustements de couleur et corrigé les gradients sur le bords.

Pour la couche Ha j'ai réalisé un Red = 0.3*Ha + 0.7*R

Posté

Ok, à mon avis tu as trop de rouge et sans doute un peu trop de bleu (ou pas assez de vert...)

Ce qui donne cette teinte rosées aux galaxies.

A ta place je ferais du RGB tout simple pour ce type de cible (étoiles, galaxies) sans inclure une couche de Ha qui n'est pas utile pour ces objets à spectre continu. Je me demande si ce déséquilibre ne vient pas du mixage Ha. Bref déja voir si c'est bien équilibré en RGB, c'est une 1ere chose. Ensuite si les galaxies sont encore trop rosées, tu peux réduire un peu la part du rouge (-10% par exemple si tu bosses sur les temps d'acquisitions). Bon on parle bien de couleurs et non de grands crus.... ;)

Il vaut mieux y aller un peu à la fois.

Christian

Posté

Salut!,

Belle image, il y a du signal pour juste 2.5h de pose :)

Je viens de recevoir le même tube et j'ai aussi le même capteur ... à tester ce WE si le temps le permet :)

Bravo et merci pour le partage.

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.