Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Besoin d'une petite info avant l'achat, je me tourne vers vous 😊

Je compte changer la monture de mon SW 130/900 (une EQ2 merdique 😁) pour y mettre une EQ3-2...

C'est un bon investissement d'aprĂšs vous ? J'aime bien ce tube, rapport Ă  mon pauvre niveau de dĂ©butant, mais j'avoue que la monture ...đŸ€ąđŸ€ą

Merci d'avance 😊

Posté

Bonjour Torstein :)

Oui ton retour est trÚs intéressant, car en effet, je n'ai pas précisé le budget ni ce que je compte en faire :be:

Disons que le budget grannnnnnnd max serait 150€, donc ce sera en occasion ... Oui, c'est court, mais je prĂ©vois un oculaire ES donc bon...

Et je ne fais pas d'astrophoto, pas le matériel ni le budget ...

Merci encore :)

Posté

:):)

Non vraiment, l'astrophoto n'est pas pour moi .... Quand je vous entend parler de logiciels, de compilation d'images, etc ... Bah..... Je cours chercher un aspirine !! :D:D

J'aime vraiment le visuel... Ce coté "vrai" et "réel" :wub:

Oui je me tourne vers l'ES 6,7mm, car le 25mm d'origine est plutĂŽt bien je trouve... Pas exceptionnel, mais bien :)

Oui pour un essai, je suis d'accord avec toi !! Dommage, j'en avais trouvĂ© une sur le site Ă  80€, mais la personne ne rĂ©pond ni aux messages privĂ©s, ni aux mails :cry:

Posté

Je devrais avoir bientot la mienne en vente avec double motorisation et viseur polaire.

Par contre, je pense que ce type de matériel n'est pas trÚs intéressant à expédier car ca risque d'alourdir vraiment le prix de cette monture pas chÚre.

Posté

Salut Fabian,

C'est légitime de vouloir une meilleure monture sous ton tube.

Le gain de stabilitĂ© avec une EQ3-2 devrait ĂȘtre notable, toutefois pourquoi nĂ©cessairement une monture Ă©quatoriale si tu ne veux faire que du visuel?

A mon sens une monture équatoriale sur-dimensionnée sous ton tube ne se justifie que par l'utilisation d'une motorisation ou la pratique de l'astrophotographie. Mais pour du visuel pur ce n'est pas la configuration la plus facile à utiliser.

Vu que tu ne l'envisages pas, une monture azimutale plus simple Ă  mettre en oeuvre te conviendrait peut-ĂȘtre mieux?

Si je t'invite Ă  cette rĂ©flexion c'est que j'utilise souvent une EQ3 en visuel et j'en viens Ă  penser que ça n'a pas de sens (sans jeu de mots!) sans suivi motorisĂ©. La manipulation est chiante Ă  la longue, desserrer les deux axes, viser, resserrer, pointer, suivre, devoir rattraper quand mĂȘme sur les deux axes parce que pour du visuel j'ai jetĂ© la monture vers le nord et rebelote Ă  chaque cible, parfois faire un tour complet pour trouver le bon Ă©quilibrage...et encore j'ai que des lunettes sur cette EQ, pour un newton comme mon premier 114 j'ai vite abandonnĂ© puisqu'il fallait en plus s'accommoder de la position alĂ©atoire du PO.

Certes les montures az supportant un 130/900 ne sont pas lĂ©gion, peut-ĂȘtre l'AZ4 sous rĂ©serve de la longueur du tube ou une petite base dob DIY, mais je pense que pour du visuel pur la piste est Ă  creuser.

Une ode Ă  la gloire des newtons sur AZ4:

http://www.astroclubdelagirafe.fr/?p=2658

114-900-AZ4.jpg

Une monture dob artisanale trĂšs sympa:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040129.html

pic_0433.jpg

Autre chose, tu vas investir dans un oculaire, une monture...peut-ĂȘtre que dans un moment tu vas te dire "zut ce *^$$ de PO me gonfle" et tu vas vouloir le crayford 2" 1:10...tout ça commence Ă  chiffrer et tu n'est pas loin pour la mĂȘme somme de pouvoir monter sĂ©rieusement en diamĂštre!

