Aller au contenu

tarif KEPLER chez unterlinden

hb38

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

me revoilà avec mes idées tordues pour investir à noël.

avec une grande surprise j'ai trouvé les prix des matériels Kepler très très intéressant, me qu'est ce que ça vaut ?

par exemple mon chercheur 6x25 sur SW130/900 n'est pas térrible.

le 6x25 est peu lumineux et n'a pas beaucoup de champ.

en comparaison mes jummelles 8x30 avec 7.5° sont bien

j'opterais bien pour un 8x50 mais la plus part valent plus de 100EURO et je trouve un kepler 8x50 coudé 90° avec support à 60 euro.

meme le 9x50 SW est 2x plus cher.

mais le champ n'est jamais indiqué.

d'autre part la barlow 2x de chez SW ne me satisfait pas non plus.

mais la plus part valent plus de 100EURO.

et la toujours kepler 3x pour 30euro

à ce prix là c'est utilisable ?

et enfin un zoom 7-21 mm pour 65 euro.

enlever moi un gros doute, je fonce tout acheter, ou je cours au devant de grandes déceptions ?

Posté

Pour le chercheur 50 mm : on trouve des prix comparables (à peine plus chers) chez L'Astronome à Lorient ou bien dans les magasins allemands. Attention : un chercheur coudé non redressé (il n'est redressé que si c'est explicitement spécifié, sinon il n'est pas) rend fou, à cause de l'inversion miroir. Je le sais, j'en ai eu un et je n'ai jamais guéri. Plus le diamètre augmente, plus le grossissement du chercheur augmente aussi, donc plus le champ sur le ciel sera petit (en général). Vu que les chercheurs chinois classiques ont environ 50° de champ apparent, un chercheur 50 mm aura entre 5° et 6° sur le ciel. Si tu cherches le plus grand champ possible sur le ciel, ce n'est pas une bonne idée. Surtout qu'un chercheur coudé ne permet pas de viser : tu ne sauras pas très précisément où tu es...

Une barlow bas de gamme, je ne sais pas si c'est très utile. Si la Skywatcher ne te satisfait pas, je ne vois pas pourquoi la Kepler le ferait.

Quant au zoom, personnellement je n'en achèterai jamais tant qu'ils auront des champs ridicules. Ces zooms là font en gros 50° à fort grossissement et

plus grand chose à faible grossissement, du coup si le grossissement va du simple au triple, ce n'est pas du tout le cas du champ sur le ciel.

Posté
Pour le chercheur 50 mm : on trouve des prix comparables (à peine plus chers) chez L'Astronome à Lorient ou bien dans les magasins allemands. Attention : un chercheur coudé non redressé (il n'est redressé que si c'est explicitement spécifié' date=' sinon il n'est pas) rend fou, à cause de l'inversion miroir. Je le sais, j'en ai eu un et je n'ai jamais guéri. Plus le diamètre augmente, plus le grossissement du chercheur augmente aussi, donc plus le champ sur le ciel sera petit (en général). Vu que les chercheurs chinois classiques ont environ 50° de champ apparent, un chercheur 50 mm aura entre 5° et 6° sur le ciel. Si tu cherches le plus grand champ possible sur le ciel, ce n'est pas une bonne idée. Surtout qu'un chercheur coudé ne permet pas de viser : tu ne sauras pas très précisément où tu es...

Une barlow bas de gamme, je ne sais pas si c'est très utile. Si la Skywatcher ne te satisfait pas, je ne vois pas pourquoi la Kepler le ferait.

Quant au zoom, personnellement je n'en achèterai jamais tant qu'ils auront des champs ridicules. Ces zooms là font en gros 50° à fort grossissement et

plus grand chose à faible grossissement, du coup si le grossissement va du simple au triple, ce n'est pas du tout le cas du champ sur le ciel.[/quote']

Merci Bruno,

alors barlow pas cher, on oubli }-> OUT

zoom, j'avais oublié le champ sur ce point là, c'est vrai que c'est dommage.

quant au chercheur y'a vraiment un truc qui m'échappe.

je me suis souvent trouvé dans des zones tellement peu lumineuse que le chercheur reste noir. et faute d'un champ suffisament grand, impossible de se mouvoir aisement.

un 3x90 avec 90° de champ c'est surement impossible à faire mais bon y'a pas moyen de faire mieux que 6x25 d'origine ?

question ouverte : Quel chercheur vous a donné le plus de satisfaction ?

question subsidiaire, comment l'adapter, j'ai peur d'être décu par le 9x50 de SW qui lui s'adaptera surement d'office (enfin j'espère)

Posté
je me suis souvent trouvé dans des zones tellement peu lumineuse que le chercheur reste noir.

Ce n'est pas un problème de champ mais de luminosité : il te faut un chercheur de plus grand diamètre, qui montre plus d'étoiles (non ?).

et faute d'un champ suffisament grand, impossible de se mouvoir aisement.

