Aller au contenu

La NASA sacrifie Opportunity

pioneer6014

Messages recommandés

Posté

C'est décidé, la NASA va envoyer Opportunity à l'intérieur du cratère Endurance pour qu'il en étudie les roches stratifiées. Seul problème, le petut robot ne pourra probablement pas ressortir du cratère, dont les pentes sont trop raides (on aurait dû envoyé une Jeep !). Pensez vous que la NASA ait fait le bon choix ? Personnellement, je pense que oui car il aurait été vraiment dommage de simplement faire le tour du cratère, alors que c'est probablement un véritable livre ouvert sur le passé de Mars. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Posté

Si le robot a déjà fait tout ce qu'il pouvait faire en dehors du cratère, je ne vois pas l'intérêt que l'on aurait à le laisser traîner en dehors du cratère jusqu'à ce que ses batteries soient vides. Donc, je pense que la NASA a fait le bon choix. :)

Posté

Moi, je suis d'accord avec vous mais je voit pas pourquoi les actus disent que Opportunity va être "sacrifier" car il risque de faire encore d'autres découvertes et donc sacrifier ne serai po le bon termes, à mon avis :D mais la NASA a fait le bon choix (a mon avis :wink: )

Pourquoi Opportunity ne pourra plus remonter , ces moteurs ne sont po assez puissants :?:

@+ :D

Clémastro

Posté

Ce cratère semble passionnant amsi je pense qu'Opportunity ne peut pas remonter à cause de la pente qui doit être trop abrupte . :x

Posté
Ce cratère semble passionnant amsi je pense qu'Opportunity ne peut pas remonter à cause de la pente qui doit être trop abrupte . :x

Et alors? A quoi bon le faire remonter? Il a déjà fait tout ce qu'il pouvait faire hors du cratère. :p

Posté

Avant de penser à le faire remonter, il faut déjà qu'il y descende. Je ne connais pas l'inclinaison des pentes du cratère Endurance mais avec un diamètre de 130m pour une profondeur de 20m, j'imagine que la descente va provoquer quelques cheveux blancs de plus aux ingénieurs...

De toute façon, en ce qui concerne la remontée (si le robot survit jusque-là), on se souvient des problèmes qu'il a eu lors de la sortie du cratère Eagle au mois de mars dernier. Avec une inclinaison de 17°, Opportunity avait patiné, et les ingénieurs avaient dû trouver un autre passage plus approprié, même si théoriquement le rover est prévu pour des pentes à 35°.

Cependant, cette décision ne m'étonne pas. Le cratère Endurance représente un potentiel scientifique énorme apparemment. Et aux yeux des chercheurs, ils ne pouvaient pas passer à côté de cela.

Et puis, la NASA a-t-elle le choix ? Il ne faut pas oublier que l'hiver martien pointe son nez sur le site d'Opportunity. Certains instruments du robot connaissent quelques soucis depuis quelques temps déjà avec le froid de plus en plus vif des nuits martiennes. De plus, celui-çi a des problèmes d'énergie : d'une part parce que les jours raccourcissent, et d'autre part, parce qu'il y a cette poussière "collante", fine comme du talc, qui envahi tout et qui s'accumule sur ses panneaux solaires.

En plus ça tombe bien, Endurance est la cerise sur le gâteau !

Même s'il y a des risques et comme les jours du rover sont désormais comptés, alors pourquoi s'en priver ?

Posté

Un seul petit regret ,le cratère Fram , quelques roches semblaient différentes de celles de du cratère Eagle elle ne pourront probablement pas être analysées maintenant ilest préférable qu'opportunity explore les parois très prometeuses du cratère Endurance.

Posté
Ayé il est rentré dans endurance! (pour en ressortir aussitôt ok mais bon :p )

ARRRGGGRRR !!!

Je voulais faire le scoop ! Flûte !! :lol:

Oui oui , je confirme !! :lol:

http://www.interstars.net/index.php?actu=321

Les ingénieurs sont en effet très prudents, rien n'est laissé au hasard ! J'imagine que Oppy va mettre quelques jours pour descendre dans le cratère. J'ai lu que ce serait une pente à 25°...ça fait beaucoup je trouve.

Mais bon, espérons que la manoeuvre se passera bien et que le rover nous offrira un beau final avant ses adieux, en héro quoi ! 8)

Posté

Tu espérais pas faire un scoop avec mon actu j'espère???? :twisted: :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

Le rover est conçu pour pouvoir aller jusqu'à 45° sans se pêter la g... je crois

Posté
Le rover est conçu pour pouvoir aller jusqu'à 45° sans se pêter la g... je crois

45 ° :shock: !!!! ça fait beaucoup, mais ça doit étre du théorique tous ça ???

Posté
Tu espérais pas faire un scoop avec mon actu j'espère???? :twisted: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MDRR !

Mais pas du tout ! Je ne me le permetterais pas voyons ! :lol::lol:

45° ? J'ai lu je ne sais plus où, 35°. Mais bah...peu importe, les pentes du cratère ne semblent pas aller jusqu'à ce point on dirait.

A la limite ce n'est pas la pente qui m'inquiète le plus, c'est surtout la nature du terrain. Est-il sablonneux, plus rocheux ? Et comment sera le sol tout au long de la descente ? 130m de diamètre ! Il y a au moins 50, 60 mètres descente je pense.

Là-dessus les ingénieurs n'ont pas intérêt à se planter. Car une fois la descente entamée, c'est tout droit et jusqu'en bas ! Pourvu qu'à cause d'un sol trop meuble le rover ne soit pas emporté par son poids... :( ou bien qu'il parte de travers et qu'il se couche sur le côté... :(

La NASA prend toute les précautions mais il y a quand même une part de chance. Mais il faut y croire ! :D

Posté

A mon avis, la NASA ne va rien laisser au hasard et ça devrait bien se passer. La pire chose qui pourrait arriver à Opportunity, c'est de se renverser sur le côté ou carrément sur le dos. Mais je pense qu'il n'y a pas bcp de risques car les ingénieurs vont le faire avancer très prudemment.

Il y a au moins 50, 60 mètres descente je pense.

Tu as certainement raison Proteus, mais les premiers mètres seront les plus difficiles, ensuite la pente est plus douce (le fond du cratère est relativement plat d'après les photos que j'ai vu).

• 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.