Pour cette raison, peut ĂȘtre vaut-il mieux upgrader raisonnablement ton matos par le bricolage (base dobson, optimisation du trĂ©pied) et au grĂ© des bonnes occasions?

En tout cas je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument. ;)

Posté

Une equatoriale motorisĂ©e, mĂȘme petite peut etre aussi agrĂ©able Ă  utiliser en visuel qu'une alt-az manuelle. Le pointage est plus complexe mais ensuite, on peut prendre son temps, changer ses oculaires montrer Ă  d'autres personnes, sans se soucier de la cible qui file du champ.

Posté

Salut Hibou !!

Merci pour tout ces raisonnements pleins de sens !!

Bon sinon pour quoi une monture EQ ? Euh bah je sais pas, je pensais que c'Ă©tait "la norme" pour ce genre de tube.... Je ne connais absolument pas les AZ :confused:

Donc au final, il vaudrait mieux garder mon matériel en attendant de pouvoir prendre un plus gros diamÚtre ? PlutÎt que d'investir sur mon tube actuel ??

Je pense comme toi, sur le fond .... Mais je me dis aussi que si je me prends un tube plus gros, je risque au final de retomber dans le mĂȘme cercle vicieux :be::be: Vouloir aprĂšs le tube plus gros de meilleurs oculaires, etc ... Car les oculaires fournis en gĂ©nĂ©ral avec les tubes, sont relativement moyens :(

Donc mon raisonnement est le suivant :

Je dĂ©bute, et j'aimerais (enfin j'espĂšre lol ) faire mes armes proprement avec peut-ĂȘtre un "petit" tube, mais un bon oculaire, une bonne monture (AZ ou EQ du coup...) que je prenne plaisir Ă  voir de jolies choses :wub:

Mais bizarrement, comme je dĂ©bute et que je n'y connais rien, je ne suis mĂȘme pas sĂ»r de mon raisonnement :D:D

Ton avis sur la question ??

Merci encore :)

Posté

C'est une excellente démarche.

Tu as un instrument trÚs correct pour débuter qui peut déjà t'en montrer pas mal.

Mon idée n'était pas de vouloir te faire acheter plus gros, mais plutÎt te proposer d'investir "raisonnablement" dans ton premier instrument.

C'est tout Ă  ton honneur de vouloir tirer tout le jus de ton premier scope avant de passer Ă  plus gros, beaucoup n'ont pas cette approche, moi le premier Ă  l'Ă©poque, ce que je regrette.

Dans l'état je te conseille d'observer au maximum, et de noter tout ce qui te limite pour y remédier.

La monture tremblotte trop? Tu peux alourdir le trĂ©pied, t'en faire un en bois, dĂ©sosser la tĂȘte de la monture pour chasser les jeux et la regraisser.

Tu peux optimiser beaucoup de choses par des petits bricolages.

Les oculaires par contre pas le choix va falloir passer Ă  la caisse!

Posté

Bon je suis dans le bon, c'est déjà ça :be::be:

Figure toi que je suis justement en train de dĂ©monter la tĂȘte de la monture pour un regraissage aux petits oignons :be::D

Par contre, pour l'alourdir, je ne sais pas trop quoi faire :confused:

Posté

@Torstein: chouette fabrication, bravo Ă  toi đŸ‘ŒđŸ»

J'aurais aimĂ© essayĂ©, mais mĂȘme aprĂšs un dĂ©montage et regraissage intĂ©gral, vĂ©rification des jeux, je trouve la monture EQ2 branlante... Cela reste par contre intĂ©ressant pour une monture plus "haut de gamme" je pense ...

@Syncopatte: ça commence Ă  me trotter dans la tĂȘte, si la diffĂ©rence est si flagrante en visuel... Mais construire un truc comme ça n'a pas l'air d'ĂȘtre Ă©vident....

Merci à vous 😊

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.