Tu dois t'habituer. Mais je ne suis pas sûr que la difficulté était celle que tu indiques. Les chercheurs bas de gamme de 25 mm sont souvent diaphragmés (j'en ai eu un comme ça sur mon 115/900) et on n'y voit rien de rien. Un modeste chercheur 30 mm est alors nettement meilleur (on voit les étoiles de l'atlas).

un 3x90 avec 90° de champ c'est surement impossible à faire

Un tel chercheur ne serait utilisable qu'avec une pupille de 30 mm (90/3 = 30 mm, la pupille de sortie minimale pour capter toute la lumière). Comme notre pupille de fait que 6 mm, on ne captera que la lumière issue de la zone centrale de 18 mm de diamètre. Bref, ce sera comme un chercheur de 3x18. Pire qu'un 6x25... (plus de champ, mais presque pas d'étoiles)

mais bon y'a pas moyen de faire mieux que 6x25 d'origine ?

Mieux en champ ? Sur un chercheur de 30 mm, c'est possible s'il dispose d'un oculaire grand champ. Ce n'est jamais le cas avec les chercheurs 30 mm bas de gamme, et les haut de gamme sont toujours plus gros...

question ouverte : Quel chercheur vous a donné le plus de satisfaction ?

J'en citerais deux :

- Le chercheur 50 mm qui était installé sur mon ancien Mewlon, à cause de réticule éclairé ajouté. C'était extrêmement précis.

- Les chercheurs chinois de 50 mm, car d'une part ce sont des 50 mm (un peu mieux qu'un 30 mm selon moi : le champ est plus petit mais on a à peu près la même magnitude limite qu'avec Uranometria) et d'autre part le système d'alignement avec les deux vis à 90° et le ressort est largement plus pratique que les classiques trois vis.

De tous les chercheurs que j'ai eu, le pire est sans doute le 24 mm de mon ancien 115/900 (il était diaphragmé - le tien l'est-il aussi ?) Il servait à pointer une étoile visible à l'oeil nu, mais c'est ensuite à l'oculaire qu'il fallait cheminer. Le 50 mm coudé que j'avais eu sur l'Orion Optics et qui m'avait rendu fou était quand même meilleur. Mais bon, que c'était $*ù%@# à utiliser !

question subsidiaire, comment l'adapter, j'ai peur d'être décu par le 9x50 de SW qui lui s'adaptera surement d'office (enfin j'espère)

Demande au vendeur, ce n'est pas évident. La base du collier de mon chercheur 50 mm chinois actuel ne s'adaptait ni sur mon Orion Optics ni sur mon Lukehurst (je ne peux donc pas utiliser le collier et son génial système d'alignement, tant pis...)

Posté

tu as pas mal traduit ma pensé, et avec des mots surement mieux adaptés et plus technique.

mon chercheur est il diaphragmé ? je l'ignore.

En fait pour expliquer mon problème je dirais qu'il y a trop de différence de clarté et de champ entre : mon oeil (1x) / mon chercheur (6x) / mon tube 130/900 avec oculaire 25mm (36x)

dans un ciel parfait, et dans une zone richement "peuplé" d'étoiles c'est assez facile

mais dès que le ciel est capricieux, et que les constellations sont un peu distantes, alors 5° de champ et une limite de magnitude très faible pour le chercheur c'est très handicapant.

et faire le cheminement à x36, avec des étoiles qui brillent de partout, je n'arrive plus à trouver ce que j'ai sur la carte.

lorsque j'ai mis mon oeil dans le chercheur du C8 à poussin38 j'ai tout de suite compris que je devais changer le miens.

alors plutot dans le registre 50mm, OK

RC90° n'est pas forcement redresseur, j'avais pas pensé à celle là, MERCI

je vais creuser plutot vers

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=620140

ou

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=CL-51611

avec un vrai support

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=LS1040

les lumineux me semblent un peu cher pour moi

Posté

J'ai ce chercheur (qui me donne entière satisfaction) mais il ne s'adapte pas sur la base du chercheur livré en standard avec le SW 130/900.

Faudra forer...:confused: , mais ce sera la même chose avec les autres: du papier collant double face ne supportera pas le poids/porte-à-faux trop important par rapport à la surface d'adhésion.

Patte.

Posté

Bonsoir!

J'en ai eu plusieurs.... Un 6x24 diaphragmé sur mon 115/900, rien à ajouter à ce que vous vaez dit! J'avais même enlevé le diaphragme, pour gagner en lumière, mais le chromatisme était alors épouvantable, même sur les étoiles! Finalement j'ai remis un diaph, plus petit mais plus ouvert que l'original. Excellent exercice pour comprendre comment ça marche :D !

Puis un 6x30 très convenable, sur le Vixen. On y voit ce qu'il faut pour cheminer. Impression confirmée sur le 150/750 d'Etoilée.

