Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'ai tenté de trouver la calibration sur une étoile G2V

Les filtres sont des BAADER LRVB, sur une 386+

Je trouve un résultat qui est ce qui est, mais qui m'étonne quand même.

Pour un temps donné sur le rouge, il m'a fallu 3 fois plus de temps sur du bleu, et 1.5 fois plus sur du vert pour obtenir le même ADU moyen sur l'étoile

L'échelle de valeur vous parait-elle normale ou suis-totalement au fraises ?

Merci par avance

Posté

Bonjour

3 fois plus de temps sur le bleu c'est beaucoup en effet.

Mais au fait ; comment sont tes couleurs au moment du montage RGB ? A ta place je ferais un test sur le ciel.

Christian

Posté

bonjour,

Je me suis rendu compte que j'avais mal raisonné lorsque j'avais fait calculé l'étalonnage, ignorant que je suis je suis parti sur une règle de trois en partant du principe que si il me fallait 8 sec d'exposition pour avoir 10000 ADU, il en fallait 16 pour le double mais non ça n'a pas l'air de fonctionner comme ça :)

Donc calibration à refaire :)

Posté

Ok,

En principe tu fais le même temps de pose pour chaque filtre; exemple 10 ou 20 secondes et tu releves les valeurs obtenues sur l'étoile G; Il ne faut pas saturer l'étoile bien sur, donc adapter le temps de pose pour avoir une valeur suffisante mais pas trop élevée...

Il faut faire attention à la focalisation, parfois différente d'un filtre à l'autre et ce point est important bien entendu.

Attention également à la qualité du ciel qui doit être correcte (pas de cirrus ...pas trop de turbu...).

Enfin il faut de nombreuses poses, 20 ou 30 par filtre, faites toutes dans la foulée au même moment. Tu élimines les valeurs aberrantes (ils en existent toujours à cause de la turbu etc..) puis tu fais une moyenne puis tu calcules chaque coeff par rapport au filtre R (en général c'est ce filtre qui sert de référence).

Enfin tu testes... Tu n'auras pas forcément pile poil les bons coeff, au fil du temps et des acquisitions il faudra sans doute modifier un peu l'une ou l'autre valeur.

Christian

Posté

Bonjour,

J'essaie de comprendre votre fil.

Vous voulez avoir le même adu pour tous les filtres ?

Le petit carré de mesure vous le faites sur le coeur de l'étoile ?

Le but est d'exposer sur des durées différentes en fonction des coefs ou de rentrer ces coefs dans le logiciel d'intégration ?

Posté

Merci pour toutes ces infos ChristianD, je vais suivre ta démarche.

Bonjour,

J'essaie de comprendre votre fil.

Vous voulez avoir le même adu pour tous les filtres ?

Le petit carré de mesure vous le faites sur le coeur de l'étoile ?

Le but est d'exposer sur des durées différentes en fonction des coefs ou de rentrer ces coefs dans le logiciel d'intégration ?

1- oui pour équilibrer les valeurs RVB

2- Non je prends la valeur moyenne de l'étoile

3- Exposer sur de durées différentes

voila :)

Posté
...

1- oui pour équilibrer les valeurs RVB

2- Non je prends la valeur moyenne de l'étoile

3- Exposer sur de durées différentes

...

Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.