Puis un 9x50 à renvoi coudé qui redresse Orion pour l'Orion Optics, que j'ai gardé car il est agréable de regarder au zénith sans se rompre le cou!

Actuellement je m'en passe... Le point rouge et l'oculaire grand champ me suffisent, même pour cheminer!

:)

Posté
Finalement j'ai remis un diaph, plus petit mais plus ouvert que l'original. Excellent exercice pour comprendre comment ça marche :D

plus petit mais plus ouvert :?:

GG, je ne vais pas fermer l'oeil avant d'avoir compris :mad:

Patte ;)

Posté

M..., il est 23h15, faut que je me dépêche!

Bon, reprenons: d'origine il y avait un diaph de 11mm! Alors je l'ai retiré, pas beau du tout! Flou, et chroma!

Puis j'ai agrandi le trou jusqu'à 20mm, par étapes.

Finalement j'en ai fait un 18mm, qui me permettait de voir Véga, et même la polaire, sous un bon ciel!

Voilà. ça remonte à quelques années, mais si je me souviens bien, c'est ça...!

:)

Posté

Pour savoir si le chercheur est diaphragmé, il suffit de le regarder de devant : on voit le diaphragme à l'intérieur, derrière la lentille d'entrée.

hb38 : si tu ne peux pas utiliser de chercheur 50 mm, prends alors un 30 mm. Celui de mon Kepler 200 mm était très bien. Il y avait moins d'étoiles que dans un 50 mm, mais c'était suffisant pour moi.

Posté

Tu as bien dormi, Patte? Je reconnais que ma phrase avait de quoi donner des cauchemars à un esprit aussi précis et pénétrant que le tiens...

:D

Posté
Pour savoir si le chercheur est diaphragmé' date=' il suffit de le regarder de devant : on voit le diaphragme à l'intérieur, derrière la lentille d'entrée.

hb38 : si tu ne peux pas utiliser de chercheur 50 mm, prends alors un 30 mm. Celui de mon Kepler 200 mm était très bien. Il y avait moins d'étoiles que dans un 50 mm, mais c'était suffisant pour moi.[/quote']

ah bien ça alors, y'a un bouchon dans mon chercheur :m2:

bon je l'ai enlevé mais vu le ciel de ce soir, c'est rapé.

la MAP sur l'église n'est pas terrible, un peu de chroma surement ?

on verra un de ces soirs sur une étoile.

mais pourquoi est ce qu'il m'ont bouché le p'tit tuyau ?

quel est la raison d'être de ce diaphragme ?

bon si en plus SW s'amuse à fabriquer des chercheurs que ne s'adaptent pas sur tous leurs modèles, :mad: ...bon j'ai compris :

ma paire de jumelle 8x30 étant faussée en // je la sacrifie, faut que je trouve un moyen de fixer 1/2 paire jumelle sur/à la place du chercheur 6x25.

en plus il va falloir repenser la MAP des jumelles sans leur axe de liaison ...

bon j'ai jusqu'à noël pour réussir, sinon direction la boutique.

Posté

j'ai un kepler (ah bon????) et le chercheur qui va avec, un 8x50 (peut-être même un 9x50) réticulé. Ben c'est peut-être du chinois mais c'est du bon.

Autant pour la barlow, laisse tombé. Pour le zoom... ben je ne sais pas.

Posté
Une solution plus siple serait de commander le chercheur 8x50 de TS, pas cher et très correct. Tu le trouveras en dernière partie de cette page:

http://www.teleskop-service.de/antaresaktion.htm

35€, ce n'est pas cher, mais compter 10€ de plus pour l'embase. C'est excessif, mais je suppose que là est leur marge...

j'ai comme une apréhension sur les systèmes de fixation de ce genre, c'est ce que j'ai sur mon 6x24 et lorsque les 3 pointes sont sérrées le tube se trouve dans le vide, il ne touche pas les bordures du support à l'avant et donc il se dérègle très facilement.

j'ai un kepler (ah bon????) et le chercheur qui va avec, un 8x50 (peut-être même un 9x50) réticulé. Ben c'est peut-être du chinois mais c'est du bon.

Autant pour la barlow, laisse tombé. Pour le zoom... ben je ne sais pas.

bien bien je vais méditer tout ça et transmettre au père noël (si si il parait qu'il existe) je vous donnerais le résultat

Posté
j'ai comme une apréhension sur les systèmes de fixation de ce genre, c'est ce que j'ai sur mon 6x24 et lorsque les 3 pointes sont sérrées le tube se trouve dans le vide, il ne touche pas les bordures du support à l'avant et donc il se dérègle très facilement.

Du tout! Ce n'est pas un système à 3 vis (abominable, j'en conviens) mais un système à deux vis + un ressort. Très efficace, très agréable :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.